Publicité

*

chris.man

• Invité
Filtre UV + Polarisant + neutre pour un D90 + 18-105
« le: 18 Jan, 2009, 14:16:32 pm »
Bonjour à tous,
Je parcoure le forum pour rechercher des infos sur les filtres.
Je suis un novice et je pensais que tous les filtres étaient valables...Mais il semble que le choix du filtre dépende de l'objectif, d'où ma question :
Quels filtres dois-je choisir pour un D90 + 18-105 ? Marque ? modèle ?
Il est très important que la qualité soit bonne sinon, je ne les utiliserais pas.
Merci d'avance.
Chris

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Jan, 2009, 14:24:06 pm »
Pour les filtre UV il y a plusieurs marque qui sorte du lot (B+W, Cokin, Hoya, Nikon,...) après y faut trouve le juste entre le prix et la qualité. Un filtre de mauvaise qualité (même UV) aura toujours un incidence sur l'image final.

Alors après il y a le grand débat du Filtre en protection ou pas de Filtre.

Par contre petit détail aussi, tu peux acheter un filtre type polarisant et le monter sur plusieurs optique grâce au bague de réduction, ce qui te permet d'avoir un seul filtre pour 3 ou 4 optique (surtout utile pour les filtre le plus cher type polarisant ou neutre).

*

chris.man

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Jan, 2009, 16:09:41 pm »
Je pense m'orienter sur un philtre polarisant mais je ne sais absolument pas quelle marque choisir.

Les photos seront prises en extérieur en Tunisie.

Peut-on garder une tel filtre en permanence (si usage en intérieur par exemple) ?

« Réponse #3 le: 18 Jan, 2009, 16:26:20 pm »
Un filtre polar "mange" de la lumière (1 a 2 diaph de mémoire), il sert à réduire les reflets pour les plans d'eau et les vitres. A ne pas utiliser en permanence.
Si besoin de protéger de la poussière et du sable, un bon filtre UV.
Après, le débat est tj ouvert, filtre ou pas, pour les puristes, un verre de plus ça dégrade forcement (un peu..) les caractéristiques de l'objectif..... attention la "guerre" des pros/antis ...risque de repartir....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

solojames

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Jan, 2009, 16:33:45 pm »
Bonsoir,
Moi j utilise un filtre  polarisant de marque HOYA PL-CIR, j' en suis content. Il donne plus de contrastes aux nuages. Par beau temps et  en utilisation normale il donne un gris pas extraordinaire, mais il n 'est pas fait pour ça.
Voila mon avis.

*

jmd2

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Jan, 2009, 16:40:57 pm »
hello

un filtre "UV" doit être de couleur neutre
test : poser le filtre sur une feuille blanche et regarder sa couleur. On voit très bien l'éventuelle coloration, amplifiée par 2 traversées de la lumière avant de toucher l'oeil.
quoique le boîtier corrige la dominante si le filtre en crée une : qui confirme ça ?

un filtre pola (circulaire) quand on veut assombrir un ciel est efficace seloon ceratines orientations par rapport au soleil, inefficace parfois (de mémoire, efficace à 90 ° par rapport au soleil)
et avec un grand angle, la photo embrasse beaucoup de ciel, on obtient des zones plus densifiées que d'autres.

*

chris.man

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Jan, 2009, 19:09:22 pm »
Bon, donc le filtre UV est inutlie d'après ce que je comprends.

Je vais peut-être opter pour un filtre Nikon 67mm Circulaire Polarizing II Filter 67 CPL PL2 pour mon objectif 18-105. J'en ai trouvé un à 90 €.

Le filtre polarisant est-il bien le plus intéressant à avoir ?

*

jmd2

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Jan, 2009, 19:58:02 pm »
à la rigueur l'UV protège la lentille frontale

rem :  pour le pola, essaye déjà la fonction "pola" de PhotoShop, ça a l'air pas mal pour les ciels.
Mais bien sûr ça ne résoud pas le problème de la réflexion à la surface de l'eau.

« Réponse #8 le: 18 Jan, 2009, 20:04:49 pm »
Oui, le polarisant a pour but de supprimer un partie de rayon lumineux et ainsi d'influencé les reflet, de plus il augmente les contraste des scéne particulièrement lumineuse. (Il est surtout utile en paysage je trouve).

Le filtre Uv est lui principalement la pour protégé la lentille frontral de l'objectif des projection et des choc.

Donc pour moi si il y en a un à avoir c'est le polarisant, le Filtre UV est utile si la lentille cours un risque et que le pare soleil ne suffit pas.

« Réponse #9 le: 18 Jan, 2009, 21:04:19 pm »
Citation de: chris.man
.....Je vais peut-être opter pour un filtre Nikon 67mm Circulaire Polarizing II Filter 67 CPL PL2 pour mon objectif 18-105. J'en ai trouvé un à 90 €.......
Attention à la hauteur du filtre, avec les GA un filtre de hauteur classique peut induire un vignetage.
Il existe des filtre "surbaissés"!!!
Le mien un Hoya 77mm est "badgé" :"wide angle", son épaisseur hors filetage est de 5mm. Vers l'extérieur il n'y a qu'1 mm de bordure.
N'ayant pas cet objectif, je ne sait si il est concerné... mais 18mm je me méfierai...

Par curiosité, j'ai sorti un 62, un 58 et un 52, même type-même marque. Seul le 58 est badgé Wide Angle ....MAIS ils ont pratiquement le même aspect ..... ceci ne serait-il qu'une astuce commerciale de plus???!!!
Si il y a des pro dans le domaine.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

chris.man

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Jan, 2009, 22:50:37 pm »
En surfant sur le net, la ref. que je compte acheter est la nouvelle version de même diamètre que l'objectif et qui est maintenant normalement conçue pour supprimer tout vignetage.

*

Amand

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Jan, 2009, 23:35:00 pm »
Pour moi, le filtre UV est totalement inutile, sauf pour protéger la lentille frontale si on commet la bêtise de ne pas mettre le pare-soleil.
En numérique, les seuls filtres utiles parce que non simulables de manière logicielle, sont les filtres gris neutre (pour obtenir une vitesse de déclenchement moindre), et surtout le polarisant, pour le reflets et pour le contraste natif, impossibles à obtenir autrement.
Et si tu crains que ton pola "vignette", prends-en un de une ou deux tailles supérieures et insère une bague d'adaptation.
Ca a l'air c.n comme solution, mais ça marche.
Amicalement.

Publicité