Publicité

[Sportif] Identification
« le: 08 Avr, 2020, 11:58:14 am »
Bonjour
Je me demande quel est cet oiseau, la nuée était loin malheureusement, au dessus de grands champs de cultures, vous avez une idée ?
Sportif
« Modifié: 29 Avr, 2020, 12:45:15 pm par sportif »
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

Identification
« Réponse #1 le: 08 Avr, 2020, 12:07:48 pm »
difficile à dire.
peut-être des pipits des arbres.
bruno

Identification
« Réponse #2 le: 08 Avr, 2020, 17:21:17 pm »
A priori un vol migratoire de Linotte mélodieuse pour moi.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Identification
« Réponse #3 le: 08 Avr, 2020, 17:28:18 pm »
Aucune idée ! :hue: :hue: Mais j'aimerais bien savoir...

Identification
« Réponse #4 le: 08 Avr, 2020, 18:00:01 pm »
 idem j aimerais bien savoir ?

Identification
« Réponse #5 le: 08 Avr, 2020, 18:14:59 pm »
Bonjour,

Comme Romain, je voterais volontiers pour des linottes mélodieuses .

Sur le site "Oiseaux.net" il y a une photo de ces oiseaux en vol qui ressemble pas mal à celles faites par sportif : https://www.oiseaux.net/photos/rene.dumoulin/linotte.melodieuse.8.html#espece

A+,

Alain.

Identification
« Réponse #6 le: 08 Avr, 2020, 21:22:49 pm »
oui cela ressemble a des linottes     pas d'autres photos
 cdl

Identification
« Réponse #7 le: 08 Avr, 2020, 23:29:41 pm »
bonsoir,

merci pour vos avis,  suite à eux je suis allé faire quelques comparaisons de photos sur le Net et les couleurs du vol de linottes semblent du même genre avec notamment ce blanc assez marqué dans les ailes. La photo de base comprend plus de 200 individus décollant au loin. J'ai cropé  où cela me semblait le plus favorable. Je ne me souviens pas avoir pris un jour une photo de linotte de plus près.
Merci de l'aide,
Sportif

Identification
« Réponse #8 le: 09 Avr, 2020, 10:46:14 am »
Instruisons nous un peu :

Origine de l'expression "tête de linotte"

Tête vient du latin 'testa' qui voulait dire 'coquille'.
C'est par une métaphore que cette coquille désigne maintenant la boîte cranienne, siège de la pensée, mais aussi le visage y attenant.
'Tête de' est une forme souvent péjorative ('tête de lard', 'tête de mule', 'tête de pioche'...) et tête de linotte ne fait pas exception.
La linotte (), qu'elle soit mélodieuse ou à bec jaune, est, comme chacun sait, un oiseau de la famille des fringillidés.
Mais cela importe peu : l'essentiel, c'est que c'est un oiseau, donc avec une boîte cranienne toute petite, ce qui veut dire un cerveau minuscule, siège de pensées d'un niveau à peine supérieur à celles d'une huitre.
Alors pourquoi la linotte au lieu de l'hirondelle, la rousserolle turdoïde ou de la locustelle luscinioïde ?
Tout simplement parce que, dans l'imagination populaire ancienne, l'étourneau et la linotte étaient considérés comme des animaux changeants ou étourdis (étour-neau, étour-di - même origine étymologique), comme le mulet était vu comme têtu.
C'est donc assez naturellement que le comportement de la personne et celui de cet oiseau-là ont été confondus.

Vouhalaaa !

Bon conf'

Identification
« Réponse #9 le: 09 Avr, 2020, 10:58:08 am »
Je sais, j'avais remarqué :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Identification
« Réponse #10 le: 09 Avr, 2020, 22:49:52 pm »
Instruisons nous un peu :

Origine de l'expression "tête de linotte"

Tête vient du latin 'testa' qui voulait dire 'coquille'.
C'est par une métaphore que cette coquille désigne maintenant la boîte cranienne, siège de la pensée, mais aussi le visage y attenant.
'Tête de' est une forme souvent péjorative ('tête de lard', 'tête de mule', 'tête de pioche'...) et tête de linotte ne fait pas exception.
La linotte (), qu'elle soit mélodieuse ou à bec jaune, est, comme chacun sait, un oiseau de la famille des fringillidés.
Mais cela importe peu : l'essentiel, c'est que c'est un oiseau, donc avec une boîte cranienne toute petite, ce qui veut dire un cerveau minuscule, siège de pensées d'un niveau à peine supérieur à celles d'une huitre.
Alors pourquoi la linotte au lieu de l'hirondelle, la rousserolle turdoïde ou de la locustelle luscinioïde ?
Tout simplement parce que, dans l'imagination populaire ancienne, l'étourneau et la linotte étaient considérés comme des animaux changeants ou étourdis (étour-neau, étour-di - même origine étymologique), comme le mulet était vu comme têtu.
C'est donc assez naturellement que le comportement de la personne et celui de cet oiseau-là ont été confondus.

Vouhalaaa !

Bon conf'

merci pour l'expression que j'entends parfois en famille :)

Publicité