Il y a plusieurs types de liaison entre le F90 et les optiques ..
1/ les AF rien à signaler de particulier ... tout fonctionne
2/ les AI ... version 1 : Couplage de l'ouverture avec le boitier simplement par la suppression de la fourchette ( tout a été dit la dessus ) mais a également un téton en relief sur la bague des diaph, qui indique aux boitier que la bague de diaph est fermée au maxi, et cela permettait l'utilisation du DS 12 ( servo commande de F2 )
3/ les AI ... version 2 : l' indication de l'ouverture au boitier se fait par une petite connection mécanique à l'intérieur du boitier ... une petite came qui dépasse se trouve sur l'arrière de l'optique, et son épaisseur (différente en fonction de l'ouverture ) pousse plus ou moins un petit palpeur métallique qui lui se trouve dans le boitier, juste sous le miroir derrière la bayo.. utilisation possible des fonction M et A ... également le téton en relief sur la bague des diaph, qui indique aux boitier que la bague de diaph est fermée au maxi, et cela permet l'utilisation des des fonction S/P/Ph pour les boitiers qui ont ces modes .
Les AIs ... ont en plus, un petit creux supplementaire dans la bayo, qui donnes d'autres info sur le type d'optique.. les boîtier prévus pour le AIs ont une partie metallique qui dépasse de la bayo, juste au dessus du blocage de l'optique ( le F4 est, je crois, le seul boitier qui cumule tout les modes de couplages, électronique et mécaniques )
Sauf erreur, le F90(x) ne fonctionne qu'avec les AF et AIs
Pas de matricielle avec les AIs, et indications limitées selon les modèles d'optique ...