Hello
Vu le sujet (dent blanche et brillante à cause de la salive), je suis pour le mode manuel du flash, ainsi on peut utiliser quasi n'importe quel flash annulaire à condition que:
il soit le plus petit possible.
il soit en synchro basse tension.
Du fait des incidences, une grande focale (105 et plus) ne me semble pas un choix judicieux, un 55/60mm permet un grandissement suffisant (1/2 soit un champ de 32x48mm en DX) avec 10 cm (sans le flash) entre l'avant de l'optique (test avec un 55F3.5AI) et le sujet.
Avec un 105, on gagne certes (avec un 105F4.0AI 240mm entre sujet et avant de l'optique, c'est celui qui offre la plus grande distance car pas de variation de focale, les versions F2.8, c'est plus près) mais on se retrouve avec la tête à environ 60cm de la dent, pas facile de photographier une molaire du haut...
Personnellement, j'utilise une tête annulaire SM-1 montée sur un SB15 car c'est la tête la plus petite (environ 67mm de diamètre), une SR fait 100mm et un R1 C1 beaucoup plus (125mm???). Mais bon, il faut trouver une tête SM-1 ou SM-2 (se sont vaguement les mêmes) et sortir le fer à souder....
Les têtes SM semontent sur les optiques (105F4.0 et 55F3.5, pas les F2.8 à cause du trou petit) avec une bague BR2.
Le flash manuel? ben grandissement fixe, diaph fixe (F8.0 ou F11 pour la meilleur def possible sans difraction), sensibilité fixe = puissance fixe donc une fois trouvé le réglage, on en change plus....
Il semble que le 200F5.6 medical ne soit pas terrible du point de vue qualité, la synchro doit être haute tension, donc c'est "out"
le 120 medical semble correct.
Si c'est pour un travail de recherche, le réflex vaut le coup, si c'est pour la colorimétrie des prothèses (dent naturelle et nuancier dans le champ), un compact suffit amplement semble-t-il....
J.Ph.
Je ne suis pas dentiste (ma soeur, mon père, mon oncle, ma tante si) mais je fais parfois des photo de cavité dans des pièces mécanique....