Publicité

Limitations Lightroom CC ?
« le: 27 févr., 2020, 08:34:57 am »
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Macbook pro de fin 2013 sur lequel j'utilise l'application Luminar 3. J'étais avant sur Lightroom mais j'ai fuis le système par abonnement qui ne me convenait pas...
Aujourd'hui mon Mac devient un peu poussif et surtout l'écran se désagrège (problème bien connu de la couche anti reflet qui part en miettes) et bien sûr le remplacement coûte la moitié d'un bras ! Je réfléchi donc à changer d'équipement et je suis très attiré par l'iPad pro. Malheureusement, Luminar n'est pas disponible sur iPadOS, et ce n'est pas prévu. J'ai donc bien compris qu'il va me falloir revenir sur Lightroom.

C'est là que vient mon interrogation : Quelles sont les limitations de Lightroom CC par rapport à Lightroom Classic ?
J'ai lu certains articles qui disent que c'est trop limité, d'autres qui disent le contraire... mais pas de comparatif clair.
- Pourrais travailler mes RAW sans problème ? (Nikon D610, Fuji XT-1, Ricoh GR2 donc entre 16 et 24Mpix)
- La manipulation de la bibliothèque Lightroom est-elle la même que sur PC (importation auto dans des sous-dossiers datés, album, collections,...)?
- Quelles sont les fonctions manquante dans la version CC ?
- Peut-on faire un développement 100% iPad ou le passage sur PC est-il indispensable ?
- Un peu plus technique : Peut-on remplacer le stockage Cloud d'Adobe par son propre NAS ? (j'ai un Synologie sur lequel je stock toutes mes photos)

Par avance merci pour vos réponses.
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Limitations Lightroom CC ?
« Réponse #1 le: 27 févr., 2020, 10:35:52 am »
Lightroom Cloud a des limites que n’a pas Lightroom Classic.
Difficile de tout lister ici mais ne compte pas retrouver la souplesse de LR Classic.

- Pourrais travailler mes RAW sans problème ? (Nikon D610, Fuji XT-1, Ricoh GR2 donc entre 16 et 24Mpix)
OUI

- La manipulation de la bibliothèque Lightroom est-elle la même que sur PC (importation auto dans des sous-dossiers datés, album, collections,...)?
NON, c’est bien plus limité.

- Quelles sont les fonctions manquante dans la version CC ?
Plein. Dans le catalogue, le développement et l’export.

- Peut-on faire un développement 100% iPad ou le passage sur PC est-il indispensable ?
OUI, je le fais souvent.
L’export est très limité par contre.

- Un peu plus technique : Peut-on remplacer le stockage Cloud d'Adobe par son propre NAS ? (j'ai un Synologie sur lequel je stock toutes mes photos)
NON, le stockage Cloud des fichiers natifs est obligatoire en plus du stockage local.
Tu as intérêt à avoir la fibre et une bonne.

J’utilise l’iPad Pro avec Lightroom Cloud mais uniquement parce que je le connecte à mon catalogue Lightroom Classic résidant sur mon ordinateur de travail.

Lightroom Cloud seul nécessite la formule à 1To, onéreuse.
Mieux vaut choisir l’autre avec LR Classic ET Cloud, 20 Go suffisent, et avoir ton catalogue sur un ordinateur classique.

Limitations Lightroom CC ?
« Réponse #2 le: 27 févr., 2020, 11:41:40 am »
Merci beaucoup pour ton retour Jean-Christophe.

Peux-tu me préciser le "bien plus limité" sur la gestion de la bibliothèque ?
Dans la liste des fonctions manquantes, est-ce qu'il y a des choses qui étaient présentes sur LR4 ? Car, à l'époque, cette version était amplement suffisante pour moi.
Si tu n'as que 20Go de stockage dans le Cloud Adobe, cela veut dire que tu ne sélectionnes qu'une partie de ta bibliothèque à synchroniser via LR Classic ? Et une fois que les photos sont développées, tu les retires de ta synchro... Du coup tu as en permanence toute ta bibliothèque sur LR classic sur un poste fixe et juste la partie en cours de traitement sur LR CC. C'est bien cela ?
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

*

Hors ligne Jean-Christophe

Limitations Lightroom CC ?
« Réponse #3 le: 27 févr., 2020, 11:57:24 am »
Je ne peux pas tout lister, ce serait trop long mais tu as tout sur le site Adobe.

Les 20 Go suffisent à synchroniser des milliers de photos puisque ce ne sont pas les fichiers qui sont sauvegardés ainsi mais les aperçus dynamiques, donc 2 Mo par photo uniquement.

Je n'ai pas besoin de synchroniser mes 50.000+ photos mais j'ai toutes les récentes auxquelles j'accède sans cesse.

Dans l’immédiat je ne switche pas sur Cloud uniquement car je préfère de loin travailler sur Classic. Même en LR4 il est plus complet que Lightroom Cloud.

Limitations Lightroom CC ?
« Réponse #4 le: 28 févr., 2020, 09:14:11 am »
Bonjour,

J'ai installé LR classic et LR CC hier soir pour faire l'essai.
LR CC ne me semble finalement pas aussi limité que prévu. On retrouve quasiment tous les réglages et les manquant sont loin d'être indispensables. La dernière mise à jour permet maintenant d'avoir beaucoup plus de paramètres pour l'export (résolution perso, formats TIFF,...).
J'ai appliqué la méthode décrite par Jean-Christophe, à savoir : importer mes photos sur LR Classic et synchroniser des collections pour les retrouver dans LR CC. J'ai fait cela pour toutes mes photos de 2019 (~3000) et cela n'occupe pas de place sur les 20Go alloués... ce qui m'étonne tout de même. J'ai donc toutes ces photos disponibles sur mon téléphone pour les développer.
J'ai essayé quelques réglages (pas très pratiques sur petit écran) : on a bien les mêmes que sur LR CC installé sur PC et ceux-ci se synchronisent ensuite avec LR Classic.

Finalement, je suis satisfait de l'essai !

Je garderai le Macbook pour la gestion de la bibliothèque avec LR Classic et la création des catalogues pour la synchro sur iPad. L’édition pourra alors se faire sur l'iPad, tout comme l'export. Les limitations, pour ma part, seront surtout liées au HDR et panorama qui ne sont pas intégrés à LR CC, mais c'est très épisodique.

Voyez-vous des choses que j'aurais pu zapper pendant mon essai ?
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

*

Hors ligne Gadenne

Limitations Lightroom CC ?
« Réponse #5 le: 28 févr., 2020, 11:37:28 am »
Trop tard pour Capture one Pro qui me semble beaucoup plus performant que LR surtout pour dé-rawtiser
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Limitations Lightroom CC ?
« Réponse #6 le: 28 févr., 2020, 12:09:05 pm »
J'avais testé Capture one. C'est effectivement un très bon logiciel mais j'avais trouvé que l'interface était chargée, ça fait un peu "usine à gaz"...
De plus, il ne proposent pas de version mobile et le coût n'est pas le même non plus.
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

*

Hors ligne Gadenne

Limitations Lightroom CC ?
« Réponse #7 le: 28 févr., 2020, 12:14:51 pm »
Pour l'interface l'on peut personnaliser un jeu d'outil pour me pas aller d'un choix à un autre mais les regrouper selon ce que l'on utilise habituellement
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Publicité