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Compléter 18-35 et 50mm
« Réponse #15 le: 08 Avr, 2020, 06:47:09 am »
Hello,

Je profite du trajet en shinkansen de Kobe à Hiroshima pour vous faire un petit retour.

Je pense m'orienter vers le 70-200 f4 proposé par emvri et surtout validé par Sylvain. Je suis super curieux mais je ne suis pas sur de comprendre. Il n'ouvre que à f4 quelque soit la focale, j'entends par la pas de possibilité de fermer à f4.6/9/11 etc ? Si cest le cas, cela sera un bon outil d'apprentissage pour me concentrer sur le temps d'exposition.

Le 28-300 était une bonne proposition mais j'aime vraiment le 18-35. Je commence à vraiment apprécier la focale 35, peut-être même plus que celle à 50. A 18 j'ai découvert les joies de la distorsion sur une photo notamment avec un lampadaire que javais mis au premier plan. Mais je ne crois pas m'en servir trop souvent. Du coup, je lorgnait dans un futur lointain sur le 24-85 peut-être un peu plus passé partout pour le voyage, a voir selon le poid.

Par contre j'ai souvent trop de sol je trouve sur mes photos, mauvais cadrage ou usage normal en 18-35?
Dans tous les cas je pense que j'aurais un gros boulot de recadrage à mon retour en France (800 photos prises dont certaines faites moult fois pour tester différentes WB, temps d'exposition, ouverture).

En relisant le fil de la discussion, je me suis rendu compte que j'avais occulté le 70-300, a tester peut-être vu qu'il intégrera forcément la plage à 200. Mais il semble qu'il y ait plusieurs version une af-s, l'autre af-p.

A vous lire très vite.
Bon réveil et merci une fois encore.
L.
« Modifié: 08 Avr, 2020, 07:08:06 am par Lullabys »

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« Réponse #16 le: 08 Avr, 2020, 08:06:50 am »
F4 signifie qu'il reste a F4 de 70mm a 200mm, a l'inverse des 70-300 F4,5-6,3 qui ouvrent a 4,5 a 70mm et 6,3 a 300mm.
Ces ouvertures sont les ouvertures maximales, mais bien entendu tu peux fermer plus si tu le souhaites, sans dépasser F11 en général pour éviter la diffraction.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

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« Réponse #17 le: 08 Avr, 2020, 09:25:15 am »
le 24-85 VR est léger.

à 18mm il faut en effet faire attention à la composition ... mais si tu veux faire rentrer beaucoup de choses en largeur bah ... fatalement tu as aussi la hauteur à remplir. Si tu enlèves du ciel et du sol après coup tu auras un format panoramique ...
tu peux aussi, si tu trouves le temps, regarder un tuto sur comment faire un panoramique en prenant plusieurs photos à 35mm plutôt qu'une seule à 18. ça permet de ne pas perdre la résolution en recadrage. (à 35mm c'est un exemple hein, ça peut être 50, 70 ... ça dépend justement de ce que tu veux faire entre dans la hauteur.)

tu prends tes photos en JPG uniquement ou également en RAW ? si tu fais du RAW tu auras tout le loisir de modifier la balance des blancs après coup. Et de rattraper en partie l'exposition.
sinon, en règle générale, la balance des blancs auto donne de bons résultats.

les 70-300 sont des objectifs plutôt "entrée de gamme" par rapport aux 70-200 ... ça veut pas dire qu'ils font de mauvaises photos mais ...
la version AF-S commence à dater un peu. La version AF-P est, parait-il, meilleure, mais il faut que le Firmware de ton D610 soit à jour pour faire fonctionner les objectifs AF-P. à vérifier dans l'appareil et sur le site "download center" de nikon. Attention aussi car il existe deux 70-300 AF-P dont un dédié aux boitiers DX.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

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« Réponse #18 le: 08 Avr, 2020, 15:02:07 pm »
Je pense m'orienter vers le 70-200 f4 proposé
Le 70-700 f/4 (ou équivalent en marque tierce) est LE zoom téléobjectif de référence en voyage : très polyvalent, beaucoup moins lourd et encombrant que son homologue en f/2.8, très bon piqué, autofocus très réactif, etc... Très apprécié des paysagistes également.
f/4 c'est bien sûr son ouverture maximale (une ouverture maximale constante quelle que soit la focale).
Disposer des 3 objectifs (18-35 + 50mm + 70-200 f/4) me semble très cohérent et raisonnable, mais bien sûr il n'y a que toi qui peut dire si le poids / encombrement de l'ensemble est acceptable.

Comme écrit plus haut, les 70-300 sont plus des objectifs d'entrée de gamme.

En alternative, un 85mm, bonne focale pour du portait pas trop serré, plus lumineux, très peu encombrant (version f/1.8), mais bien sûr moins polyvalente et plus contraignante car il s'agit d'une focale fixe.

Sinon si tu cherches un couteau suisse, mais avec beaucoup plus de compromis en terme de qualité, les 24-120 ou 28-300.

