Publicité

Problème Mode de déclenchement
« le: 19 Mar, 2020, 09:26:39 am »
Bonjour à tous,

J'ai un problème récurrent avec mon Nikon Z6 concernant les Modes de déclenchement. Je suis photographe de paysage, et j'utilise très souvent les modes retardataires 2 ou 5 sec et il m'est impossible de sauvegarder ces types de déclenchement dans mon appareil. Après plusieurs clichés ou si je change un réglage quelconques dans mon appareil, le déclenchement se remet automatique en "S" vue par vue. Bref, j'ai l'impression que Nikon n'a prévu de réglage de sauvegarde pour cette option. Peut-être qu'un futur firmware réglera le problème dans l'avenir, mais en attendant je trouve cela plutôt dommage et assez énervant. Si quelqu'un à une solution à ce problème, j'en serais très reconnaissant.

Merci d'avance

Bonne journée

Romain

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Mar, 2020, 10:35:32 am »
Tout d'abord je ne saurais que trop te conseiller l'achat de la télécommande filaire Nikon qui coûte à peine 30€.

Ensuite pour des paysages sur trépied je te recommande l'usage de l'obturateur électronique silencieux. Cela évite toute vibration au déclenchement.

Enfin au lieu d'utiliser le retardateur je te suggère d'utiliser l'option d4 du menu personnalisé. Tu peux la régler à 3s et c'est suffisant comme temporisation.

Le plus simple est d'incorporer cette option dans ton menu photo i. Son symbole c'est Dly pour "Delay"

« Réponse #2 le: 19 Mar, 2020, 13:31:24 pm »
Merci Tonton Bruno

J'utilise déjà une télécommande filaire sur mon trépied, principalement pour mes poses longues, mais pour le reste je me vois pas à chaque fois ressortir la télécommande, l'enlever, la remettre, bref c'est pas très pratique je trouve. Et oui, mon obturateur est toujours en mode silencieux.

Par contre, je ne connaissais pas cette technique de l'option D4, je viens de l'activer, quelle est la différence avec le mode de retardataire de 2s et 5s? J'ai l'impression que le diaphragme reste ouvert pendant ses 3 secondes avant de déclencher. Admettons qui il y est du vent, pendant ces 3 secondes, si l'objectif bouge un peu, le résultat ne sera donc pas concluant?

En tt cas, merci pour ton aide.

Cdlt

Romain

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 19 Mar, 2020, 13:57:49 pm »
Admettons qui il y est du vent, pendant ces 3 secondes, si l'objectif bouge un peu, le résultat ne sera donc pas concluant?
En mode retardateur tu as aussi ce souci s'il y a du vent il faut lester le trépied
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 19 Mar, 2020, 14:20:42 pm »
En mode retardateur tu as aussi ce souci s'il y a du vent il faut lester le trépied

Même si je leste le trépied, tu as eu plus de change d'avoir un flou de bougé si tu laisses ton diaph ouvert pendant 3 sec, que si tu prends une photo à 1/10 de sec.

« Réponse #5 le: 19 Mar, 2020, 14:23:38 pm »
Merci Tonton Bruno

J'utilise déjà une télécommande filaire sur mon trépied, principalement pour mes poses longues, mais pour le reste je me vois pas à chaque fois ressortir la télécommande, l'enlever, la remettre, bref c'est pas très pratique je trouve. Et oui, mon obturateur est toujours en mode silencieux.

Par contre, je ne connaissais pas cette technique de l'option D4, je viens de l'activer, quelle est la différence avec le mode de retardataire de 2s et 5s? J'ai l'impression que le diaphragme reste ouvert pendant ses 3 secondes avant de déclencher. Admettons qui il y est du vent, pendant ces 3 secondes, si l'objectif bouge un peu, le résultat ne sera donc pas concluant?

En tt cas, merci pour ton aide.

Cdlt

Romain

*

En ligne Pierre

« Réponse #6 le: 19 Mar, 2020, 14:23:46 pm »
ne pas confondre le diaph et l'obturateur.... ;D 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 19 Mar, 2020, 14:42:07 pm »
ne pas confondre le diaph et l'obturateur.... ;D

Pardon, je voulais parler de l'obturateur, si il reste ouvert pendant 3 secondes, il risque d'y avoir plus de flou de bougé qu'a 1/10 de sec, même je fais lester le trépied.

« Réponse #8 le: 19 Mar, 2020, 17:31:32 pm »
J'ai l'impression que le diaphragme reste ouvert pendant ses 3 secondes avant de déclencher. Admettons qui il y est du vent, pendant ces 3 secondes, si l'objectif bouge un peu, le résultat ne sera donc pas concluant?
Que le diaphragme soit ouvert ou fermé ne change absolument rien à la photo que tu bas prendre puisque l'obturateur électronique ne s'ouvrira (c'ets une image) qu'au bout de la temporisation programmée.

Publicité