Publicité

*

Nico083

• Invité
Salut,

Il y a 1 mois, j'ai acheté un Nikon D90 chez un fournisseur ebay "DC Empire" à Hong Kong sérieux et fiable.

Malheureusement, l'écran à cristaux liquides de mon viseur optique a buggé et les caractères illuminés normalement que ponctuellement le sont en continue.
De plus, ils ne s'affichent plus correctement et par exemple, un 3 est affiché par un 8 voire même des aberrations avec des valeurs totalement fausses.
Bref ...

J'ai envoyé un mail au support Nikon pour avoir leur conseil et ils m'ont dit que c'était certainement un écran défectueux et de faire fonctionner la garantie.

Le vendeur est d'accord pour me reprendre l'appareil en réparation sous garantie.

Voic donc ma requête:
_ J'aimerais avoir quelques uns de vos conseils concernant l'envoi de mon appareil à Hong Kong (quelle compagnie utiliser, quels pièges à éviter, contracter une assurance ou pas, ...)

Merci d'avance pour vos conseils.

@+.
Nico.

Publicité

Conseils avant renvoi sous garantie de mon Nikon D90 à Hong Kong.
« Réponse #1 le: 20 Jan, 2009, 19:41:19 pm »
Et tu ne peux pas faire fonctioner ta garantie dans ton pays et ne pas le renvoyer en   Chine ?

« Réponse #2 le: 20 Jan, 2009, 20:21:00 pm »
Hélas non !
L'Europe se tient encore sur des positions protectionnistes.
Je souhaite vraiment qu'elle en bave d'ici quelques temps !
Les vendeurs de Hong-Kong sont, la plupart du temps, des gens très sérieux.
Ils tiennent à leur réputation.
Les anglais ne sont pas passés par là pour rien !
DHL, Fédéral Express, TNT, etc sont tous des expéditeurs très fiables.
Assurance pas obligatoire, ce n'est pas la Poste (!), mais faible coût, donc plus prudent.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Nico083

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Jan, 2009, 20:40:34 pm »
Salut,

Et non !!!   ;-(

C'est une garantie fournisseur et non cronstructeur !!
Un truc auquel j'avais pas fait gaffe à l'achat ... malgré ma bonne dizaine de mails envoyés au vendeur !!!

Des conseils pour moi ??

@+.
Nico.

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Jan, 2009, 20:43:02 pm »
Ca n'a rien à voir avec l'Europe.
C'est la garantie continentale sur les boitiers et c'est une politique du constructeur.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 20 Jan, 2009, 23:17:48 pm »
Citation de: captainyvan
Hélas non !
Les vendeurs de Hong-Kong sont, la plupart du temps, des gens très sérieux.
Ils tiennent à leur réputation.
Les anglais ne sont pas passés par là pour rien !
DHL, Fédéral Express, TNT, etc sont tous des expéditeurs très fiables.
Assurance pas obligatoire, ce n'est pas la Poste (!), mais faible coût, donc plus prudent.
Amicalement.
Yvan
euh un américain qui achéte en Europe ne pourra profiter de la garantie sur son continent.
Idem pour un résident en Asie qui achéte aux Etats-unis.

La garantie n'est pas un service publique. C'est une garantie commerciale dite contractuelle aussi, en lisant les conditions, sa zone géographique, on évite bien des surprises.

Un vendeur n'est pas séieux par sa nationalité: il y a des bons et des mauvais partout! Je sais c'est un peu con ce que je viens de dire.

Sinon assurance vivement recommandé, remise contre signature, demandé au vendeur qu'il accuse réception.
en espérant qu'au retour, les Douanes ne régularisent pas  (à nouveau,)  le colis.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 20 Jan, 2009, 23:51:27 pm »
Citation de: captainyvan
Hélas non !
Merci d'auto-modérer ce genre de propos qui n'apporte en plus rien au débat.

*

Nico083

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Mar, 2009, 13:46:59 pm »
Salut,

Bon, vous êtes ma dernière chance.
Après maintes conversations avec mon vendeur de Hong Kong, je me suis décidé à renvoyer tout mon package en réparation.
Et la galère commence.

