Publicité

*

polpec

  • Invité
DXO 5.3.1 et NEFF
« le: 18 Jan, 2009, 09:42:48 am »
J'ai quelques interrogations.
DXO recommande de traiter les images directement importées de la carte à l'explorateur, de ne pas les traiter auparavant  et même d'éviter de passer par un logiciel de catalogage.

Habituellement je travaillais toutes mes photos en RAW NEFF avec CAPTURE dont je gardais une copie et je ne passais en JPEG qu'après traitement définitif.

En suivant les conseils de DXO je vais traiter mes NEFF directement mais à la sortie je vais me retrouver en JPEG, je ne pourrai retourner en NEFF dans CAPTURE dont j'apprécie beaucoup les points de contrôle couleur. Je peut bien sûr travailler en JPEG mais quelle compression....Et étant donné que mes meilleurs résultats sont destinés à des agrandissements papier, bonjour les dégats..

Avez vous une solution ?

Par ailleurs, d'une manière générale, voyez vous des résultats spectaculaires avec DXO ?
Je suis un peu décu (mais peut être est ce mon manque d'expérience) des résultats. J'ai peut être trop confiant dans la pub...
Il me semble que quelque soit le logiciel, une bonne photo sera peut retouchée et on ne fera pas d'une mauvaise prise de vue un chef d'œuvre (et tant mieux).

Merci de vos réponses

Publicité

*

Domback

  • Invité
DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #1 le: 18 Jan, 2009, 11:07:04 am »
J'importe avec Nikon Transfer puis j'ouvre les fichiers NEF avec Nikon View NX où je fait un premier tri mais aucune correction Puis j'ouvre les fichiers selectionnés dans DxO Pro Elite 5.3.1
Les algorithmes utilisés par DxO sont excellents. Après traitement tu peux les convertir en TIFF ou en DNG ou encore en JPG ( dans Reglage de sortie cliquer sur "choisir un nouveau format " ).  Capture lit très bien les TIFF . Avec les fichiers TIFF tu n'as aucune perte et tous les logiciels les lisent .
L'association DxO et Lightroom me donne d'excellents résultats  : je traite d'abord dans DxO puis j'exporte en TIFF dans Lightroom
Conseil de règlage de Netteté dans DxO :  DxO Lens Softness sur -0,5 (je dis bien moins 0,5) puis "plus d'options" : cliquer sur masque de netteté : Intensité 180 Rayon 2 Seuil 4  
NB: à la prise de vue mon appareil est sur Neutre et en Raw Tous les paramètres accentuation , contraste , saturation sont à 0

*

polpec

  • Invité
DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #2 le: 21 Jan, 2009, 08:12:24 am »
Merci de ta réponse Domback,
Après 10j d'essais de DX, je viens de prendre ma décision..
Je quitte NX pour NX2...
Je ne retiens pas DX, je ne m'habitue pas à la gestion par lot que je ne trouve pas miraculeuse, je reprend chaque photo et comme je perd les NEFF en sortie...
J'ai une production d'environ 3000 photos par an, je fais un tri de celles que je veut exploiter (environ 50%).
Cela représente donc une moyenne de 1500photos à environ 30 mn de post traitement/photo soit 750h/an ou 2h par jour...
Un calcul rapide que je viens de réaliser..et qui me permet de conclure que tant que je suis à cette production, je peut rester au traitement individuel.
Capture NX sur ce domaine, donne je crois plus de possibilité que DX.
Mes photos post traitées sortent en NEFF et gardent tout leur potentiel pour les agrandissements.

@micalement,
Polpec

*

Domback

  • Invité
DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #3 le: 21 Jan, 2009, 08:33:56 am »
Le traitement par lots dans DxO n'est pas obligatoire . Je l'utilise rarement , préférant traiter mes photos une par une .
Ceci dit tu fais un très bon choix  Capture NX2 est un excellent logiciel .

DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #4 le: 21 Jan, 2009, 11:16:48 am »
Quand on a l'habitude, il est exceptionnel de passer 30 min sur une photo, quand j'y passe 3 minutes c'est déjà beaucoup :-)
Apres bien sur une période d'apprentissage du logiciel (ce qui est le principal)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #5 le: 21 Jan, 2009, 11:31:20 am »
Comme le patriarche.
Je commence à me débrouiller sur LR2.2 et je ne passe que 5 minutes par photo pour du développement de base.
Le traitement évolué et la grosse retouche restant marginaux.
Donc te polarise pas la dessus et ne fraine pas trop ta production à cause de ça.

