Bonjour Rathus22
En numérique, le film a été remplacé par un capteur. Toutes les "commandes" restent les mêmes. Je rejoins Pierre sur le fait que l'exposition doit être plus soignée en numérique qu'en négatif. La dynamique d'un capteur est de l'ordre de 5 IL. Celle d'un négatif N&B est de 13IL. Dans la philosophie de prise de vue, on se rapproche donc de la diapo. Ce qui est paradoxal puisqu'il est considéré que le numérique soit plus simple que l'argentique.
Tout ce qui concerne le d-lighting la balance des blancs, la sensibilité, le rendu des couleurs, le contraste, etc. ressemble fort au choix de la pellicule.
La seule différence notable vient du format APS-C/DX qui entraîne naturellement une PDC plus grande.
Si ton budget te le permet, tournes toi vers un boitier à capteur FX. Attention à la couverture du viseur du D700 (93-95% selon les sources), l'avantage de ce type de couverture est de ne pas cadrer trop serré.
Le numérique a de nombreux avantages, on peut changer la sensibilité du "film" et le type (lumière du jour, tungstène)sans changer la bobine. On voit le résultat de suite sans dos polaroïd, on peut sélectionner les photos que l'on souhaite tirer sans avoir recours à une planche contact. Le labo numérique est plus accessible que le labo argentique. Les paramètres sélectionnés à la prise de vue peuvent être changés en post-traitement.
En argentique, c'est toujours un plaisir de charger une nouvelle bobine dans un boitier robuste, de tourner la manivelle pour réarmer. Chaque photo est alors réfléchie, la bobine ne faisant qu'au mieux 36 poses. La magie du labo où nous découvrons si la prise de vue est techniquement réussie ou si nous avons gâché notre journée.
D'un point de vue coût, le numérique représente un investissement matériel important au départ mais il y a peu de frais supplémentaire (bobines, développement, planche contact, ...). A l'inverse en argentique, l'investissement au départ est moins lourd (moins vrai maintenant que seul le F6 est disponible neuf) par contre le budget consommable est important.
Argentique et numérique sont deux facettes d'un même outil qui a avant tout pour vocation de faire de belles images.
Bonne journée
Frédéric