Publicité

*

tintheo

• Invité
Choix: monopode + rotule pour D300 ?
« le: 19 Jan, 2009, 18:16:19 pm »
Bonsoir,

j'aurai besoin de vos lumières afin de m'aider à faire un choix pour => un monopode et une rotule pour un D300 avec grip + nik 70-200 f/2.8 ( et un futur TC II 1.7 ) l'ensemble ayant un poids assez concequant...

L'usage principal sera du sport, et concernant la rotule le point très important => passage rapide du cadrage mode paysage au mode portrait et inversement !

Budget non astronomique  

P.S: cette rotule s'adaptera-t'elle systématiquement sur mon futur trépied ?

Merci d'avance  ;)

Publicité

*

Yves V

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Jan, 2009, 18:28:28 pm »
hello,

Qu'entends tu par budget non astronomique ? Une fourchette de prix ?

« Réponse #2 le: 19 Jan, 2009, 18:30:06 pm »
Salut;
- personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'une rotule sur un monopode mais je ne demande qu'à apprendre
- pour le passage portrait/paysage, le collier de pied du 70-200 ne le permet pas? de plus l'apareil ne se met pas en porte-à-faux sur c monopode.
- j'ai une config éqivalente en masses, et j'ai depuis quelque temps un Velbon, bas de gamme(3 "brins" alu) qui va bien pour le transport et l'usage.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

tintheo

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Jan, 2009, 18:45:56 pm »
Citation de: Yves V
hello,

Qu'entends tu par budget non astronomique ? Une fourchette de prix ?
Hello Yves v, ;)

ben, je dirais environ 200 à 250 € max...

Citation de: chadokpebrok
Salut;
- personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'une rotule sur un monopode mais je ne demande qu'à apprendre
- pour le passage portrait/paysage, le collier de pied du 70-200 ne le permet pas? de plus l'apareil ne se met pas en porte-à-faux sur c monopode.
- j'ai une config éqivalente en masses, et j'ai depuis quelque temps un Velbon, bas de gamme(3 "brins" alu) qui va bien pour le transport et l'usage.
Hello chadokpebrok, ;)

si, le collier le permet, mais je ne veut pas jouer avec, car je n'ai pas envie de fusiller l'accouplement=> baïonnette/boitier ni usé le fût de l'objo, car les séances sportives ( de 1 à plusieurs journées ) que je doit couvrir demandent une grande rapidité en matière de cadrage 0° > -90 ° et inversement...

cordialement ;)

tintheo

« Réponse #4 le: 19 Jan, 2009, 19:00:58 pm »
Oki, je vois bien ce que tu dis.
Sur mon trépied j'ai une arca swiss Z1(250€ en Angleterre voire un peu plus) mais déjà ça dépasse ton tarif.
Comme toujours c'est sur la rotule qu'il faudra mettre les sous(qualité, "sweet spot", endurance dans les années,..)
Ensuite il me semble que la plupart des vis sont des 1/4 (et 3/8 pour la vidéo je crois) donc pour la compatibilité rotule/monopode/trépied c'est ce qu'il faut regarder.
Pour la liaison rotule/objo j'ai une plaque Arca Swiss(donc fais attention à la liaison que tu veux objo/rotule) toi tu voudras sans-doute une liaison par vis

(cependant, si tu fais le choix de la rotule, ta visée peut baisser de plusieurs cm entre paysage et portrait-porte à faux vu que c'est la rotule qui pivote, et de plus ton trépied ne sera plus vertical sauf si tu as le temps de déplacer son pied de qqs centimètres)

D'autres te renseigneront mieux que moi!

