Ton D40 est un excellent apareil, il a tout d'un grand, ne t'en fais pas pour ca.
Un AFS-1.4 est une des optiques qui te fera des images dignes des magazines.
Pour l'AF, je suis semi-pro et bosse sur un D40X(tres souvent en MF avec un split screen), certes, ce n'est pas le meme que sur un D300, mais en meme temps, il est tres reactif, precis, sans complication.
Une option tres utile si tu veux faire la MAP (mise au point) en dehors des 3 points, mets ton AF sur le collimateur central, bouge le rapidement sur ta zone de focus, fait la mise au point en AF et appuie sur AF-L (a cote de la roulette pres du viseur). Ca bloquera ta mise au point, et tu n'auras plus qu'a recomposer (en laissant appuye AF-L) et appuyer sur la detente.
Une fois le truc pris en main, tu le feras en une fraction de seconde.
Le seul desavantage est que le meme bouton est utilise pour bloquer la mesure de la lumiere sur un point precis.(ceci etant blocable je crois,donc pas de soucis.)
pour le D80, je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Les images sont moins bonnes (en general que sur un D40/D60. Mais le boitier est excellent. Le D90 est quasi parfait. (la video est a retravailler neanmoins). La version simple du 50mm 1.4 a ete tres bien notee, et serait dotee d'un leger meilleur flou en arriere plan,& leg. moins de distortion que le nouveau AF-S.
Pour la photo de rue, un 30-35mm est plus souhaitable, car , en APS, cela devient un 45-49mm. Le 50mm, devient un 75mm , plus prevu pour le portrait plan serre.
Le meilleur "deal" du marche serait un D90 couple a un Nikon 35mm F2 AF, Le sigma 30mm 1.4 a trop de mauvaises series. (et c'est bien dommage !)
Sinon, un Tamron 18-55 2.8 est une tres bonne alternative et compatible au D40, mais le flou en arriere plan sera moins doux que celui d'un 1.4.
Le top, si tu en as les moyens, est de passer directement au D700. La compatibilite sera totale avec les anciens objos, la mise au point (meme manuelle) est tres aisee dans son grand viseur, et en full frame, le bokeh est bien plus moelleux de maniere generale.