Le Nikkor AF-S 105 f/1.4E a excellente réputation, je m'interroge juste si il n'est pas trop imposant et trop disproportionné par rapport au Z7.
Le Nikon non ça va.
Concernant le Sigma 105, je l'avais écarté car la différence de poids notable par rapport au boîtier me paraissait annihiler l'intérêt du Z7, mais peut-être est-ce une vue de l'esprit. Virindi77, ta pratique de ce couple déséquilibré ne t'a pas posé souci ?
Posé soucis oui et non, bien sûr c'est lourd... c'était sa première sortie ce week end, dans un cimetière de voiture assez connu en Suède. J'ai pas utilisé que ça bien sûr, j'avais mes deux boitiers et 5 objectifs en tout j'ai eu mal à l'épaule, mal au dos mais personne m'oblige à prendre tout ça, avec le Nikon le sac aurait fait 9Kg au lieu de 9,7Kg bon...

J'ai un bracket sur le Z7 (
https://www.smallrig.com/smallrig-l-bracket-for-nikon-z6-and-nikon-z7-camera-2258.html) ça le rend beaucoup plus agréable à manipuler à mon goût, et les objectifs Sigma Art ont un look très en accord avec le tout même avec le FTZ monté.
Le Sigma a un collier de pied pour celui qui veut shooter sur monopode, il est démontable proprement avec une bague en caoutchouc à mettre à la place.
En gros quand même si le but est de faire de la photo qui ne sera pas affichée en très haute résolution, juste chercher le look général que peut donner un 105 F1.4, le Nikon est le meilleur choix, il a un piqué largement suffisant pour ça, il est loin d'être mou.
Si t'es un geek de la technique, que la texture, la finesse du détail en zoomant est importante, alors le Sigma est incroyable.
J'aurais quelques RAW du Sigma si tu veux, voir la texture de la rouille et de la mousse sur les épaves c'était un régal. J'ai rien du Nikon j'ai gardé que de l'astrophoto uniquement sur caméra astro.
Le 105 Macro F2.8 c'est sûrement bien pour les portraits très serrés, mais ça n'a absolument rien à voir avec F1.4. A moins d'1m de distance les portraits je pense que t'as vite fait le tour.. enfin je sais pas je fais jamais.