Solitude en mer, oui et non, c'est une chose qui peut s'apprécier.
Lors d'une marée sur un palangrier, assez loin vu qu'on était à environ 70 miles dans l'Ouest d'Ar Men, je cogitais à notre condition de petits bonhommes flottants. Bizarre... tu es là... ton espace vital se résume à quelques mètres de bois et pourtant... prisonnier de cette pauvre coque au milieu d'une immensité liquide, paradoxalement, jamais je n'ai eu une aussi grand sensation de liberté...
Je ne faisais pas de photo(s) à cette époque là et je le regrette amèrement ! La vie à bord d'un bateau, y' avait de quoi impressionner des kilomètres de pellicule(s) et pareil pour l'environnement. Surtout les oiseaux... Goélands divers et variés, mouettes, sternes etc dans les premiers milles; moins de goélands mais bandes de pingouins et guillemots plus au large avec une présence plus marquée de fous de Bassan; ensuite plus aucun goéland mais de plus en plus de fous puis au fur et à mesure qu'on s'éloigne apparition des pétrels et des labres... Et moi, pauvre pomme, sans appareil photo entre les mains!

Bon, je m'égare, ça fait un peu ancien combattant tout ça !
Bon conf'