Bonjour Pierre Yves, si tu dis que :
"Ma distance de Mise au point étant réduite, cela m'empêche de placer mes lumières exactement comme je veux. Je voudrais augmenter la distance entre le bout de mon objectif et mon sujet." alors un objectif grand angle inversé pourrait être une solution (sans soufflet bien sûr, sinon le remède serait pire que le mal)...
Mais l'autre possibilité serait une focale plus longue que le 60mm, un 90, 100 ou 105 macro avec ou sans soufflet (ou bague allonge), ou encore un objectif d'agrandisseur de 80, 90 ou 100mm sur ton soufflet, avec bague Nikon-39mm. toutes ces solutions permettraient une distance plus grande entre sujet et lentille frontale.
Ta solution de mettre un TC derrière le 60mm est possible mais te fait perdre en qualité. J'ai utilisé autrefois un TC14A avec le 2,8/55 Ais (soit focale de 77mm) et la qualité résultante à f:8 ou 11 était encore très bonne et le rapport de grossissement proche de 1:1; avec ton 60mm (AF ou AFD) ce serait aussi possible...(et le rapport deviendrait 1,4x).