Publicité

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #45 le: 22 Jan, 2009, 21:07:16 pm »
Bonjour,

...Et si, Osakachris, "chimiquement" vous vous simplifiez la vie en adoptant pour votre "mirifique" projet un procédé de développement et de fixage simultané ?
Oui, cette petite prouesses chimique existe - ou du moins existait "de mon temps"- : la méthode monobain. Certes uniquement pour les films, mais...?
Les fabricants de cette "merveille improbable" se nommaient: Monobain Inox, Monoténal, Monopress Téténal ; le seul souci étant : existent-ils encore ?
Sinon, une seule solution, la Bible : le Glafkidès ; tout y est (ou presque).

...Et comme disait Groucho Marx : "Qu"on aille me chercher un Glafkidès !"

Cordialement.

Publicité

*

osakachris

• Invité
« Réponse #46 le: 22 Jan, 2009, 23:32:39 pm »
cher captainyvan

et pour ce qui en est du stockage des films sensibles dans la boite pour un developpement qui ne viendrait que le soir par exemple, aprés la prise de toutes les photos. Est ce possible ?

amicalement
Osakachris

*

Amand

• Invité
« Réponse #47 le: 23 Jan, 2009, 00:12:00 am »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Et si, : le Glafkidès ; tout y est (ou presque).
Cordialement.
Ouah! Que de souvenirs!

*

osakachris

• Invité
« Réponse #48 le: 23 Jan, 2009, 00:31:33 am »
Merci Bertrand pour la suggestion et l'aide à mon "mirifique" projet. (n'éxagérons rien, je n'invente rien. Le plaisir que j'y prends  est mirifique, à "retourner aux sources", à apprendre, à partager avec d'autres qui me parlent d'un temps que je ne peux pas connaitre)
j'ignorais bien sur tout du "glafkidés" qui semble mlaheureusement épuisé...
et je vais voir si je peux trouver du monobain

cordialement

« Réponse #49 le: 23 Jan, 2009, 09:12:13 am »
Chers vous tous,
Sur Google ce matin, il y avait 106 rubriques sur le développement monobain.
Suffit de taper : "développement monobain".
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

osakachris

• Invité
« Réponse #50 le: 23 Jan, 2009, 09:38:20 am »
et oui donc cher vous tous,
y a t il possibilités de stocker les feuilles de papier sensible d'une maniere ou d'une autre aprés avoir pris une photo au sténopé ?
j'imagine qu'en les entassant l'une sur l'autre je risque d'endommager la partie sensible ?

osakachris

« Réponse #51 le: 23 Jan, 2009, 09:46:12 am »
cher osakachris,
Aucun problème de stockage après la prise de vue.
Simplement, au plus le temps sera long, au plus risque de perdre de la latence de l'image.
Les papiers sensibles sont stockés vierge empillé dans une boîte.
Pourquoi seraient-ils plus fragiles une fois exposés ?
Cordialement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

osakachris

• Invité
« Réponse #52 le: 23 Jan, 2009, 10:02:21 am »
Cher captainyvan,
vous feriez un merveilleux professeur.

Pour vous expliquer a quelle profondeur stagne mon inculture je dois vous avouer que j'ai acheté mes premiers films sensibles il y a a peine quelques jours et qu'ils sont encore dans leur boite. Je n'ai donc absolument aucune idée de comment ca se présente.
je risque de perdre de la latence...pourquoi cela ?
La latence c'est bien le moment entre le moment ou l'on appuie sur le declencheur et celui ou la photo est prise ?
Pour ma part je compte les stocker dans la boite une fois la photo prise, (avant cela ils seront sagement dans leur emballage d'origine) les ramener chez moi et les develloper a ce moment la.
(dans le cas ou je choisisse de ne pas les develloper sur place pour m'eviter tout l'inconfort des liquides a transporter)

Amicalement
osakachris

« Réponse #53 le: 23 Jan, 2009, 10:35:58 am »
Chers osakachris,
Merci pour le gentil compliment.
Je ne pense cependant pas que cela soit une opinion fort partagée.
J'aurais du être plus précis.
J'aurais été bien inspiré d'écrire : image latente.
C'est à dire que la surface sensible a été impressionné, que les halogénures d'argent sont bien brûlés où il faut MAIS que l'image n'a pas encore été développée.
Elle est donc sur le film ou sur le papier, mais elle est encore invisible.
Donc elle est latente.
Amicalement.
Yvan
Montherlant.

*

Lord Ali

• Invité
« Réponse #54 le: 23 Jan, 2009, 10:56:47 am »
Bonjour

Envisagez-vous des portraits au sténopé sur du papier?
Les temps de pose risquent d'être un peu longs si vous calculez l'ouverture relative du trou et la rapidité du papier... Le plus simple serait effectivement de trouver une optique de chambre avec obturateur. C'est pas cher de nos jours. Ou encore une optique de banc de repro sans obtu et utiliser un béret, encore moins cher.

