J'ai les deux et pour moi les différences sont :
- Ouverture 2.8 constante bien sûr un plus en luminosité, surtout par conditions difficiles , en intérieure et au flash il y a une différence bien visible.
Intéressant pour le sport en salle car il permet de diminuer la vitesse d'obturation sans nécessairement passer à 1600 Iso. C'est assez proche de mon 50 f1.4 (utilisé à f2.8) quoique ce dernier garde encore l'avantage... mais pas de zoom.
- Détails plus fouillés que sur le 18-70, et que les 10.2 Mpix du D200 exploitent encore mieux qu'avec le D70. Mais attention en cas de léger bougé, vous pouvez perdre très facilement tout l'avantage du piqué et dès qu'on arrive à des vitesse égale ou sous l'inverse de la focale ça va vite (surtout en sport). N'hésitez pas à travailler à des vitesse un cran plus rapide que d'habitude (à cause aussi des 10.2Mpix du D200 sur un capteur de petite taille). C'est ainsi que dans certains cas on ne voit pas de différence entre les deux.
- Le rendu des couleurs me paraît bizarement mieux aussi sur le 17-55, plus naturel ? Traitement des lentilles ? Sais pas.
- Construction n'as rien à voir... depuis que j'ai le 17-55, le 18-70 me donne l'impression d'avoir beaucoup de jeu et la motorisation pas bien huilée... alors qu'avant je le trouvais convenable, comme quoi on devient difficile. (Mais c'est pareil avec le D70, j'ai du mal à le reprendre en main alors qu'il m'as rendu d'innombrables services!).
- Il est plus imposant (bon ça c'est pour l'égo ;-)) et plus lourd. Et j'aurais nettement plus confiance en milieu 'hostile' (humidité mais surtout poussièreux, car mon 18-70 à des saloperies qui se sont faufilées dans l'objectif et se sont déposées sur une ou l'autre lentille...)
- La vitesse de MAP est assez proche c'est difficile de faire la différence entre les deux sauf peut-être quand, encore une fois, la luminosité est très mauvaise. Mais c'est pas ce qui tue, le 18-70 est dèjà rapide grâce à son AF-S.
- Le flash intégré devient moins utilisable car l'ojectif lui fait de l'ombre, et n'essayez même pas avec le pare-soleil monté dessus. Mais c'est pour moi le seul petit hic ! Avec le prix bien sûr.
Mais je n'ai pas fait de tests poussés c'est juste mes impression d'utilisateur au jour le jour, donc ce n'est pas du pain béni. Et on ne fait pas nécessairement de meilleures clichés pour 1000€ de plus ;-)
Voilà, en bref un objectif pro.