Publicité

Edulcorer mes objectifs
« Réponse #30 le: 02 Mar, 2020, 00:36:38 am »
On peut presque tout monter sur un Z50
- Objectifs Z DX
- Objectifs Z FX
- Objectifs DX actuels via la bague FTZ
- Objectifs FX actuels (AF-S) via la bague FTZ
- Objectifs FX anciens (AF, AFD, AIS) en MAP manuelle grandement facilitée par la loupe électronique et le focus peaking : surlignage en couleur des zones nettes.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Edulcorer mes objectifs
« Réponse #31 le: 02 Mar, 2020, 08:20:09 am »
Dans le doute, après autant de recherches et de questionnements, si tu n’as toujours pas la réponse c’est que n’importe quel boîtier convient.
Pardon d’être aussi direct mais c’est la réalité.
Prend le moins cher, met les sous sur de bonnes optiques et fais des photos.

Edulcorer mes objectifs
« Réponse #32 le: 02 Mar, 2020, 11:41:18 am »
Bonjour,

Le maître est là ! Merci de te joindre à la discussion Jean-Christophe. Malheureusement, pour notre premier échange, je pense que nous devrons nous mettre d'accord sur un désaccord  :).

Après une bonne nuit de sommeil, je me suis fixé sur mon choix; à savoir:
- D610
- 20mm f/2.8
- 50mm f/1.8
- 90mm f/2.8
Le 18-35 me botte aussi mais pas une priorité.

Je pense qu'hier, j'étais un peu frustré de m'être fait coiffer au poteau pour le D610 à côté de chez moi... Et vu que j'ai épluché pas mal d'annonces d'occasion, je me suis dit que cela serait plus facile avec du matériel neuf.

Mon choix n'est peut être pas porté vers l'avenir technologique de la discipline, mais c'est clairement un choix d'avenir pour moi. J'opère la transition vers le FF, avec des objectifs que j'espère qualitatifs même si ce ne sont pas les "meilleurs" du marché.

Je comprend la tendance actuelle de l'hybride, si cela fait 10 ou 20 ans que vous vous promenez avec entre 2 et 5 kg au bout du bras et que du jour au lendemain on vous propose de diviser ce poid par 2 sans perdre qualitativement, et sans forcément changer tout votre matériel, il est évident que c'est plus que grisant.
Cependant dans mon cas, si je peux monter à plus de 800 ISO sans avoir une photo pleine de grain, je serais grave heureux  :lol:. Idem si les preview boîtier se rapproche de la photo que j'aurais sur l'écran de mon pc parce que l'écran du D80 est tellement pixelisé, parfois j'ai l'impression de regarder l'écran des premier téléphone portable couleur  :|.

J'ai pris contacte avec cette personne https://www.leboncoin.fr/image_son/1756278307.htm/ on verra bien. Auriez-vous des conseils à me donner sur des choses à vérifier lors d'un achat d'occasion ?
Je vais aussi faire le tour des boutiques photos de Toulouse, voir s'ils n'ont pas une occasion qui traine.

Auriez-vous une expérience sur ce type de poignée ?
https://www.missnumerique.com/nikon-courroie-hand-strap-ah-4-p-1522.html?ref=96

J'ai tendance à faire un nœud coulant avec la dragonne de mon D80, mais... de temps à autre, j'ai des petits picotements dans les doigts car cela me coupe la circulation au niveau du poignet  :-\.

Bonne journée à tous.
L.
« Modifié: 02 Mar, 2020, 13:08:48 pm par Jean-Christophe »

Edulcorer mes objectifs
« Réponse #33 le: 02 Mar, 2020, 13:38:30 pm »
J'en suis encore à essayer de comprendre la signification du titre du fil "Edulcorer mes objectifs", sauf à le prendre au pied de la lettre et saupoudrer tes optiques d'aspartame.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Edulcorer mes objectifs
« Réponse #34 le: 02 Mar, 2020, 13:43:46 pm »
J'en suis encore à essayer de comprendre la signification du titre du fil "Edulcorer mes objectifs", sauf à le prendre au pied de la lettre et saupoudrer tes optiques d'aspartame.
moi aussi.
J'ai aussi essayer de remplacer "édulcorer" par "saupoudrer" mais ça ne marche pas.
Peut-être faut-il lire "élaguer" ?  :hue:
Bref, le mystère n'est pas "élucidé" !
« Modifié: 02 Mar, 2020, 13:46:38 pm par Tonton-Bruno »

Edulcorer mes objectifs
« Réponse #35 le: 02 Mar, 2020, 14:26:55 pm »

:lol: :lol: :lol: C'est vrai, il se peut que par abus de langage, j'utilise le terme "edulcoré" à mauvais escient. J'aurais pu mettre "Choix objectifs" plus classique, mais j'ai choisi d’"édulcorer" vos titres de forum   ;D ;D
Pour moi, c'est rendre quelque chose de moins fade ou sans trop d'intérêt.

Mystère résolu ?

Bonne journée.
L.

Edulcorer mes objectifs
« Réponse #36 le: 02 Mar, 2020, 15:19:34 pm »
C'est vrai, il se peut que par abus de langage, j'utilise le terme "edulcoré" à mauvais escient.
Au sens figuré, "édulcorer" peut s'employer dans le sens d' "adoucir" ou "euphémiser" un propos trop abrupt.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Edulcorer mes objectifs
« Réponse #37 le: 02 Mar, 2020, 15:23:40 pm »
Bonjour,

Acheter un reflex plein format (neuf ou d'occasion) en venant d'un reflex APS-C en 2020 (en l'occurrence un D80) comporte à mon niveau des avantages comme des inconvénients notamment versus le choix possible vers un hybride APS-C (compromis) ou un hybride plein format (choix plus radical mais bcp plus coûteux à court terme).

Parmi ces avantages il y en a un que je mettrais en avant : celui de pouvoir trouver des optiques occasion à moindre coût (même si on peut tjs tomber sur une "mauvaise" occasion. L'inverse est églt vrai, heureusement) et des optiques Fx (monture F) qui pourront ultérieurement être utilisées sur un hybride plein format, comme un hybride Dx via l'adaptateur FtZ.

Pour avoir pu comparer récemment un D200 (capteur et ttt d'image comparables à celui du D80) versus mon D7200 (capteur et ttt d'image du même âge que celui du D610 mais en APS-C) il me semble évident que vous réaliserez un véritable bon qualitatif sur la montée en ISO (le D610 étant en + en FF ce qui majorera le gain). Après il y a un tas de fonctionnalités auxquelles vous n'aviez pas encore accès et qui, j'en suis convaincu, devraient vous aider à améliorer vos résultats attendus. 

Sur mon message précédent si j'admettais sans peine que pour partir en voyage, un Z50 présente (pour moi) avec un zoom trans (16-50 cad équivalent 24-75 mm) une foule d'avantages versus un D610 avec 3 optiques fixes (à priori 20, 50 et 90 mm), je pensais aussi à l'après voyage. Ce que vous souhaitez faire avec, après. Si vous n'envisagez pas de faire un saut dans le sens reflex Dx vers hybride Dx, vous souhaitez qd même réaliser un saut dans le sens reflex APS-C D80 sorti en 2006 vers reflex plein format D610 sorti en 2014. Pas saut le plus étendu, vers le dernier D780 certes, mais qui vous apportera bcp d'améliorations avec de meilleures optiques pour des résultats visibles sans difficulté dès que la lumière baissera un peu, avant même qu'il fasse nuit.

Les hybrides chez Nikon (si j'exclue le Nikon 1) sont récents, donc chers et avec un parc optique dédié très cher (je pense à la série S en FF. Ceci dit les retours sont très bons.) et encore très limité sur le choix ce qui oblige dans l'immédiat, de devoir théoriquement du moins, à aller puiser en optiques à monture F si on ne trouve pas son bonheur en Z (perso si j'étais en Z6 j'aimerais bien trouver un 35 mm f/1.4 ou 1.2.. manque de "bol" pour le moment chez Nikon il y a juste un f/1.8 très bon certes, mais pas un f/1.4 ou un f/1.2. Nuance).

En espérant qu'il vous restera encore un peu de temps pour vous approprier un minimum tout ce nouveau matériel (qd vous 'laurez acquis) avant votre voyage et si... coronavirus ne vient pas semer le trouble.  :mad: Croisons les doigts.

Bonne continuation à vous.
Z50 II + D610

Edulcorer mes objectifs
« Réponse #38 le: 02 Mar, 2020, 16:28:07 pm »
Auriez-vous des conseils à me donner sur des choses à vérifier lors d'un achat d'occasion ?
bof, rien de tel que de bien discuter avec la personne. Tu peux ouvrir toutes les trappes, vérifier que le flash sort bien, vérifier l' "état de l'accu" dans le "menu configuration" : c'est pareil que le D80 : 0 = état neuf, 4=batterie à remplacer.

éventuellement prendre une série en mode rafale pour tester l'obturateur ..
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Edulcorer mes objectifs
« Réponse #39 le: 02 Mar, 2020, 18:30:47 pm »
Un petit retour sur l'avancement de ma recherche:

20mm acheté sur le site proposé par Sylvain.
50mm en attente de photo des lentilles, ce soir théoriquement, c'est OK.
D610 à voir demain. Je voulais y aller aujourd'hui mais en sortant de chez moi, j'ai pris une volée de grêle dans ma mouille :D.
J'espère acheter le 90mm neuf, difficile de le trouver en occasion. J'ai eu un super feeling avec une boutique sur Toulouse qui fait des facilités de paiements, donc, tout cela sent bon.

Bonne soirée.
L.

Edulcorer mes objectifs
« Réponse #40 le: 04 Mar, 2020, 17:30:34 pm »
Bonjour,

20mm reçu.

D610 récupéré après une sacré épopée durant laquelle ma voiture a perdu un injecteur. Heureusement que le vendeur était vraiment compréhensif.

En ce qui concerne le 50mm, le vendeur m'a planté car je ne lui ai pas répondu hier vu que j'étais pas mal occupé avec mes soucis mécaniques automobiles.
Je pense donc le prendre neuf pour éviter les prises de tête supplémentaires.
Cependant j'ai remarqué qu'il y avait un écart de 30e entre Amazon.fr et .de:
-
https://www.amazon.fr/Nikon-2199-Objectif-Nikkor-AF-S/dp/B004Y1AYAC#
-https://www.amazon.de/dp/B004Y1AYAC?ascsubtag=bsbxA8r0sggGGKg3EHKY_g&language=en_GB&m=A3JWKAKR8XB7XF&psc=1&tag=idealode-am-pk-21&th=1

Savez-vous s'il est possible de se faire livrer en France depuis l'Allemagne du coup ?

Bonne journée.
L.

Publicité