Publicité

Bonjour,

J'ai récemment acheté la suite Creative Cloud de Adobe (Formule Photographie - 20 Go) afin de pouvoir utiliser Lightroom afin de pouvoir trier et traiter des photos lors et après un voyage de 2 mois en Amazonie. N'ayant pas fait très attention, j'ai choisi de télécharger et installer Lightroom. Je l'ai utilisé sur place sans soucis une fois configuré pour stocker les photos originales sur un disque externe. J'étais content, car je pouvais traiter mes photos et je voyais mes fichiers NEF apparaitre au fur et à mesure sur mon disque dur classées par ordre chronologique.
Le logiciel se plaignait de ne pas pouvoir synchroniser mais je m'en fichais car je n'avais pas de connexion internet et de toutes façons, je travaillais en local.

J'ai trouvé le logiciel super pratique, j'ai vite trouvé mes marques mais avait l'intuition que l'interface n'était pas complète, qu'il manquait des outils.

De retour chez moi, j'ai continué mes tris et mes traitements. Pour finalement m'apercevoir que c'était Lightroom Classic dont j'avais besoin.

Je me retrouve désormais incapable de récupérer mes photos et réglages dans Lightroom Classic ou de lui indiquer comment faire. J'ai bien noté qu'il y avait une histoire de synchronisation possible. Mais d'une part je ne comprends pas ce que c'est sensé faire. D'autre part, le stockage dans le Cloud est indiqué comme plein (archi-plein) dans Lightroom avec un très grand nombre de photos qui ne sont pas synchronisées. Enfin, une synchronisation semble se lancer dans Lightroom CC, mais elles semble excessivement lente (téléchargement de photos depuis le Cloud ?) et plutôt aléatoire.

Ma question : est-il possible d'indiquer à LR Classic où sont les photos et les réglages associés ? LR Classic peut-il importer un catalogue depuis LR CC ?

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Passer de Lightroom à Lightroom Classic (import photos et traitements)
« Réponse #1 le: 02 Mar, 2020, 19:39:33 pm »
C'est une erreur que commettent souvent les gens et Adobe ne fait rien pour léviter très sincèrement.
Le retour à Classic n'est pas simple.
Déjà il te faut la formule qui inclut Classic, même tarif mais c'est une offre différente, il faut demander à Adobe de bien vouloir faire l'échange, ils le font juste après l'achat en expliquant que leur offre n'est pas claire mais après plusieurs mois je ne sais pas.

Ensuite tu ne peux pas récupérer le catalogue directement car il n'est pas au même format.
Il ne te reste que la synchro de Cloud vers Classic pour récupérer toutes les vignettes et métadonnées.

Une fois tout ça récupéré, tu recopies tes fichiers natifs dans un dossier de l'ordi et tu l'indiques à Classic qui va retrouver ses petits.

ça prend du temps, et il faut de l'espace dans le Cloud, ce que tu n'as pas. Il va donc te falloir faire ça lots par lots sans dépasser 20 GO à chaque fois.

Je n'ai jamais déroulé la procédure entière ainsi, ça doit être bon mais sois précautionneux.
Pose les questions ici quand elles arrivent, si ça fonctionne j'en ferai un tuto car tu n'es pas le seul à qui ça va arriver.

« Réponse #2 le: 03 Mar, 2020, 17:56:49 pm »
Déjà il te faut la formule qui inclut Classic, même tarif mais c'est une offre différente, il faut demander à Adobe de bien vouloir faire l'échange, ils le font juste après l'achat en expliquant que leur offre n'est pas claire mais après plusieurs mois je ne sais pas.

Par chance, la formule que j'ai choisie (ie. "Formule Photographie (20 Go)") inclut bien "Classic".

Ensuite tu ne peux pas récupérer le catalogue directement car il n'est pas au même format.
Il ne te reste que la synchro de Cloud vers Classic pour récupérer toutes les vignettes et métadonnées.
Une synchronisation a lieu mais c'est extrêmement lent. Ce ne sont pas de simples vignettes qui sont récupérées mais les fichiers originaux. Et comme c'est du raw, c'est très lourd.
Dois-je configurer quelque part cette histoire de vignettes ? Peut-il récupérer uniquement les aperçus depuis le Cloud ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 03 Mar, 2020, 18:17:35 pm »
Une synchronisation a lieu mais c'est extrêmement lent. Ce ne sont pas de simples vignettes qui sont récupérées mais les fichiers originaux. Et comme c'est du raw, c'est très lourd.
Dois-je configurer quelque part cette histoire de vignettes ? Peut-il récupérer uniquement les aperçus depuis le Cloud ?
Ce sont bien les RAW donc sans la fibre tu peux oublier la synchro.
Dans ce cas, tout dépend du travail déjà accompli.

S'il n'est pas trop important je repartirais de Classic, j’importerais les fichiers sur le disque directement et je referais tout.
S'il est très important, tu n'as pas d'autre choix que d'attendre la synchro, pour récupérer les traitements faits.
Ensuite tu auras les fichiers dans Classic, les originaux.

Publicité