Publicité

*

monza003

• Invité
sb 600 et Cullman en déporté
« le: 23 Jan, 2009, 21:51:19 pm »
""Bonsoir
j ai un D700
est ce que le flash* interne du boitier peut piloter un SB600 et un cullman en déporté
le but etant d' illuminer le fond avec le cullman.
le cullman sera en manuel, mais est ce que je garderai les automatismes avec le sb 600 ?

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Jan, 2009, 23:26:29 pm »
D700 + Flash pop-up + SB 600 déporté : ça marche dans tous les modes : c'est fait pour :) .

Flash Cullman : je ne connais pas ce produit, mais j'utilise de temps en temps un vieux Vivitar 273 "automatique".Le principe de fonctionnement devrait être le même.  Si il est déporté et connecté à une cellule de déclenchement à distance, ça devrait marcher aussi (intensité à régler en manuel j'imagine).  

Ca n'a aucune influence sur le couple boitier-SB600 qui conserve tous ses automatismes.

Attention quand même au pré-éclair de mesure : le cas échéant, utiliser la fonction FV pour éviter le pré-éclair.

*

monza003

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Jan, 2009, 13:53:03 pm »
Merci Weepbitterly
par le risque de préclair de mesure, tu entends que ce dernier pourrait déclencher  le cullman, aussi il faudrait mettre sur off le préeclair?

« Réponse #3 le: 24 Jan, 2009, 16:28:57 pm »
Effectivement, et ça dépend de la sensibilité de la cellule de déclenchement à distance : en principe elle n'est pas assez sensible pour que le flash connecté se déclenche au pré-éclair, mais ....

La fonction FV permet de mémoriser l'expo flash : le boitier n'envoie plus de pré-éclair puisque la mesure est déjà faite (utile aussi dans d'autres cas, exemple, mon chat a les yeux fermés si j'essaie de lui tirer le portrait au flash, car il réagit au pré-éclair ).

Je n'ai pas été voir si il y avait un menu particulier pour supprimer le pré-éclair en permanence.

edit : sauf à passer en manuel.

*

monza003

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Jan, 2009, 19:57:21 pm »
ok, merci

question, avec ton D300, le vivitar se pilote en déporté via Infra rouge ?
ou alors tu as des cellules ondes type VS trigger ou Pocket wizard?

« Réponse #5 le: 24 Jan, 2009, 22:03:46 pm »
Non, juste une cellule de déclenchement à distance indépendante, positionnée sur le (ou tout près du) flash esclave et reliée au flash esclave par un cordon synchro. Elle détecte l'éclair du master et déclenche le slave.

C'est minuscule, ça fonctionne sans pile (composants passifs) et sans prise de tête.

On en trouve à 30 € sur le net.

Publicité