Publicité

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« le: 11 avril, 2020, 09:44:59 am »
Bonjour,

J'essaye actuellement une formule boitier Z équipé de l'optique micro AF S 105 F2.8 G ED associée avec l'adaptateur ZS.

J'ai réalisé plusieurs essais et je constate comme une dérive : quand je positionne, par exemple, l'optique à la pleine ouverture l'écran de contrôle me renseigne sur l'ouverture et me donne une focale de 4.5 au lieu de 2.8 !!!
Je n'ai jamais vu ça.

Quel est votre point de vue. Ça marche ou ça ne marche pas?

Publicité

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #1 le: 11 avril, 2020, 10:03:48 am »
Bonjour,
Je viens d'examiner le problème tranquillement au bureau.
En fait, je viens d'intégrer l'objectif, c'est à dire l'optique 105 mm f2.8, à une liste d'optique dans le menu configuration du boitier "objectif sans micro-processeur".
Je viens de vérifier l'adéquation et cela semble ok.
La valeur renseignée est conforme.
Ouf!
J'espère que c'est la bonne manip.
Si vous avez un autre avis, je suis preneur.

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #2 le: 11 avril, 2020, 10:38:45 am »
bonjour,
je suis pas sûr de bien comprendre ... le 105 VR est un objectif Macro. l'ouverture maximale affichée par les boîtiers Nikon est l'ouverture photométrique qui change avec le rapport de grossissement. C'est tout à fait normal donc, si la bague de mise au point est proche du minimum ...
ce qui m'étonne serait que tu ne découvres ça qu'avec le Z ? alors est-ce que l'ouverture reste bloquée à 4.5 à toutes les distances de map ??

le 105 VR dispose bien d'une puce.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #3 le: 11 avril, 2020, 11:37:52 am »
1/ Photométriquement ,l'ouverture théorique de ce 105 mm n'est pas de 2,8 mais de 3,5 .
2/ Les fabricants indiquent toujours l'ouverture maxi "géométrique" ici 2,8.
3/ L'ouverture photométrique dépendra donc du tirage .
 Si "on" augmente le tirage l'ouverture ("vraie" ) photométrique sera de  4,5 5,6 de 8  % au tirage
C'est bien connu depuis la nuit de l'argentique ... le fameux 105mm 2,8  est un vrai 3,5 mise au point à l'infini ! la tolérance photométrique  est +- jusque 1m puis l'ouverture photométrique va chuter en proximité photo puis en "macro"
4 /si  c'est un 105mm Vr la communication objectif / boitier se fait par les micro contacts ,si c'est un ancien micro nikkor 105mm AIS ou AI ou...manuel  il faut rentrer les infos dans le menu  cf ce que vous citez .

Voilà ce que je sais  et je ne connais pas toutes les astuces de conformités notamment pour les "vieux" AF
A+
PP

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #4 le: 11 avril, 2020, 12:04:10 pm »

J'essaye actuellement une formule boitier Z équipé de l'optique micro AF S 105 F2.8 G ED associée avec l'adaptateur ZS.


C'est quoi cet "adaptateur ZS" ?
Avec un adaptateur Nikon FTZ et un Micro-Nikkor 105 mm f/2.8 G ED-IF AF-S VR tous les automatismes fonctionnent sans rien avoir à régler...

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #5 le: 11 avril, 2020, 14:31:27 pm »
bonjour,
je suis pas sûr de bien comprendre ... le 105 VR est un objectif Macro. l'ouverture maximale affichée par les boîtiers Nikon est l'ouverture photométrique qui change avec le rapport de grossissement. C'est tout à fait normal donc, si la bague de mise au point est proche du minimum ...
ce qui m'étonne serait que tu ne découvres ça qu'avec le Z ? alors est-ce que l'ouverture reste bloquée à 4.5 à toutes les distances de map ??

le 105 VR dispose bien d'une puce.
---
Bonjour,
Quel étourdi n'est-ce pas, en effet, il y a la proximité mais également qd mm une petite difficulté à ce que le boitier revienne à 2.8 quand cette proximité n'est plus. L'éloignement ne suffirait pas...
Bravo, vous avez vu juste.