« Réponse #5 le: 19 Jan, 2009, 19:45:44 pm »
Citation de: tintheo
...........si, le collier le permet, mais je ne veut pas jouer avec, car je n'ai pas envie de fusiller l'accouplement=> baïonnette/boitier ni usé le fût de l'objo, car les séances sportives ( de 1 à plusieurs journées ) que je doit couvrir demandent une grande rapidité en matière de cadrage 0° > -90 ° et inversement...
..................
????????????????????????????
Là, je pense qu'il y a un petit (gros?) pb de logique à la base :
Votre config (d300+grip+70/200) est lourde.
- il est impératif d'utiliser le support de l'objectif pour qu'il n'y ait pas de porte-à-faux monstrueux. Le plus faible déséquilibre avant/arrière ET droite/gauche est dans cette config.
- Utiliser la bague de l'obj pour passer d'horiz. à vert. se fera dans l'axe de gravité de l'ensemble et donc SANS EFFORT. Utiliser une rotule revient à basculer l'ensemble en dehors de l'axe de gravité, mouvement brutal et choc à l'arrivée, après il faut remonter tout çà à la force du poignet .....et pour l'arrêt à la verticale (de la rotule et donc à l'horiz image)....pas de butée!!!!
- Pourquoi parler d'usure de cette bague conçue spécialement pour çà sur un objectif pro......

Ce n'est que mon humble avis.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #6 le: 19 Jan, 2009, 20:20:28 pm »
Citation de: chadokpebrok
personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'une rotule sur un monopode mais je ne demande qu'à apprendre
la réponse est simple: sans rotule, tu es obligé d'avoir un axe optique horizontal ou presque; tu peux lever ou abaisser cet axe en inclinant vers l'avant ou l'arrière ton monopode. je pense que tu vois très bien la limite de l'exercice: une dizaine de degrés dans un sens ou dans l'autre puisque ton appareil et ton monopode sont reliés de façon rigide.

tout dépend donc de ton usage. selon que tu veuilles photographier des vitraux ou une voûte dans une église (ce n'est qu'un exemple) ou uniquement des paysages, tu choisiras de mettre ou pas une rotule sur ton monopode.

j'ai choisi la rotule; il y a de très petites rotules Ball qui se prêtent bien à cet usage. elles ne pèsent pas plus qu'une plume, autorisent une grande liberté de cadrage et si tu choisis une marque sérieuse, elles supportent sans broncher un 70-200 vissé sur un boîtier pro. contrairement à un trépied (où là elles seraient largement sous-dimensionnées) sur un monopode elles ne servent que de point d'appui et non de support fixe.  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #7 le: 19 Jan, 2009, 20:31:18 pm »
Ah okay je vois:
par rotule, j'ai un peu trop vite compris "vraie grosse rotule", comme l'Arca que j'ai sur mon trépied.
Sur mon monopode bas de gamme Velbon, j'ai donc aussi une rotule stricto sensu, qui fait son effet selon un seul axe(rotule semi-ball  !! :)) mais sans "jamais" supporter de porte-à-faux: c'est bien utile c'est vrai.
Le Velbon que j'ai ressemble à celui-ci: ULTRA STICK 53 / ULTRA STICK M53 l'avant-dernier en-bas(ou le 43 ou le 53) http://www.velbon.co.uk/newvelbon/pages/monopods.html je ne me souviens plus de son prix, il a une mini rotule "semi-ball" :):)

*

tintheo

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Jan, 2009, 23:05:27 pm »
Citation de: scalène
j'ai choisi la rotule; il y a de très petites rotules Ball qui se prêtent bien à cet usage. elles ne pèsent pas plus qu'une plume, autorisent une grande liberté de cadrage et si tu choisis une marque sérieuse, elles supportent sans broncher un 70-200 vissé sur un boîtier pro. contrairement à un trépied (où là elles seraient largement sous-dimensionnées) sur un monopode elles ne servent que de point d'appui et non de support fixe.  :)
Bonsoir scalène :)

aurais-tu des modèles / références de ces rotules ball à m'indiquer pour ce type d'utilisation ?

Et concernant les monopodes ? Que pensez-vous de ce modèle => MANFROTTO 685B Monopode Pro Automatic Néotec ?

Les fixations rotules/monopodes, sont-elles normalisées ?

