Je trouve que les questions soulevées montrent bien le caractère éphémère du matériel que l'on utilise, et c'est une des raisons qui m'ont conduit à vouloir investir dans des optiques manuelles AI-S, certaines ont déjà 40 ans derrière elle, et marchent toujours aussi bien, et marcheront toujours dans 50 ans si ont en prend soin, la même chose est difficile pour des optiques à commande électronique, qui par principe n'est pas conçu pour durer 50 ans, et je trouve que c'est un vrai problème.
d'Autant que les optiques actuelles tendent vers une perfection optique à tout les niveau presque maladifs, ça devient trop "propre" et parfait, bien que j'apprécie d'avoir des optiques extrêmement piquées et sans défauts optiques, ce n'est pas forcément ce que recherche tout les photographes, mais plutôt quelque chose de fiable et constant, au delà du caractère de performance.
Je préfère avoir un très bon autofocus et une très bonne stabilisation, qu'un piqué et contraste de malade et sans défaut optiques.
De plus les clients n'en n'ont absolument rien à faire de savoir avec qu'elle optiques les photos sont prisent, seul le résultat compte, et le "toujours mieux toujours plus récent", pousse au consumérisme et à la banalisation de l'obsolescence d'une part, et d'une perte de la recherche artistique au profit de la perfection technique vide de sens d'autre part.
PS : et c'est pour les mêmes raisons que je shoot sur reflex et que les hybrides ( pour la photo ), sont juste trop performant ( oui je l’affirme ), pour un usage en dehors de la photo de sport et de sujets en mouvements.