*

polpec

  • Invité
DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #6 le: 21 Jan, 2009, 19:03:02 pm »
Merci de vos réponses et commentaires
Comme vous j'ai appris à maitriser Capture et une photo est retouchée en maxi 5mn
Bien sûr c 'est une moyenne..
J'attends donc Capture NX2 avec impatience. Je ne devrais pas être trop perturbé par l'ergonomie.
@micalement,
Polpec

*

larmorien

  • Invité
DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #7 le: 21 Jan, 2009, 19:38:07 pm »
je travaille mes photos sur NX2 et j'enregistre une copie en tiff que je traite ensuite sur DxO avec un preset de ma composition : optimisation du piqué, vignettage et distorsion. Juste l'optique. Je reconnais que c'est du luxe et du fignolage mais avec des objectifs comme le 18-200 VR c'est utile.

*

cfv

  • Invité
DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #8 le: 14 Fév, 2009, 07:34:39 am »
Tout comme Polpec, je découvre DXO au travers d'une version d'éssai. Chose étonnante, DXO n'ouvre pas mais NEF, qu'ils soient directement importés depuis le boîtier ou déjà passés par NX2.
Par contre, aucun pb avec les jpeg.
L'assistance DXO m'a conseillé de désactiver la GNU dans le menu Préférences, mais c'est toujours pareil.
Pour info, je suis sous XP home, sp3, boîtier D700.
Qqu'un a-t-il déjà rencontré le même pb ?

*

Hors ligne Pierre

DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #9 le: 14 Fév, 2009, 10:31:33 am »
est-ce que cette version d'essai est la dernière? est-elle à jour pour la compatibilité avec les NEF du D700
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

cfv

  • Invité
DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #10 le: 14 Fév, 2009, 11:47:42 am »
Oui, il s'agit de la 5.3.2 téléchargée à partit du site DXO.
J'en ai déduit qu'elle était à jour pour les fichiers du D700. La hotline n'a d'ailleurs, pas retenue cette éventualité jusqu'à présent.

*

larmorien

  • Invité
DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #11 le: 14 Fév, 2009, 12:00:11 pm »
Citation de: cfv
Tout comme Polpec, je découvre DXO au travers d'une version d'éssai. Chose étonnante, DXO n'ouvre pas mais NEF, qu'ils soient directement importés depuis le boîtier ou déjà passés par NX2.
Par contre, aucun pb avec les jpeg.
L'assistance DXO m'a conseillé de désactiver la GNU dans le menu Préférences, mais c'est toujours pareil.
Pour info, je suis sous XP home, sp3, boîtier D700.
Qqu'un a-t-il déjà rencontré le même pb ?
DxO n'ouvre effectivement pas les NEF déjà traités par NX2, c'est pourquoi je développe d'abord mes NEF sur NX2 pour tous les traitements ou NX2 est top et j'enregistre une copie en TIFF 16 bits que je traite sous DxO pour tous les traitements optiques.

*

cfv

  • Invité
DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #12 le: 14 Fév, 2009, 13:10:48 pm »
Citation de: larmorien
Citation de: cfv
Tout comme Polpec, je découvre DXO au travers d'une version d'éssai. Chose étonnante, DXO n'ouvre pas mais NEF, qu'ils soient directement importés depuis le boîtier ou déjà passés par NX2.
Par contre, aucun pb avec les jpeg.
L'assistance DXO m'a conseillé de désactiver la GNU dans le menu Préférences, mais c'est toujours pareil.
Pour info, je suis sous XP home, sp3, boîtier D700.
Qqu'un a-t-il déjà rencontré le même pb ?
DxO n'ouvre effectivement pas les NEF déjà traités par NX2,
C'est bien a quoi j'ai pensé etj'ai fait l'essai d'ouvrir un NEF directement issu du D700, sans aucune correction donc.
Résultat identique. Ouverture impossible.
Je dois rencontrer un pb local, car si tel était le cas, et compte tenu du nbre de D700 en service, les avis négatifs sur ce point seraient légion.

*

larmorien

  • Invité
DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #13 le: 14 Fév, 2009, 18:59:55 pm »
Là je n'en sais rien, j'ai le D300, je n'ai pas été assez patient !Avec les NEF en 14 bits du D300 DxO les ouvre.

*

GerardM

  • Invité
DXO 5.3.1 et NEFF
« Réponse #14 le: 17 Mar, 2009, 22:05:21 pm »
Je trouve aussi que le post traitement via DXO est un peu laborieux. LightRoom fait face à la plupart des cas, pour les corrections optiques des jpeg on a le logiciel PTLENS qui marche bien. DXO 5.3.3 vient de sortir mais la mise à jour depuis 5.3.2 exige de retrouver le numéro à 20 chiffres!
L'installation de 5.3.3 détruit 5.3.2. mais rend possible la lecture des RAF de Fuji.
Personnellement je pense que cette société a un bon produit, qu'elle gère très mal son évolution et décourage plus d'un utilisateur.

J'utilise un D300 +18/200

Publicité