Ecoute, je suis passé chez Fuji depuis peu, mais j'ai possédé ce superbe 150-600 Sport avec mon D750. Je ne connais pas le D3100 et ses performances, mais ce Sigma est parfait pour le safari!! Son ouverture est au niveau de bien des objectifs d'autres fabriquants bien plus onéreux. Et il ne faut pas oublier une stabilisation à plusieurs niveaux presque parfaite! J'ai des chevaux, j'ai fais des images à main levée, avec suivit, sans problème, la vitesse dépendant des ISO. Je l'ai même utilisé avec un doubleur de 1.4, donc à plus de 800mm, et fait des tirages qui ont épatés bien du monde à ce niveau. C'est vrai qu'il y a aussi du déchet, c'est un objectif qu'il faut dompter et apprendre à utiliser, mais après, que du plaisir, et une qualité de construction de belle qualité. J'ai travaillé à un meeting d'aviation sous une pluie battante une bonne partie de la journée sans aucun risque. Pour moi, je l'ai aimé et apprécié.....
Voilà, ce n'est que mon avis, mais je te dis exactement ce que j'ai connu avec lui. A toi de faire tes choix, quitte à l'essayer, vu que c'est un ami qui te le vendrai.