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #6 le: 11 avril, 2020, 14:46:37 pm »
1/ Photométriquement ,l'ouverture théorique de ce 105 mm n'est pas de 2,8 mais de 3,5 .
2/ Les fabricants indiquent toujours l'ouverture maxi "géométrique" ici 2,8.
3/ L'ouverture photométrique dépendra donc du tirage .
 Si "on" augmente le tirage l'ouverture ("vraie" ) photométrique sera de  4,5 5,6 de 8  % au tirage
C'est bien connu depuis la nuit de l'argentique ... le fameux 105mm 2,8  est un vrai 3,5 mise au point à l'infini ! la tolérance photométrique  est +- jusque 1m puis l'ouverture photométrique va chuter en proximité photo puis en "macro"
4 /si  c'est un 105mm Vr la communication objectif / boitier se fait par les micro contacts ,si c'est un ancien micro nikkor 105mm AIS ou AI ou...manuel  il faut rentrer les infos dans le menu  cf ce que vous citez .

Voilà ce que je sais  et je ne connais pas toutes les astuces de conformités notamment pour les "vieux" AF
A+
PP
---
Bonjour,
Merci pour ces précieuses informations.
Bravo également pour cette superbe photographie.
« Modifié: 11 avril, 2020, 14:49:14 pm par phoAR »

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #7 le: 11 avril, 2020, 14:47:59 pm »
C'est quoi cet "adaptateur ZS" ?
Avec un adaptateur Nikon FTZ et un Micro-Nikkor 105 mm f/2.8 G ED-IF AF-S VR tous les automatismes fonctionnent sans rien avoir à régler...
---
Bonjour,
Excellente remarque, il s'agit de l'adaptateur FTZ.

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #8 le: 11 avril, 2020, 15:10:44 pm »
Le comportement du 105mm f/2,8 est le même sur tous les boîtiers Nikon depuis plus de 20 ans.

Le Z6 + bague FTZ ne fait pas exception.

J'ai 2 objectifs macro
  • AF-D 60mm
  • AF-S 105mm VR

J'ai actuellement 3 boîtiers en service
  • D610
  • D850
  • Z6

L'affichage du diaphragme aux distances inférieures à 3m suit le même principe pour les 2 objectifs et les 3 boîtiers, et c'est comme ça depuis 14 ans que j'ai ces deux objectifs.

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #9 le: 12 avril, 2020, 12:09:29 pm »
Bonjour,

J'ai également un micro nikkor 55 mm f2.8, qui donne de bons résultats.

Je n'avais pas en tête qu'en deça de 3 m beaucoup de boitiers Nikon associés à leurs objectifs micro macro suivaient ce même principe.
Merci pour cette information.

Bonne Pâques
« Modifié: 12 avril, 2020, 12:11:54 pm par phoAR »

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #10 le: 12 avril, 2020, 12:28:35 pm »
J'ai aussi le micro Nikkor 55mm 2,8  ais  un peu cabossé  ( un de mes neveux me l'a amoché sur le bord de la monture vissante ...ggggr
J'ai un 150mm sigma OS   plus simple quand je dois éclairer mes objets .
+ des bagues  d'allonges qui comportent des contacts af  nikon  marque Chinoise un peu légère en fabrication
J'ai aussi fait des tests avec un tamron 90mm non vr  ( je l'ai revendu  après l'acquisition du 150mm )
 TEST avec un 300MM PF F4 VR + bague allonge  pour  voir si ça tiens dans un registre non prévu sans doute par le constructeur % calcul optique .
Je voulais tasser la perspective
cf fichier
300mm
puis 90mm

le 90mm Tamron aux  flashes
PP
« Modifié: 12 avril, 2020, 12:38:26 pm par Payen Patrice »

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #11 le: 12 avril, 2020, 12:43:49 pm »
Pano assemblage D800 Tamron 90mm
assez complexe ,heureusement j'ai un rail avec vis millimétrique  (  basique  ) de positionnement double axe 
ça aide .
j'oubliais ,j'emploie des boite à lumières maison  faites de boites à glace surgelées blanches  trouées pour le passage du rectangle flash cobra  Young NUO ou godOX ou Nikon , une boite blanche usée  tupperware fait aussi l'affaire et enfin pour conduire le flux  (système directionnel  ) une botte de pailles noires dans un tube PVC  les pailles sont coupées sur +- 3 cm ça fait office d'Honey com  Nid d'abeille )  soit essais erreurs pour la puissance de l'effet soit  depuis peu  je mesure  avec mon flasmetre et évidemment un coefficient % doit être appliqué  puisque c'est de la proxi photo  macro
 
