Bonjour ,
Il y a quelques années ( 2017 ) j'ai fait appel à ce forum ( qui en passant je trouve génial ), car j'avais l' opportunité (par le biais d'un membre de ma famille) de posséder un Nikon D750 et puis au final la chose ne s'est pas faite.
Je possède donc toujours mon Nikon D 7100 ( toujours vaillant malgré un nombre de déclenchements conséquent).
Mes besoins jusqu'à aujourd'hui. ( photos en randonnée ( souvent dans les sous bois ) des animaux si l' occasion se présente ,de la macro par période , voyages , dans les musées , châteaux .... bref beaucoup de photos souvenirs ,mais j' insiste sur le fait que je suis très pointilleux sur la qualité).
Après trois phases de sélections ( sévères et un traitement sur Lightroom) , 99 % de mes photos ( après traitement dans Lightroom) sont tirées sur papier en format A4, (que je conserve dans un classeur sous pochettes plastique ). le 1% restant est dans un format A3.
Aujourd'hui ma pratique ayant d' autres exigences ( petits enfants au sport ) ,parfois en salle...
Mon Nikon D7100 montre de plus en plus ses limites , notamment quand il faut faire des rafales ou quand je me retrouve en basse lumière ( l' AF rame ) et le bruit devient perceptible sur écran à 100 % ( grossissement démesuré je l' avoue par rapport au but final qui est le tirage A4 ).
Je me pose donc la question d'un changement de boitier ?
Mon parc d' objectifs:
Nikon 35 mm f1,8 ,Nikon 50 mm f 1,4 , Nikon 16-80 mm f 2,8-4 (qui à remplacé un sigma 17-70 mm f 2,8-4 , qui ne m'a pas satisfait avec des problèmes d'AF récurrents).Nikon 85 mm f 1,8, Nikon 70-300 mm , Nikon 12-24 mm f4 , Tamron 90 mm f 2,8 ( que je trouve très bon ).
J'ai commencé un peu à regarder ce qui pourrait correspondre à mes besoins , ( Mon but, améliorer visuellement mes tirages A4 )
Le Nikon D7500 me parait bien ( rafales très au dessus de mon D7100 ) , en plus d' être léger il possède un écran inclinable , le seul slot n'est pas pour moi un problème, dans la mesure que je n'ai jamais eu besoin des deux sur le D7100.
Maintenant je me pose la question de changer pour changer pourquoi pas monter en gamme ( genre Z6 ou D750 ) bref passer au plein format ?
La reprise de mon tout mon matériel pourrait se faire par le biais d'un copain qui veut se mettre à la photo...
Mais ma seule et unique interrogation,
vais je voir sur mes tirages A4 papier ( voir exceptionnellement du A3 ) une amélioration visuelle ?