Publicité

Conseils d'achat trépied...
« le: 10 Avr, 2020, 21:16:14 pm »
Bonjour à tous,
 j'ai besoin de conseils éclairés pour l'achat d'un trépied.
Je l'utiliserai avec un D850 couplé à un Nikon 200-500, mais aussi pour de la pose longue et un peu de studio...
Je recherche avant tout le maximum de stabilité, je ne cherche pas de l’ultra léger. Mon budget est aux alentours de 200€ avec avec un maximum de 300€ avec rotule!
Que pourriez-vous me conseiller ?
Merci d'avance...

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Avr, 2020, 00:12:00 am »
le budget me semble bien juste

« Réponse #2 le: 11 Avr, 2020, 00:49:11 am »
le trépied est sans doute l'accessoire photo qui quand il est bien choisi peut durer des décennies. ça vaut donc le coup d’être patient et d'investir dans un bon équipement.

pour 300 € au total  faut que tu regardes du coté de l'occasion .

Tu peux regarder du coté de chez UNIQBALL   
https://www.youtube.com/watch?v=_VdW3m8P8s4
mais la rotule seule dépasse ton budget.

que veux tu faire avec le 200-500 ?

je ne chipoterais pas trop sur l'ensemble trépied rotule sachant que tu vas y mettre un 850 plus le 200-500. Un truc trop léger tu auras des vibrations ou au pire une chute  (j'ai connu un jeune chasseur d'orage qui a vu son Pentax tomber pour cause d'un trépied trop léger).
En cas de chute ton retour au SAV  peut te couter  bien plus que les centaines d'€ mis de plus dans un bon trépied.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #3 le: 11 Avr, 2020, 08:57:27 am »
Bonjour ,
Pas possible , même en occasion , avec ce budget  .
En récup  voir du côté  des supports  lorgnette  , petit télescope  .
Le plus cher est toujours d'acheter  un matériel  qui ne convient pas et d'en changer  ...
Cordialement.
GC.

« Réponse #4 le: 11 Avr, 2020, 09:10:11 am »
Avec ce budget de 300€, je ne suis pas d'accord avec vous, on peux largement prétendre à du matériel neuf ou d'occasion qui tiennent la route. Il suffit de bien chercher, je donne mes références car j'ai eu un D810 avec 500f4 donc plus lourd. J'ai actuellement un trépied Benro A3570T avec en rotule, une pendulaire Manfrotto 393... Celui qui veux me les acheter 300€ et qui pense faire une bonne affaire, je lui donne mon RIB de suite.   ;D
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #5 le: 11 Avr, 2020, 10:45:03 am »
Le trépied est un peu juste, mais ca tient... La rotule assure sans broncher par contre.
Manfrotto 190XProB + Gitzo GH2780QR (oups, la rotule seule dépasse le budget ^^), D850 + 200-500

A 500mm (edit: avec la photo c'est mieux... :-[)

+1 pour les Benro, Sirui, ... Ne pas hésiter à prendre "gros", ici mon trépied était vraiment trop juste... Mais le 200-500 était un prêt.
Avec le 300 F4 ca passe beaucoup mieux.

Edit II:
...
A cause de vous j'ai commandé un Benro FGP28C... De quoi soutenir le 300F4 sans vaciller, en profitant d'un monopode intégré ! Prêt pour les Evian Masters 2020  ;D En promo à 289€ au lie de 360€
« Modifié: 11 Avr, 2020, 13:03:24 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #6 le: 11 Avr, 2020, 23:49:38 pm »
Avec ce budget de 300€, je ne suis pas d'accord avec vous, on peux largement prétendre à du matériel neuf ou d'occasion qui tiennent la route. Il suffit de bien chercher, je donne mes références car j'ai eu un D810 avec 500f4 donc plus lourd. J'ai actuellement un trépied Benro A3570T avec en rotule, une pendulaire Manfrotto 393... Celui qui veux me les acheter 300€ et qui pense faire une bonne affaire, je lui donne mon RIB de suite.   ;D
Et il supporte bien? Pour la rotule, je pensais justement à celle là! Le trépied, je pensais au Manfrotto 190 mais apparemment trop juste...

J'ai regardé les caractéristiques, apparemment il y a de la marge avec 18kg de charge max...Niveau stabilité, ça donne quoi?
« Modifié: 12 Avr, 2020, 00:00:49 am par ricco »

« Réponse #7 le: 12 Avr, 2020, 06:46:25 am »
Niveau stabilité, ça donne que je l'ai depuis 10ans et que jamais je ne m'imaginer aïs le changer, il fait largement le taff, et ne tremble pas. Hormis à le faire exprès, en dépliant bien les dernières fines sections et en montant la colonne centrale au plus haut, la tu pourras avoir des vibrations mais en tout cas ça tient largement ! Et la Manfrotto 393,mis à part le poids, au vu du prix c'est un bonheur de l'avoir. Sinon en rotule ball, un peu juste pour mon objectif mais qui pour toi irait largement, j'ai également la Manfrotto 488RC4 et elle n'est absolument pas cher du tout, je me souviens même l'avoir acheté à l'époque sur V**te priv** neuve pour 50€. Les rotules ball, selon moi sont bien plus polyvalentes donc c'est également à regarder avec intérêt ^^
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #8 le: 12 Avr, 2020, 10:23:16 am »
Romain18, merci pour ton aide...

