Mon disque dur interne ayant une capacité limitée, je n'y garde que les photos de l'année en cours après avoir effectué le tri et le traitement sous Lightroom. Parallèlement, au moment de l'importation dans Lightroom, je crée une seconde copie de l'original sur un disque dur externe.
PROBLEME:
1. Les secondes copies sur le disque dur externe ne sont pas affectées par le tri à partir de Lightroom. Les photos supprimées sur le disque dur interne à partir de Lightroom ne sont pas éliminées du disque dur externe. Conséquence, disque dur externe inutilement encombré, et photos sélectionnées difficiles à retrouver sur le disque de sauvegarde.
2. Le traitement appliqué aux photos sélectionnées n'est appliqué que sur le disque principal (interne), pas sur le disque dur externe où sont créées les copies de sauvegarde.
3. Le 31 Décembre, je souhaite bien sûr transférer l'ensemble de mes photos TRAITEES sur le(s) disque(s) durs externes de sauvegarde. Comment les transférer sans perdre les traitements apportées et tout en gardant la possibilité de revenir sur le traitement appliqué ultérieurement? Si on les exporte en jpeg on perd l'essentiel de la possibilité de retouche. Si on les exporte en DNG on perd tout le traitement et on doit repartir à zéro, ce qui est ridicule.
Faut-il les enregistre en tiff, beaucoup plus lourd?
Y a-t-il une autre méthode pour faire suivre sur les disques de sauvegarde le travail de traitement effectué au départ sur le disque dur interne?
La solution est sûrement très simple mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse à cette question. Pour moi, le catalogage est l'aspect le plus rebutant de Lightroom.
Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne et bon confinement à tous.