L'image latente c'est très mystérieux, un peu le côté obscur de la photographie argentique (cf Clerc, Glafkidès, Toy, Sheppard, Trivelli, Loveland) une affaire de physiciens et de chimistes. Le moment entre l'appui sur le déclencheur et celui où la photo est prise est plutôt nommé la parallaxe de temps.
En principe il ne faut pas perdre de temps pour révéler mais une semaine c'est pas dramatique.

*

osakachris

• Invité
« Réponse #55 le: 24 Jan, 2009, 03:09:31 am »
Cher captainYvan
vous vous sous estimez, en tout cas vous m'avez déja appris mine de rien pas mal de choses.

Cher lordali
Si je peux attendre une semaine pour le dévellopement c'est parfait.
Ca me permettra de tout dévelloper tranquillement chez moi en une fois et de voir le résultats des différents essais.
Ca ne me pose pas de problemes que les temps de pose soient longs, voir c'est en partie ce que je recherche.
merci pour les conseils d'optique. Vous m'otez une bonne épine du pied. J'irais vérifier les tarifs cette semaine.
Je vois ce qu'est une optique de banc de repro (le banc de repro c'est bien ce qui permet de projeter le négatif sur papier sensible en chambre de dévellopement ?)
Par contre une optique de chambre... ? (vous voulez dire que des objectifs spéciaux pour les "caméra obscura" sont en vente ?)
et un béret ?

« Réponse #56 le: 24 Jan, 2009, 11:42:09 am »
Bonjour

Une semaine plus tard je pense que le client est déjà loin ;)
Petit idée, plutôt que de mettre des bac dans ta chambre, des bocaux ?, Quiz du développement par application ?

optique, une vieille optique en monture 42 par exemple.

jean-loup
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Lord Ali

• Invité
« Réponse #57 le: 24 Jan, 2009, 16:49:24 pm »
Pour les portraits au sténopé, sur papier vous risquez d'avoir un temps de pose d'au moins quelques secondes, voire quelques dizaines de secondes. Les clients devront juste êtres (très) dociles =)

Le banc de reproduction sert à reproduire des documents sur transparents qui serviront en imprimerie. Des G-Claron montées dessus sont des optiques intéressantes mais sans obturateur et donc moins chères. Le béret placé sur le devant de l'optique, enlevé puis remis en place peut faire office d'obturateur.
ce qui permet de projeter le négatif sur papier sensible en chambre de dévellopement
Il s'agit dans ce cas d'un agrandisseur. Les optiques utilisées pour les agrandisseurs peuvent servir aussi en prise de vue. Oui une optique de chambre utilisée sur une chambre technique, avec un corps avant qui porte l'optique et un corps arrière qui porte le dépoli et les chassis dans lesquels on place les films. Entre les deux il y a un soufflet, elles sont reconnaissables.
Pour utiliser une optique il faut trouver une astuce pour la mise au point (rampe) ou choisir une distance fixe déterminée par la focale, le tirage et la taille du négatif papier souhaité. Ca m'est arrivé d'en bricoler une avec map fixe dans une poubelle de 100L avec un vieux 480mm pour des formats 20X25cm. Mais c'était difficile à mettre en oeuvre à cause du vent par chez moi.

*

osakachris

• Invité
« Réponse #58 le: 26 Jan, 2009, 05:31:34 am »
cher jean loup :
le devellopement par application j'y pense mais si je peux éviter le transport des produits je pense que ca sera préférable. Ce sera de toute facon testé quand j'aurais une optique ou quand j'aurais pu m'assurer que mon trou de sténopé est correct. J'ai fait un essai avec un négatif monté sur une boite de jus d'orange et j'aurais le développement dans la semaine (j'avais pris une pellicule noir et blanc)
juste une précision : une optique en monture 42 ? c'est le diametre de l'optique j'imagine ?

cher Lord ali :
j'espère bien qu'ils seront dociles les clients :) mais je ne compte pas en faire un commerce donc ca ira.
Merci pour citer la marque des optiques, ca m'aide grandement pour la recherche.
Une précision également : le dépoli ? une map ?

merci a tous pour votre gentillesse, votre interet, vos suggestions et pour répondre aux questions surement naives d'un néophyte tel que moi.
trés bonne semaine à tous.

osakachris

*

Lord Ali

• Invité
« Réponse #59 le: 26 Jan, 2009, 09:29:18 am »
Bonjour,
Le verre dépoli est translucide, l'image projetée vient se former dessus si la mise au point (map pardon) est correcte.

Publicité