« Réponse #9 le: 12 Avr, 2020, 18:40:07 pm »
Si tu peux attendre deux jours cela pourra être de bons conseils;

« Réponse #10 le: 12 Avr, 2020, 20:22:43 pm »
Je pourrais également te faire un retour de mon Benro à reception si tu veux, avec une comparaison avec le 190XProB...

« Réponse #11 le: 13 Avr, 2020, 08:53:38 am »
J'ai ce modèle TMA38CL Mach3 il existe moins cher en version non carbone pour avoir testé les deux niveau stabilité c'est kiff kiff.
dessus j'ai un GH5.
Tout ça supporte sans acun problème mon D750+grip + 150-600 Tamron G2 même avec du vent ça ne bronche pas.
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

« Réponse #12 le: 17 Avr, 2020, 10:51:32 am »
Si tu peux attendre deux jours cela pourra être de bons conseils;
Merci pour la pub choub, j'espère que ceux qui ont assisté au webinar auront été satisfaits. D'ailleurs, si des questions persistent, n'hésitez pas à me contacter.
Quant au sujet initial ici, et en relation avec ce que j'expliquais durant le live, si le budget est bien entendu important il ne doit pas être vu court terme et être le seul critère. En l'état des infos donnés par OP, il est difficile de répondre, même dans la gamme Leofoto dont je m'occupe, si un trépied convient à ricco. Si un trépied alu pour le studio ne paraît pas une mauvaise idée, le besoin premier semble plutôt s'orienter vers de la photo en extérieur, pose longue. Le carbone offrira de vrais évantages pour le transport et le combo épaule / dos du photographe :)
Quant à la colonne centrale pour de la pose longue, est-ce vraiment le plus adapté ? Pourquoi pas diront certains, mais il faudra alors choisir un trépied ultra robuste pour éviter les désillusions vibratoires dès qu'on sera dans des conditions ... extérieures. Il faudra alors y mettre le prix et ce ne sera pas forcément en ligne avec le budget.

« Réponse #13 le: 17 Avr, 2020, 12:06:59 pm »
Le trépied est toujours une histoire de compromis...
Prix, capacité de charge, compacité, poids, fonctionnalités, ...

Ayant reçu mon Benro je peux déjà faire un bilan rapide. Je n'ai pas forcément gagné en stabilité, et j'avoue que je m'attendais à une meilleure rigidité de la colonne centrale. Mais ce choix de colonne basculante était un critère impératif, je ne veux pas être limité en prise de vue. Le poids contenu grâce au carbone me fait gagner un peu plus de 200g sur l'ensemble, passant à 2,1kg avec rotule, pour un trépied acceptant 3x la charge et gagnant 40cm de plus déployé que mon valeureux Manfroto. J'y gagne un monopode intégré, ce qui m’intéressait beaucoup pour suivre les Evian Master, un trépied un peu plus compact en longueur (-10cm) mais plus large, la faute au pliage pieds en l'air.
Mon valeureux Manfroto, accusant ses quasi 12 ans de loyaux services, a trouvé un remplaçant à sa hauteur, espérons qu'il tienne aussi longtemps.

En bref, il faut faire ses choix en les classant du plus au moins important et, plus long, réussir à trouver le meilleur compromis parmi la multitude d'offres disponibles. J'ai sans doute raté la perle rare, car il est extrêmement difficile de tout voir, mais je pense avoir trouvé un produit qui me convenait.

« Réponse #14 le: 19 Avr, 2020, 22:20:18 pm »
Merci pour ton compte rendu...N'ayant que très peu d’expérience en trépied, j'ai commandé un Benro allu avec une charge max de 14kg, je vais voir ce que ça donne, mais de toute façon même si je doit en racheter un plus tard spécialement pour le 200-500 avec rotule dédiée, je m'en servirais de toute manière, alors pas bien grave.Et aussi par la même occasion il fait monopode aussi...(A ce sujet, que pensez vous des pied en sus pour monopode?) Celui que j'ai pris est vraiment bon marché, j'avais d'autres articles à commander donc comme on ne peut pas toujours prendre tout ce dont on a envie, il a fallut faire un choix...En tout cas merci à tous pour vos avis qui m'ont apporté beaucoup de renseignements!

Publicité