Publicité

*

Domback

• Invité
compression des fichiers Raw
« le: 26 Jan, 2009, 20:18:23 pm »
Dans le menu d'enregistrement des fichiers NEF du D3/D700 , il est proposé "compression sans perte " où les fichiers sont compressés par un algorithme reversible sans perte de qualité d'image .
Un autre choix propose "pas de compression ", avec pour conséquence des fichiers plus gros.
Ma question est la suivante : puisqu'il n'y a pas d'altération de l'image dans compression sans perte , quel est l'intrêt de proposer l'option "pas de compression " ?

Publicité

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Jan, 2009, 20:36:13 pm »
Eh bien qui dit compression dit traitement et qui dit traitement dit temps de traitement. Du coup on peut imaginer que l'appareil est moins véloce avec la compression activée.
Ceci dit, j'avais le souvenir qu'il s'agissait d'un encodage avec moins de bits, que, sur le D200, il enregistrait les images sur 10 bits au lieu de 12 donc, sans traitement supplémentaire, mais je peux me tromper, sans doute quelqu'un ayant le même appareil que toi pourra être plus complet sur la question.

*

Domback

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Jan, 2009, 20:49:58 pm »
Bofff...le temps passé pour compresser et celui passé à enregistrer un fichier Nef plus gros doivent se valoir , non ???

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Jan, 2009, 21:33:46 pm »
Peut être qu'en mode rafale cela peut influer.

Sinon je dirais globalement qu'il vaut mieux compresser, ne serait ce que pour bénéficier des algos de corrections d'erreurs. Et l'augmentation du taux de transfert sur la carte.

Il faudrait aussi savoir savoir si l'appareil est capable de compresser à la volée ou s'il doit passer par un buffer intermédiaire.

*

Domback

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Jan, 2009, 03:32:23 am »
Je viens d'avoir la réponse du support technique Nikon :

-Le mode compression sans pertes est particulièrement adapté aux utilisateurs de Nikon Capture NX2  ou View NX
-Le mode sans compression donne une image de meilleure qualité et permet l'utilisation de logiciels tiers (DxO , Lightroom ...) pour le post traitement .

Dixit Nikon !

*

tibor

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Jan, 2009, 05:31:02 am »
bah alors ca !... ca voudrait dire que la compression dite "sans perte" affecte quand meme la qualité du NEF. étonnant !

*

rlep017

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Jan, 2009, 06:50:16 am »
bonjour
Exact
Encore plus (ou moins) sur le D90 la compression est a 9 bits et on a même pas le choix

Pierre
P.S. Bienvenue a Domback

Citation de: oinkounet
Eh bien qui dit compression dit traitement et qui dit traitement dit temps de traitement. Du coup on peut imaginer que l'appareil est moins véloce avec la compression activée.
Ceci dit, j'avais le souvenir qu'il s'agissait d'un encodage avec moins de bits, que, sur le D200, il enregistrait les images sur 10 bits au lieu de 12 donc, sans traitement supplémentaire, mais je peux me tromper, sans doute quelqu'un ayant le même appareil que toi pourra être plus complet sur la question.

*

tibor

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Jan, 2009, 07:17:17 am »
il ne s'agirait donc pas d'une compression de type zip our rar ? je ne comprends pas l'intérêt d'un format raw intermédiaire dans ce cas... c'est un compromis entre le jpeg et le raw, mais dans quel but ? surtout qu'on ne manque plus d'espace sur nos cartes memoires. peut etre pour du reportage, et encore...

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 27 Jan, 2009, 07:37:17 am »
Bonjour,

sujet déjà abordé un fil qui vous donne deux liens sur le sujet http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15951

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Domback

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Jan, 2009, 07:50:30 am »
J'aimerais quand même ajouter que la réponse du support Nikon est interessante , car il semble que seul le logiciel Nikon capture NX2 peut décompresser valablement un fichier NEF"compressé sans perte"
PS : Merci à relp017 pour son message de bienvenue

*

Grichte

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Jan, 2009, 09:01:10 am »
Je viens de poster grâce aux bons soins de notre ami Jean-Christophe, un tableau résumant les différences de tailles de fichier enregistrés selon les 6 possibilités offertes. Cela se trouve sous la rubrique téléchargement.

« Réponse #11 le: 12 Fév, 2011, 17:06:21 pm »
Les techniques de compression "sans perte" et "presque sans pertes" ne sont pas identiques.

En compression sans pertes, on emploie une méthode d'enregistrement des données qui simplifie la façon dont elles sont enregistrées, mais toute l'info est conservée.

Un exemple trivial de compression sans perte est le .zip : le fichier compressé puis décompressé est identique au fichier d'origine (exemple : un fichier Word compressé est restitué avec tous ses caractères :D).

L'ennui, c'est que pour décompresser le fichier, il faut le même logiciel (ou au moins le même algorithme) et d'après le commentaire du support Nikon cité plus haut, seuls les softs Nikon l'ont.

« Réponse #12 le: 12 Fév, 2011, 19:58:33 pm »
Si vous voulez mon avis, les gens du support (délocalisé ? ;D) n'ont probablement aucune idée de la réponse... Mais bon, je suis peut-être mauvaise langue.

« Réponse #13 le: 12 Fév, 2011, 20:04:12 pm »
Bon, je viens de chercher un peu. À priori c'est une compression destructrice.
http://www.completedigitalphotography.com/?p=489
« Modifié: 12 Fév, 2011, 20:05:56 pm par penpen »

« Réponse #14 le: 12 Fév, 2011, 20:17:17 pm »
Sauf que l'exemple pris est celui d'un D70s. Un peu en retard sur l'histoire, le testeur !
Et, de mémoire,  la compression sans perte n'existait pas sur ce boitier.

Publicité