PP
« Modifié: 12 avril, 2020, 14:49:26 pm par Payen Patrice »

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #12 le: 16 avril, 2020, 18:06:21 pm »
bonjour,
je suis pas sûr de bien comprendre ... le 105 VR est un objectif Macro. l'ouverture maximale affichée par les boîtiers Nikon est l'ouverture photométrique qui change avec le rapport de grossissement. C'est tout à fait normal donc, si la bague de mise au point est proche du minimum ...
ce qui m'étonne serait que tu ne découvres ça qu'avec le Z ? alors est-ce que l'ouverture reste bloquée à 4.5 à toutes les distances de map ??

le 105 VR dispose bien d'une puce.
---
Bonjour,
Je reviens sur ce point, car aurais-tu la documentation technique (livre photographique, macro, eutre) qui explique par le détail (optique) ce point là? merci.

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #13 le: 16 avril, 2020, 23:20:37 pm »
houlà, non. En fait, en bon Nikoniste j'avais intégré depuis que j'ai un objectif macro pucé qu'on "perd du diaph" en se rapprochant du 1:1. Puis un jour en discutant avec un ami canoniste je me suis rendu compte que cette notion lui était complètement étrangère ... et pour cause : sur les boîtiers Canon l'ouverture affichée reste la même.
j'ai donc cherché l'explication, et j'étais tombé là :
http://www.pj-photographie.fr/louverture-reelle-en-macro/

pour moi, ce qu'il faut retenir simplement c'est que l'augmentation du tirage entraine une perte de lumière (c'est l'ouverture photométrique affichée par Nikon qui permet de calculer l'exposition) mais que le diaphragme reste bel et bien ouvert à f/2.8 (ouverture géométrique affichée par Canon permettant de calculer la profondeur de champ)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Inadequation de focale entre objectif et boitier Z
« Réponse #14 le: 19 avril, 2020, 12:25:49 pm »
houlà, non. En fait, en bon Nikoniste j'avais intégré depuis que j'ai un objectif macro pucé qu'on "perd du diaph" en se rapprochant du 1:1. Puis un jour en discutant avec un ami canoniste je me suis rendu compte que cette notion lui était complètement étrangère ... et pour cause : sur les boîtiers Canon l'ouverture affichée reste la même.
j'ai donc cherché l'explication, et j'étais tombé là :
http://www.pj-photographie.fr/louverture-reelle-en-macro/

pour moi, ce qu'il faut retenir simplement c'est que l'augmentation du tirage entraine une perte de lumière (c'est l'ouverture photométrique affichée par Nikon qui permet de calculer l'exposition) mais que le diaphragme reste bel et bien ouvert à f/2.8 (ouverture géométrique affichée par Canon permettant de calculer la profondeur de champ)
---
Bonjour,
Votre proposition est intéressante mais n'explique pas le comportement du micro Nikkor 105 mm f2.8 G ED VR sur un boitier Z avec adaptateur évidemment.
Je constate d'abord que la lecture de l'ouverture affichée est flottante.
Mes résultats :
La valeur affichée de l'ouverture pleine varie non pas dès 3 mètres mais plutôt en deça de 2,00 m jusqu'à sa distance mini de 0.314 m de mise au point. La variation n'est pas continue et reste cantonnée à + 0.3 de l'ouverture pleine de f2.8.
Par ailleurs, les valeurs affichées aux pleines fermetures ne correspondent pas à la réalité de l'objectif.
Exemple, l’affichage donne une valeur de 51 au lieu de 32 max.

Merci pour ceux qui ont donné à leur façon une explication claire.

Par contre, pour citer Tonton-Bruno, les valeurs que j'ai mesuré sont en deçà de la sienne (3m) alors que la valeur d'ouverture qui varie débute pour une valeur inférieure à 1.5 m mesuré par mes soins.

Je constate aussi, une valeur d'ouverture incorrecte à la pleine fermeture de l'optique. Exemple à la pleine fermeture, le chiffre de 51 s'affiche alors que l'optique a une fermeture max de f32.

Je reste aussi intéresse par le principe (souligné par Tonton-Bruno mais qu'il ne le donne pas) qui détermine ce type de comportement.
Merci pour vos retours.
« Modifié: 19 avril, 2020, 12:28:42 pm par phoAR »

Publicité