Publicité

Je me pose une nouvelle fois la question
« le: 22 Avr, 2020, 14:02:54 pm »
Bonjour ,
Il y a quelques années ( 2017 ) j'ai fait appel à ce forum ( qui en passant je trouve génial ), car j'avais l' opportunité (par le biais d'un membre de ma famille) de posséder un Nikon D750 et puis au final la chose ne s'est pas faite.

Je possède donc toujours mon Nikon D 7100 ( toujours vaillant malgré un nombre de déclenchements conséquent).

Mes besoins jusqu'à aujourd'hui. ( photos en randonnée ( souvent dans les sous bois ) des animaux si l' occasion se présente ,de la macro par période ,  voyages , dans les musées , châteaux .... bref beaucoup de photos souvenirs ,mais j' insiste sur le fait que je suis très pointilleux sur la qualité).

Après trois phases de sélections ( sévères et un traitement sur Lightroom) , 99 % de mes photos (  après traitement dans Lightroom) sont tirées sur papier en format A4, (que je conserve dans un classeur sous pochettes plastique ). le 1% restant est dans un format A3.

Aujourd'hui ma pratique ayant d' autres exigences ( petits enfants au sport ) ,parfois en salle...

Mon Nikon D7100 montre de plus en plus ses limites , notamment quand il faut faire des rafales ou quand je me retrouve en basse lumière ( l' AF rame ) et le bruit devient perceptible sur écran à 100 % ( grossissement démesuré je l' avoue par rapport au but final qui est le tirage A4 ).

Je me pose donc la question d'un changement de boitier ?

Mon parc d' objectifs:
Nikon 35 mm f1,8 ,Nikon 50 mm f 1,4 , Nikon 16-80 mm f 2,8-4 (qui à remplacé un sigma 17-70 mm f 2,8-4 , qui ne m'a pas satisfait avec des problèmes d'AF récurrents).Nikon 85 mm  f 1,8, Nikon 70-300 mm , Nikon 12-24 mm f4 , Tamron 90 mm f 2,8 ( que je trouve très bon ).

J'ai commencé un peu à regarder ce qui pourrait correspondre à mes besoins , ( Mon but, améliorer visuellement mes tirages A4 )

Le Nikon D7500 me parait  bien ( rafales très au dessus de mon D7100 ) , en plus d' être léger il possède un écran inclinable , le seul  slot n'est pas pour moi un problème, dans la mesure que je n'ai jamais eu besoin des deux sur le D7100.

Maintenant je me pose la question de changer pour changer pourquoi pas monter en gamme ( genre Z6 ou D750 ) bref passer au plein format ?
La reprise de mon tout mon matériel pourrait se faire par le biais d'un copain qui veut se mettre à la photo...

Mais ma seule et unique interrogation,
vais je voir sur mes tirages A4 papier ( voir exceptionnellement du A3 ) une amélioration visuelle ?

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Avr, 2020, 14:59:50 pm »
En haut ISO, très peu de différence entre le D7100 et le D7500 (ou même D500). Si tu veux une vrai différence, il faut passer au FF ou attendre quelques générations que la différence soit visible avec un capteur APS-C.

Il est clair qu'un des points négatif du D7100 est la rafale ou plutôt le buffer pas assez grand.

Si tu veux faire des photos de sport en intérieur, peut-être peux-tu remplacer le 70-300 par un 70-200 f/2.8 ou f/4 (selon budget et encombrement souhaité).

« Réponse #2 le: 22 Avr, 2020, 15:28:07 pm »
vais je voir sur mes tirages A4 papier ( voir exceptionnellement du A3 ) une amélioration visuelle ?
pour une photo bien exposée, à ISO contenus, bien traitée ... etc. la réponse est plutôt non.
cependant, entre un DX et un FX à tirage égal tu peux doubler les ISO sur le FX. Donc, en conditions difficiles .... oui. Tu gagnes un diaph.

voir ici, j'ai sélectionné deux DX et deux FX, et réglé les ISO à 3200 pour les DX et 6400 pour les FX sur les images brutes (RAW).