Je me suis renseigné sur les envois de colis et les prix sont carrément ... ahurrissants !!!
Cela va de 70 à 150 euros selon que l'on regarde chez UPS, FEDEX, La poste, ... et pour un aller seulement !!!

Je suis complètement démoralisé.
Croyant au début avoir fait une affaire correcte en achetant mon D90, je suis vite descendu de mon nuage tout d'abord avec les frais et taxes de douanes sur la valeur de transport (même si la livraison était gratuite)
Ensuite, 1 mois plus tard, je me rend compte que l'écran LCD du viseur optique a un souci et je me renseigne sur les conditions de retour sous garantie.
Là, aucun moyen de négocier et je dois renvoyer tout ça en réparation.

Mais là, au vu des frais engendrés, je ne sais plus quoi faire ??!!

Avez vous des conseils concernant:
_ les frais de douanes concernant des retours d'appareils sous garantie
_ les droits des consommateurs concernant les retours sous garantie
_ d'éventuelles "combines" pour minimiser l'impact financier d'un renvoi sur Hong Kong

Je sais que j'ai pris un risque en achetant à Hong Kong mais au vu du sérieux du vendeur et de la robustesse des D90 qui me faisait penser que je n'aurais pas à utiliser la garantie, je me suis risqué à cet achat.

SVP, ne jugez pas hativement mes choix mais essayez plutôt de me donner des conseils quant aux renvois sous garantie.

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous me donnerez.

Crdlt,

Nico.

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Mar, 2009, 14:07:31 pm »
Je peux pas te conseiller, mais par la force des choses c'est toi qui me conseille, j'abandonne le choix Hong-Kong de suite.

Désolé pour ton appareil.

« Réponse #9 le: 02 Mar, 2009, 14:11:11 pm »
Un conseil fait toi un bon dossier avec les facture et les papier de dédouanement, certain ont du repayer la taxe d'import sur leur appareil qui revenait de réparation.

En tout cas je te souhaite bonne chance.

Mais c'est sur que commander au Japon c'est pile ou face, ou tu va bien et ont a économiser un peu d'argent ou on a des soucis et la sa se complique, on perds de l'argent, du temps et pendant tout se temps la ont ne fait pas de photo !!

« Réponse #10 le: 02 Mar, 2009, 16:21:00 pm »
Le mieux, passe un coup de fil aux Douanes, cette administration pourra te renseigner pour les formalités.
D4X, 50/1 AFS VR, 100-400/2,8VR, SB1000

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 02 Mar, 2009, 16:28:04 pm »
Vues les sommes en jeu pour le retour, je te conseille de demander le montant de la réparation à Nikon France, hors garantie.

Malgré que le D90 soit sous garantie du vendeur, il est fort probable que le faire réparer à tes frais en France te revienne moins cher et ce sera bien plus fiable qu'un AR HK, avec lequel tu n'es pas certain du tout de revoir un jour ton matériel. Les réparations sont forfaitaires, tu devrais pouvoir comparer rapidement.

*

gaelgr

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Août, 2009, 00:54:45 am »
Bonjour,

J'ai visiblement le même problème avec mon écran à cristaux liquides du viseur.
Quel choix avez-vous fait pour la réparation ?
Avez-vous eu le prix de la réparation en France ?

Merci d'avance pour la réponse.

« Réponse #13 le: 03 Sep, 2009, 16:51:03 pm »
Bonjour,

J'ai eu le même type de problématique de retour pour mon D-700 : frais de port ahurissants.
Après 3 mois de tergiversations, car confiant vis-à-vis du vendeur, je me suis décidé à prendre le taureau par les cornes : expédition chez Nikon France, réception du devis peu de temps après, acceptation d'icelui (~300 euros, fdp retour inclus), et réception de mon boîtier remis en état peu de temps après.
Le tout étant pour toi de savoir si l'économie réalisée au départ dépasse le coût de la réparation.
Ceci étant, j'en viens de plus en plus à me poser des questions quant à la nature des produits proposés par les vendeurs de HK et consorts. Se pourrait-il qu'il s'agisse de matériels rejetés par les marques pour suspicion de problèmes potentiels, récupérés dépourvus de la carte de garantie par des sortes de grossistes (un peu comme dans le cas des enseignes de distribution alimentaire à bas prix), et revendus par lesdites enseignes ?

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité