Publicité

*

Hors ligne Tarzan

Samyang 14 mm pas reconnu par Nikon Z 6
« le: 02 Mar, 2020, 18:13:05 pm »
Bonjour,
Je viens d'acquérir le Z6 qui semble très prometteur. Néanmoins, j'ai un objectif Samyang 14 mm/ f:2.8 qui me donnait de jolies images sur mon D 750 et qui ne semble pas plaire au Z6. Je l'ai pourtant intégré dans le menu "Objectifs sans microprocesseur" mais lorsqu'il est monté sur le Z6, c'est la panique totale du côté de l'AF, tout cliquette frénétiquement et impossible de prendre un cliché. Quelqu'un aurait-t-il expérimenté la même situation et obtenu un résultat positif ?
Merci de vos retours.

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Mar, 2020, 13:02:11 pm »
J'ai ce Samyang, il ne fonctionne qu'avec la bague en position Automatique (f/22 trait rouge)
« Modifié: 04 Mar, 2020, 15:27:05 pm par Pierock »

*

Hors ligne Tarzan

[RESOLU] Samyang 14 mm pas reconnu par Nikon Z 6
« Réponse #2 le: 04 Mar, 2020, 15:23:12 pm »
J'ai ce Samsung, il ne fonctionne qu'avec la bague en position Automatique (f/22 trait rouge)
Merci pour ta réponse Pierock. Effectivement, avec le D 750 c'était sans problème sur f/22 et mise au point manuelle si nécessaire (inutile dans la plupart des cas de figure vu la profondeur de champ de l'objectif).
Sur le Z6 en revanche, une note s'affiche au départ sur l'écran avec la même directive mais ça ne fonctionne pas. Je me suis aussi mis en mode M en focus mais c'est quand même la foire dans le système qui, après une quinzaine de secondes, se met hors circuit avec info d'appuyer sur le déclencheur pour réinitialiser.

Bon, je viens de trouver la bonne configuration si ça peut servir à quelqu'un :
1) Indiquer les paramètres de l'objectif dans le menu Configuration/Objectif sans microprocesseur
2) Monter cet objectif (dans ce cas Samyang 14 mm/f/2.8) avec la bague des ouvertures sur f/22 (rouge)
3) Sélecteur de mode sur M (manuel)
4) Mise au point sur option Manuelle MF (nb : le Mode de zone AF se désactive) et seule une mire carrée centrale s'affiche dans le viseur
5) à la PDV, régler la mise au point avec la bague de l'objectif (nb : la MaP s'affiche en mode Mise en relief rouge par défaut >> cf menu d10 pour choisir la couleur de la mise en relief)

Voilà. Je vais mettre tout ça dans les réglages personnalisés U3 pour ne pas avoir à galérer lorsque j'utiliserai le Samyang 14 mm.
Bonne chasse !!
« Modifié: 04 Mar, 2020, 15:28:25 pm par Tarzan »

« Réponse #3 le: 04 Mar, 2020, 15:30:08 pm »
C'est cela, je le monte également sur le Z6 mais je ne le trouve moins bon qu'avec mon D600. Je ne comprends pas pourquoi.
Je louche sur le 14-30mm f/4 bien que je fais des voix lactées de temps en temps et que je préfère l'ouverture f:2,8

(j'ai corrigé mon Samsung and Samyang ..  ::) )

*

Hors ligne Tarzan

« Réponse #4 le: 04 Mar, 2020, 15:36:13 pm »
Du coup, je ne l'ai pas encore testé sur le terrain vu ce qui précède, mais dès que je peux, je mettrai éventuellement une pdv avec mon 750 (pas encore vendu, c'est dur aujourd'hui !!) et la même avec le Z6 pour voir s'il y a une réelle différence.
A part ça, depuis quand as-tu ton Z6 (moi 3 semaines) ? et qu'en penses-tu ?
Merci et à +

« Réponse #5 le: 04 Mar, 2020, 15:55:10 pm »
Du coup, je ne l'ai pas encore testé sur le terrain vu ce qui précède, mais dès que je peux, je mettrai éventuellement une pdv avec mon 750 (pas encore vendu, c'est dur aujourd'hui !!) et la même avec le Z6 pour voir s'il y a une réelle différence.
A part ça, depuis quand as-tu ton Z6 (moi 3 semaines) ? et qu'en penses-tu ?
Merci et à +

Je l'ai acheté dès sa sortie et donc je l'ai depuis Novembre 2018.

Je le trouve plaisant à la prise en main et j'obtiens dans l'ensemble de meilleures images qu'avec mon Reflex, du moins plus facilement. J'ai du apprendre à m'en servir pour le studio que je pratique beaucoup et changer quelques habitudes.
Je dois avouer, que j'ai vécu toutes les améliorations de firmware avec soulagement. J'espère qu'il y en aura encore et notamment pour la vitesse du suivi automatique auquel je commence à prendre goût suite au firmware 3.0
En vidéo, il est excellent. J'apprécie les objectifs silencieux.