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d7100&attr13_1=nikon_d750&attr13_2=nikon_z6&attr13_3=nikon_d7500&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=3200&normalization=compare&widget=1&x=-0.883022355727572&y=0.16491661503654756

tu peux constater que le niveau de bruit est très similaire.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Hors ligne Gadenne

« Réponse #3 le: 22 Avr, 2020, 17:41:37 pm »
A ta seul question pour tes tirages en A4 je reponds non .
 j'ai fait des expos avec une qualité considéré comme remarquable à partir de photos faites en studio avec un D2X ( 12 mo) tiré en A 2  voir ici http://gadenne.net/wppaspec/oc1/lnfr/cv0/ab149
Maintenant avec un boitier plus moderne du type Z6 voir Z7 tu fait un saut dans la façon de faire des cadrages et tu sera moins déçu par des pdv qui n'aurait pas été correctement prises avec ton boitier actuel
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

« Réponse #4 le: 22 Avr, 2020, 18:22:00 pm »
bonjour ce qui est sur c'est qu'en changeant de boitier pour un FX ce n'est pas la meme dimension ( la qualité est vraiment au rendez vous ) mais il faut aussi que les optiques suivent et ce n'est pas le meme prix bonne reflexion

« Réponse #5 le: 22 Avr, 2020, 21:06:48 pm »
Sylvainmandin , effectivement la différence de bruit est négligeable et pas certain que sur mes tirages A4 ( d'une production d'environ 100 par trimestre ) je constate de meilleurs détails.
Gadenne ; vraiment belle galerie et bravo ! tu me parles de pdv ?

A vrai dire , j'avais imaginé plusieurs options:
1°) je garde mon parc d' objectifs ( je le complète par un 70-200 f4 ) comme conseillé par littlbear , bien que mes prises de vues en salle ne sont pas dans la pénombre ( mais avec une lumière disons tamisée ) et j'achète un D7500 ( pour une meilleur rafale ) en sachant que coté ISO ce sera pas mieux.

2°) je m'oriente vers un D750 , mais là il me faut acheter un Zoom grand angle , genre 16-35 f4 ( volumineux et lourd ) et un zoom genre 24-70 mm ( alors là franchement trop  lourd et trop volumineux )...il me reste les versions f 3,5-4,5 comme le 24-85 ....mais là j'ai sans doute pas mieux ( voir moins bien ) que mon 12-24 f4 et mon 16-80 mm f2,8-4 sur mon D7100 ?
et puis qualité final sur mes A4 ?

3°)Je vend tout mon matériel actuel à un copain et je me dirige vers un Z6 avec un zoom 24-70 f4 (léger et performant ), j'achète également un 14-30 mm et un 50 mm Z... et pour les plus longues focales ? je patiente jusqu'a la sortie d'un 70-200 f4. Avec l'achat des cartes XQD du lecteur....cela fait tout de même une somme assez rondelette.
J'ai aussi la possibilité de prendre la bague Z pour utiliser notamment mon 70-300 ... mais bon .

Disons que mon principal questionnement , c'est une "éventuelle " possibilité d'améliorer visuellement mes A4 ( et mes rares A3) et en lisant vos avis je vois que les solutions ne sont pas si radicales que cela. J'ai peur de ne pas sursauter de joie en regardant mes nouveaux tirages effectués au Full Frame ? ( peut être que je me trompe et que les couleurs et le dégradé des zones sombres seront mieux gérés et surtout visibles )  peut être sur des A3 et non sur mes A4 ?

Voilà matière à faire encore travailler mes petites cellules grises , comme dit un bien connu détective...

*

Hors ligne Gadenne

« Réponse #6 le: 23 Avr, 2020, 10:08:13 am »
Si avec ton matériel actuelle une PDV (prise de vue) est bonne bien exposé, bien nette, pas trop haut en iso, des conditions de prises de vues sans trop d’excès temps de pose très long par exemple avec n'importe quel nouveau boitier même du moyen format tu ne verras aucune différence de qualité sur un tirage A4 la qualité dans ce cas est limité par la performance de l'imprimante du pipier et du format.
Par contre si tu veux tirer un peu plus sur les ficelles: bruit, rafale, monté en iso, vitesse de la mise au point, precision du calcul pour une bonne expo alors ton choix est vaste.
Pour mon exemple perso j'ai actuellement un Nikon D800E (38 Mo) plein d'optiques du 8 mm au 300 mm dont tilt-shift et une imprimante Epson P800 en A2 ... je pense passer sous peu au Nikon Z7 non pas pour le plus de pixel ( je suis déjà très au large pour du A2 , mais pour une approche nouvelle de ce type de boitier et son viseur, ou l'on peut aller farfouiller dans tout les coins pour un cadrage et des choix pour privilégier tel ou tel élément de la prise de vue ce qui n'est pas très pratique avec le live-view de nos reflex.
merci pour ton compliment sur mes photos
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 23 Avr, 2020, 15:13:41 pm »
Je crois que entre garder ton boitier et prendre un 70-200 f/2,8 ( pas le f/4) serait plus avantageux financièrement que prendre un Z6 + 70-200 f/4 car en fait pour en salle faudrait le f/2,8 avec le z6 pour vraiment y gagner d'un point de vue qualité d'image.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 23 Avr, 2020, 16:03:17 pm »
Sylvainmandin , effectivement la différence de bruit est négligeable
tu as bien noté que les FX sont à 6400 ISO et les DX à 3200 ? c'est bien là dessus que je voulais attirer ton attention. Le bruit entre DX et FX est similaire à ISO doublés. Pour le reste ... la qualité d'une photo dépend essentiellement du photographe. :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #9 le: 23 Avr, 2020, 16:59:24 pm »
Sylvainmandin , oui j'ai bien noté la différence ( le plein format  semble  plus qualitatif dans les Isos élevés ), en tous les cas merci pour cet outil bien pratique. J'ai constaté aussi que les plus fins détails et un léger bruit vu à l' écran disparaissent dans mes  tirages A4 .

