Bon ça fait un moment que j'ai fini de lire le test du z50 et... je suis complètement perdu

.
Les retours d'Orglop m'ont permis d'ajuster le matériel à mes besoins.
Sylvain a bien cerné mon besoin en fonction de mon budget et m'a fait prendre conscience que le FF était plus que logique quant à mon rapport à la photographie.
Tytram apporte une nouvelle solution, retardant grandement l’obsolescence du matériel et suivant la "mouvance" actuelle, si je peux me permettre.
De mon point de vue, mon plus gros problème actuel, c'est que je n'ai clairement aucun recul sur tout ce matériel. Je ne peux me baser que sur des tests/statistiques/retours qui, sans vouloir être impoli ou ingrat (vu le temps investi dans ce topic par certains), ne valent pas une expérience personnelle.
Le test du z50 ne m'a pas fait forcément "vibré" surtout la partie concernant l'objectif du kit.
Ma question concernant les objectifs utilisables sur cet apn reste entière:
"
Par contre, je ne suis pas sur de bien comprendre quels types d'objectifs on peut monter sur ce Z50 :/
- Objectifs dédiés Z50 (j'imagine) ?
- Objectifs DX actuels ?
- Objectifs FF actuels via bague FTZ ?
- Objectifs FF dédiés série Z ?"
Vu le tarif, je pourrais peut être racler les fonds de tiroir pour cracher quelques euros supplémentaires pour un GA DX, mais... DX... et je ne pourrais clairement jamais acheter un objectif Z vu le prix, pas forcément par faute de moyen; mais psychologiquement 1200€

...
D'un autre côté, je commence a saturé sur les recherches en occasion. Les gars mettent une semaine à répondre, te plantent, ne répondent plus quand tu veux pouvoir tester quitte à faire 2h de route. Je reste frileux quant à l'achat d'occasion longue distance.
En achat neuf, je pourrais probablement étaler le paiement sur quelques mois sans trop de frais en fonction de la boutique.
Comme l'a souligné Orglop, il y aura l'après voyage aussi. Est ce que l'approche hybride/reflex est elle là même en fonction du sujet ? Idem pour la qualité d'image D610/Z50.
Que vaut le z50 + objectifs kit en basse lumière ou de nuit, mon goal achievement actuel pour des photos de la Tokyo électriques et des ces enseignes lumineuses ?
Pour ma pratique, rue, paysage, portrait sera t-il meilleur qu'un D610 ?
La seule visée électronique que j'ai testé (fz300; mon frère m'a donné la référence de son apn) ne m'a clairement pas émoustillé le ravioli, si j'ose dire

.
Désolé de livrer mes réflexions pelle mêle mais je ne sais plus quoi faire.
Je ne sais pas si je pourrais tester un D610 en boutique (en équivalent ergonomique je peux voir avec un D750 je pense non ?!), mais j'irais quand même jeter un œil au z50, comme vous l'aurez noté, je suis ouvert à toutes propositions si l'on reste dans la photographie bien évidement

.
Mille merci pour votre temps une fois de plus.
Bonne soirée.
L.