J'étais en train de faire des photos d’ambiance sur les quais de Venise, avec le Nikon D780 et le 28 mm f/1.4, lorsque j'ai repéré ce serveur et sa couleur de cheveux étonnante. Nous étions en plein carnaval et tout le monde se lâche un peu à Venise pour l'occasion.
Je fais quelques photos, à une vingtaine de mètres des tables. Rien d’intéressant, je suis bien trop loin avec un 28 mm mais ce n'est pas grave. Il faut des râtées pour en faire quelques-unes de bonnes.
Une minute à peine plus tard, je sais que je ne ferai rien de bon, pas grave, il y a suffisamment de sujets, je commence à m'éloigner.
A ce moment-là, le serveur se rapproche de son bar et m'aperçoit. Il voit l'appareil photo, comprend en une fraction de seconde. Il s’approche de moi, je le vois, le boîtier est au bout de mon bras, je le relève, colle l'œil dans le viseur, lui colle son nez sur mon optique. Je n'ai pas le temps de régler quoi que ce soit, petite ouverture, temps de pose court, comme pour les photos précédentes. J'appuie sur le déclencheur, l'AF se cale en un instant, je fais la photo, le serveur est déjà reparti. La scène a duré quelques secondes à peine.
Outre le boîtier qui a réagi exactement comme j'attendais qu'il le fasse, je suis content de mon coup. Capture cette scène de vie était improbable pourtant elle est immortalisée.
Parfois, une photo, c'est simple comme un hasard heureux.