Cordialement

tintheo

*

tintheo

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Jan, 2009, 23:35:44 pm »
Citation de: eric57
????????????????????????????
Là, je pense qu'il y a un petit (gros?) pb de logique à la base :
Votre config (d300+grip+70/200) est lourde.
- il est impératif d'utiliser le support de l'objectif pour qu'il n'y ait pas de porte-à-faux monstrueux. Le plus faible déséquilibre avant/arrière ET droite/gauche est dans cette config.
- Utiliser la bague de l'obj pour passer d'horiz. à vert. se fera dans l'axe de gravité de l'ensemble et donc SANS EFFORT. Utiliser une rotule revient à basculer l'ensemble en dehors de l'axe de gravité, mouvement brutal et choc à l'arrivée, après il faut remonter tout çà à la force du poignet .....et pour l'arrêt à la verticale (de la rotule et donc à l'horiz image)....pas de butée!!!!
- Pourquoi parler d'usure de cette bague conçue spécialement pour çà sur un objectif pro......

Ce n'est que mon humble avis.......
Bonsoir eric57 ;)

hum, c'est vrai qu'à te lire, tu as raison, mais j'ai un peu ( beaucoup) peur d'avoir le collier trop serré, et dans le feu de l'action, de forcer sur les points faibles (baïonnette/boitier) ... Non ?

cordialement

tintheo

« Réponse #10 le: 20 Jan, 2009, 08:48:38 am »
A tinthéo :
Le collier du 70/200 n'offre que de possibilitées, soit bloqué, soit libre, il n'est pas conçu pour offrir une résistance variable (comme une rotule). Donc pas de risque de forcer.

Pour moi l'ensemble étant "équilibré" il suffit de pivoter de 90°. Le pb, c'est que le seul repère est visuel (pas de cran léger tous les 90°) dans l'action obtenir la verticale ou l'horz exacte......
Mais comme c'est un monopode ....lui non plus n'a pas la verticale .....

Une seule solution : faire le test des 2 configurations, c'est le genre de matériel qu'il est facile d'essayer dans un magasin.

Bonne journée.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

carlos26000

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Jan, 2009, 10:30:48 am »
salut moi je possede un D300+80/200:2.8+grip et mon manfrotto 679B va trés bien maintenant pour la rotule je vois pas l'interet pour l'utilisation mais bon !!!

« Réponse #12 le: 20 Jan, 2009, 10:45:31 am »
Citation de: carlos26000
salut moi je possede un D300+80/200:2.8+grip et mon manfrotto 679B va trés bien maintenant pour la rotule je vois pas l'interet pour l'utilisation mais bon !!!
Et si tu doit photographier un sujet en hauteur ou en contrebas ? tu incline boîtier et Monopod ? a quoi sert ce monopod alors vu qu'il ne sert plus a rien si tu n'a pas de rotule pour le laisser a 90°.

« Réponse #13 le: 20 Jan, 2009, 11:08:52 am »
Bonjour moi j'ai un monopode en Manfrotto le 685 b avec la rotule 234 rc je trouve le monopode tres partique grace au petit marche pied tres utile pour le deployer meme avec mon appareil dessus la rotule est avec le plateau rapide tu sais bouger vite l'appareil de la rotule, encore une petite chose quand il est refemé il ne prend pas beaucoup de place tres pratique pour le transport  voila mon conseil
a toi de voir .
Af-s vr 70-300/ sb 900/ Af-s 14-24/ Af-s 24-70/ Af-s micro 105 NIKON/ Af-s 50 mm f1.4
Af-s 85mm 1.4/ Af-s 70-200mm vrII / TC 20 II AF-S 35mm 1/4 G WT-5
D700 + mb 10
D4 + GPS

« Réponse #14 le: 20 Jan, 2009, 14:04:06 pm »
Citation de: geo52
Bonjour moi j'ai un monopode en Manfrotto le 685 b avec la rotule 234 rc je trouve le monopode tres partique grace au petit marche pied tres utile pour le deployer meme avec mon appareil dessus la rotule est avec le plateau rapide tu sais bouger vite l'appareil de la rotule, encore une petite chose quand il est refemé il ne prend pas beaucoup de place tres pratique pour le transport  voila mon conseil
a toi de voir .
+1 pour moi =)

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité