Je vois les choses différemment
La différence ce fait sur le type de photo.... Le 18-200 est très polyvalent. Le 16-85 possède pour moi la plage idéal.
La seule question que je me suis posé (n'ayant pas les moyen ni la connaissance à l'époque de l'achat) c'est est ce que j'ai besoin de monter à 200, ma réponse fut non.
En fait le 16-85 est bluffant à l'intérieur et en famille...
PS pour photographier à 200 j'ai préféré acheter d'occasion un AF-S 70-300 VRII Pas très lumineux non plus mais autrement plus puissant que le 18-200.
Et bien moi, j'ai besoin de monter a 200mm, cela depend de ton utilisation...a lui de choisir... Et oui les 2 mm de plus en grand -angle du 16-85 sont utile en intérieur et en famille...Sauf que dans le cas ou je suis en intérieur et en famille, j'ai pas besoin d'un trans-standard et j'ai pas de probleme a changer d'objo...selon le besoin...la sacoche est pas loin et on peut facilement trainer toute la valise...Mais quand on part loin de chez nous, en voyage sans notre auto, qu'on ce balade a pied longtemps, trainer tout une valise devient moins pratique...Et bien que le 70-300mm est meilleur que le 18-200 pour la zone commune et que les 100mm de plus sont tres pratique...je traine rarement le 70-300 en balade a cause du volume...ca prend une sachoche volumineuse pour trainer le 70-300, surtout si on a deja le 16-85 ou le 18-200 monter sur le boitier...et le poid total de la sacoche...
Oui le 18-200 distortionne a 18, mais qui fait des photo d'architecture avec ca? et on est quand meme loin du fisheye... La distortion est pas genante pour bien des amateur...
Oui le 18-200 manque de piquer a plus de 150 mm...et le 70-300 ferait mieux...mais on est loin d'un resultat catastrophique...
Oui la gamme 17-55, 24-70 et 70-200mm F2.8 serait la meilleur solution optique pour couvrir la plage...mais a quel prix et a quel grosseu de sacoche?
Le choix 16-85 ou 18-200 depend de l'utilisation de chacun, et de la grosseur de la sacoche qu'il aime transporter...