Coté objectifs, j'ai 3 montures Z : le 35mmS, le 50mmS et le Meike 50mm f/:1,7 .. Ils sont tous les 3 très bons et je les utilise plus que les objectifs F sur bague FTZ.
Je suis déçu par l'absence d'un pancake, frustré de l'énorme retard du 70-200S (il était annoncé dès le début et c'est lui qui avait m'avait fait faire le choix Z6 vs D850) et j'aimerais un 85 f:1,4 ou au moins le 105 f:2,8 macro.

Je ne regrette pas mon choix. Je viens d'imprimer une dizaine de photos en 75x60. Les résultats sont bons. Ils auraient été meilleurs en définition avec le Z7. Mais c'est à contrebalancer avec la rafale à 12i/s du Z6 et mes photos d’événements sportifs. 

Comme je garde au minimum 5 ans mes boitiers, je pense que j'ai fait le bon choix en investissant dans la monture Z. Et dans 3 ans, il y aura surement une évolution du boitier qui me comblera plus avec une gamme d'objectif plus complète.

Pour le moment, je ne regrette pas mon achat et le boitier me donne envie de sortir faire des photos, ce qui est l'argument que je classe en priorité 1 pour moi.
« Modifié: 04 Mar, 2020, 16:11:59 pm par Pierock »

*

Hors ligne Tarzan

« Réponse #6 le: 04 Mar, 2020, 17:08:00 pm »
Tes évaluations sont très intéressantes et me confortent plutôt dans le choix du Z6. Je lâche mon D 750 avec regret car il est vraiment top. Mais il devient très lourd pour mes vieux os : j'ai fait 3 semaines au Nepal en novembre en le trimbalant à bout de bras (pas loin de 2 kg avec l'objectif!) et je commence seulement à me défaire d'un tendinite. Mais quelle machine !! J'ai des pdv prises du minibus en roulant et l'autofocus est d'une réactivité/rapidité époustouflante.
Je me fais doucement au Z6 et ma crainte est justement de perdre cette rapidité: je fais beaucoup de photo de rue, parfois à l'instinct, sans viser ou presque. Le 750 ne m'a jamais déçu. Les quelques essais avec le Z6 me laissent encore un peu dubitatif, mais il faut que je le maîtrise mieux avant de pleurer. Sinon, les photos sont belles et j'adhère à ton idée de "facilité". Je trouve que la lumière est mieux gérée et traitée qu'avec le 750.
En objectifs, j'ai depuis sa sortie un Tamron G2  28-70 à 2.8 constant qui est un vrai bijou à tout faire. J'ai aussi un Tamron 70-200 à 2.8 constant (mais version G1) superbe de netteté, et le Samyang. Ce qui couvre mes besoins (et mon budget ;-)).
Je te livre ci-dessous deux pdv (cropées, distance d'origine = env. 200 m >> cf dernier cliché) faites avec le 14 mm : la 1386-3 avec le Z6, l'autre avec le D750. Je trouve un léger avantage de netteté au D 750 mais en voyant les exifs, le Z6 était au 1/60 alors que le 750 est au 1/200, la stabilisation du Z6 n'était pas active je pense.
Voilà, merci de cet échange et bonne continuation.

« Réponse #7 le: 04 Mar, 2020, 17:49:43 pm »
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec. Tous les changements de boitier demande de l'adaptation. Les modes AF sont différents de ceux du D750. Tu vas faire des campagnes d'essais et je te souhaite une meilleure météo à celle que je perçois dans tes photos.  ;)

*

Hors ligne Tarzan

« Réponse #8 le: 04 Mar, 2020, 18:05:48 pm »
Merci à toi ! Pour la météo, ici on n'a généralement pas trop de problèmes : Bayonne à 5 km, l'océan à 7 et Biarritz à 12... :D
J'oubliais dans mon inventaire un Fuji XT-2 avec un 18-55 à f/2.8-4 et un 23 mm f/1.2. Jolie petite Formule 1 avec des images à craquer. MAIS, il y a un mais. Je dis souvent en riant (ou pleurant peut-être ?) que s'ils avaient laissé les menus et le bouquin utilisateur en japonais, il serait plus compréhensible. Je l'ai depuis 18 mois, et je n'arrive toujours pas à faire les règlages à mon goût. Si tu vas sur le Net, les seules critiques portent sur cette incongruité très asiatique. Heureusement qu'il a un capteur bienveillant et les objectifs d'une netteté de dingue. Mais quand je veux être certain d'assurer, je prends (prenais) le 750.
Cette fois, à bientôt quelque part.. Si tu passes au Pays basque... contacte-moi avant via Nikon Passion.
Tarzan/Marc

« Réponse #9 le: 04 Mar, 2020, 18:50:07 pm »
Merci pour la proposition mais je n'ai rien de planifié dans cette belle région pour le moment.

Publicité