Pierre , je pense que plus sage est peut être de garder mon D7100  ou au pire acheter un D7500 ( pour la rafale ). l'option 70-200 f2,8 n'est pas une mauvaise idée.
Je pense que si un jour j'évolue dans mes besoins ; le Z6 me plairait bien ( à voir après le système de vision  , mais on se fait à tout) ; maintenant ce grand capteur à l'air libre ne prend t' il pas facilement la poussière ?

Gadenne; Je pense aussi qu'une bonne pratique peut encore améliorer le rendu de mes photos et vu ma production de photos et leur destination , tu m'as convaincu que mon système aps-c peut encore me satisfaire si je progresse encore un peu " beaucoup " et au regard de tes photos je te fais confiance dans tes remarques.

Bref me voici avec du pain sur la planche , merci à tous d'avoir pris le temps de me faire des réponses constructives.

« Réponse #10 le: 25 Avr, 2020, 13:09:09 pm »
En passant du D7100 au Z6 tu trouverais une grande amélioration dans le confort visée.
En prenant un Kit avec bague FTZ et l'excellent 24-70 f/4S tu pourrais continuer à utiliser ton parc optique FX et revendre les objectifs DX.
Tu aurais un boîtier tourné vers l'avenir et tu aurais le temps pour compléter ton parc optique en série Z.

« Réponse #11 le: 25 Avr, 2020, 16:52:47 pm »
Oui c'est une question que me pose ( si je décidais de changer de système ), le Z6 me plait bien avec le24-70 mm f4 car l'ensemble est léger et performant.
Maintenant est-ce que la qualité des objectifs AF-S est préservée avec la bague ?
Et puis ce capteur très exposé , coté poussière ?

« Réponse #12 le: 25 Avr, 2020, 17:42:38 pm »
La bague FTZ a deux fonctions : mettre les objectifs à monture F à la bonne distance du capteur et transmettre les informations de l'objectif au boîtier en assurant le couplage électrique.
Il n'y a pas de lentille et il n'y a aucune perte de qualité des objectifs.
Concernant le capteur qui affleure, tous les témoignages concordent : Les boîtiers ne sont pas plus sensibles à la poussière, souvent moins et le capteur est beaucoup plus facile à nettoyer. À ce sujet, les témoignages de LViatour, photographe pro, qui a un nombre de déclenchements impressionnant sur ses 2 Z7 sont particulièrement convaincants.
Mon expérience perso est beaucoup plus modeste : En 6 mois, je n'ai eu besoin que d'un petit coup de poire soufflette. l'avantage du capteur qui affleure, c'est que la poussière ne part pas (ou beaucoup moins) dans le boîtier.

« Réponse #13 le: 25 Avr, 2020, 18:07:14 pm »
Bonjour,
Avec la bague FTZ  de mon Z6 je fais des photos  avec  mon 105/F2.8  AF-S VR sans aucun souci comme sur mon D700.

« Réponse #14 le: 25 Avr, 2020, 19:23:30 pm »
je pense que le Z6 est sans aucun doute un bon produit ; vous me rassurez concernant les poussières sur le capteur ( si j'avais à changer ce serait celui là ).
Maintenant il ne faut pas perdre de vue que je fais que des tirages A4  ( dans 99 % ) et je ne sais pas si une telle dépense se justifie pour ma pratique ?
Je ne voudrais par faire comme certains de mes copains qui achètent du matériel de bricolage très au dessus de leur besoins et qu'ils l' utilisent à 10 %.
Mon plus gros problème actuellement avec mon D7100 c'est qu'il bloque vite quand je fais des rafales , (malgré que j'ai mis des cartes performantes).

Publicité