70-200 f/4 à 140mm, f/4, 1000 iso


Par contre j'ai souvent trop de sol je trouve sur mes photos, mauvais cadrage ou usage normal en 18-35?
Composer avec un ultra grand angle (focale inférieure à 35mm) nécessite un certain apprentissage :
- plus tu quittes le plan horizontal, plus la déformation de perspective (et non la distorsion) est importante (fuyantes)
- tu risques de te retrouver avec un premier-plan vide, le positionnement est donc fondamental, il faut apprendre à "rentrer" littéralement dans son sujet pour le mettre en valeur (souvent au détriment de l'arrière-plan)

Petite précision, j'ai collé un filtre Marumi sur l'objectif, je l'avais acheté pour tester de faire des photos depuis le train en marche car on voit aussi de belle choses dans la campagne nippone. Je voulais éliminer les reflets des vitres, mais je n'y arrive pas :D. A défaut ça fait de jolis ciels bleus.
Il s'agit bien d'un polarisant ?
Un polarisant se règle en le faisant tourner, mais attention à l'utiliser avec discernement, en UGA plus particulièrement l'effet inégal de polarisation n'est pas toujours très heureux.
« Modifié: 08 Avr, 2020, 15:10:02 pm par emvri »

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« Réponse #19 le: 10 Avr, 2020, 06:51:18 am »
Hello,

Je profite d'un nouveau trajet en Shinkansen pour vous répondre. Même si on a levé le pied question planning, nos journées restent bien remplis.
Ca sent enfin les vacances, notre périple se termine à Ishigaki, on devrait y être vers 20h ce soir, 13 heure en France.

F4 signifie qu'il reste a F4 de 70mm a 200mm, a l'inverse des 70-300 F4,5-6,3 qui ouvrent a 4,5 a 70mm et 6,3 a 300mm.
Ces ouvertures sont les ouvertures maximales, mais bien entendu tu peux fermer plus si tu le souhaites, sans dépasser F11 en général pour éviter la diffraction.

Merci pour cette explication Gregory74.

Mon choix se confirme donc sur le 70-200. Il m'aurait été bien utile hier à Miyajima. J'avais un héron à 5-10m de moi, des tas de petits oiseaux, on aurait dit des martins-pécheurs mais pas sur car ils avaient un plumage plus bleu nuit et le torse plus rouge qu'orangé et je ne suis pas un expert. Mais bon dans tous les cas j'avais oublié de recharger la batterie de l'appareil photo, le boulet  ;D

Composer avec un ultra grand angle (focale inférieure à 35mm) nécessite un certain apprentissage :
- plus tu quittes le plan horizontal, plus la déformation de perspective (et non la distorsion) est importante (fuyantes)
- tu risques de te retrouver avec un premier-plan vide, le positionnement est donc fondamental, il faut apprendre à "rentrer" littéralement dans son sujet pour le mettre en valeur (souvent au détriment de l'arrière-plan)
Merci pour correction entre distorsion et déformation de perspectives. Je pense qu'effectivement un petit cours s'impose pour améliorer mon cadrage, si des toulousains ont de bonnes adresses, je suis preneur.

Il s'agit bien d'un polarisant ?
Un polarisant se règle en le faisant tourner, mais attention à l'utiliser avec discernement, en UGA plus particulièrement l'effet inégal de polarisation n'est pas toujours très heureux.
Il me semble bien qu'il s'agit d'un polarisant. De mémoire Marumi DHG Super circular pld. Je pense avoir réussi à voir la différence en tournant la bague sur un sol paint en vert dans un ferry. En tournant, petit à petit les reflets du soleil s'attenuaient alors que les couleurs se renforçaient c'est la seule fois où jai pu voir une nette différence.
Concernant l'effet inégal cité, pourriez-vous me dire si c'est le cas sur les photos que j'ai mise plus haut?

Merci et bonne journée.
L.

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« Réponse #20 le: 11 Avr, 2020, 06:53:23 am »
Bonjour,

Merci pour vos photos !! - Elles sont très bien.

A+ ;)
Z50 II + D610

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« Réponse #21 le: 11 Avr, 2020, 11:28:29 am »
Il me semble bien qu'il s'agit d'un polarisant. De mémoire Marumi DHG Super circular pld. Je pense avoir réussi à voir la différence en tournant la bague sur un sol paint en vert dans un ferry. En tournant, petit à petit les reflets du soleil s'attenuaient alors que les couleurs se renforçaient c'est la seule fois où jai pu voir une nette différence.
Concernant l'effet inégal cité, pourriez-vous me dire si c'est le cas sur les photos que j'ai mise plus haut?
A priori, il s'agit bien d'un polarisant.
Un polarisant se règle en le faisant tourner : si tu observes le ciel ou de l'eau tu dois voir son effet.

Cet effet est maximal à 90° par rapport au soleil.
Mais il faut savoir l'utiliser avec discernement : à 90° par rapport au soleil, avec un ciel vide sans nuages et encore plus en UGA / grand-angle, il se produit un effet inégal de polarisation qui n'est pas forcément très heureux. il n'est pas très perceptible sur les exemples que tu as posté.
Sur la photo ci-dessous faite au grand-angle, cet effet est bien visible : le ciel est très sombre en haut à droite et beaucoup plus lumineux à gauche.
Dans le doute, n'hésite pas à faire plusieurs prises de vues avec ou sans, et en faisant varier l'intensité.

L'intérêt est avant tout de supprimer les reflets (sur l'eau, les feuillages, etc...) et aussi de faire ressortir dans certaines situations des tonalités plus chaudes.
En fait un polarisant ne devrait pas être utilisé pour faire ressortir un ciel plus bleu, il s'agit plus d'un effet indésirable.

Enfin, n'oublie pas qu'il te fait perdre de la vitesse, donc ne le monte pas en permanence et encore une fois, attention lorsque les conditions les plus péjoratives sont réunies (à 90° par rapport au soleil, ciel sans nuages, forte luminosité, en ultra grand-angle).

« Modifié: 11 Avr, 2020, 11:32:33 am par emvri »

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