Le trépied est toujours une histoire de compromis...
Prix, capacité de charge, compacité, poids, fonctionnalités, ...
Ayant reçu mon Benro je peux déjà faire un bilan rapide. Je n'ai pas forcément gagné en stabilité, et j'avoue que je m'attendais à une meilleure rigidité de la colonne centrale. Mais ce choix de colonne basculante était un critère impératif, je ne veux pas être limité en prise de vue. Le poids contenu grâce au carbone me fait gagner un peu plus de 200g sur l'ensemble, passant à 2,1kg avec rotule, pour un trépied acceptant 3x la charge et gagnant 40cm de plus déployé que mon valeureux Manfroto. J'y gagne un monopode intégré, ce qui m’intéressait beaucoup pour suivre les Evian Master, un trépied un peu plus compact en longueur (-10cm) mais plus large, la faute au pliage pieds en l'air.
Mon valeureux Manfroto, accusant ses quasi 12 ans de loyaux services, a trouvé un remplaçant à sa hauteur, espérons qu'il tienne aussi longtemps.
En bref, il faut faire ses choix en les classant du plus au moins important et, plus long, réussir à trouver le meilleur compromis parmi la multitude d'offres disponibles. J'ai sans doute raté la perle rare, car il est extrêmement difficile de tout voir, mais je pense avoir trouvé un produit qui me convenait.