Bonjour,
Je me risque à vous donner mon avis en sachant que si effectivement il est normal de souhaiter le meilleur rendu pour un objectif il me semble qu'il faut au moins dans un certain nombre de cas prendre en compte :
- le type d'objectif (zoom ou focale fixe, ouverture maximale..etc)
- ainsi que la focale ou la plage focale concernée
Je dis cela parce qu'en ce qui concerne mon trio sdt (en APS-C) : Dx 10-24, 24 fixe et 85 fixe. Qualitativement mon Dx 10-24 est carrément au moins 2 tons en dessous des 2 autres. Par contre, il couvre une plage focale que j'adore et qui n'est pas couverte par les 2 autres (ni d'ailleurs par mon 16-85 qui lui aussi n'est pas très bon sur le plan qualitatif, surtout sur les bords, au moins pour moi).
Enfin pour un zoom il faut aussi prendre en compte que les résultats varient en fonction des ouvertures qu'on va utiliser ainsi que des focales qu'on va utiliser ++ (cette optique semble OK à f/8 à 24 mm mais nettement moins performante à f/2.8 à 16 mm comme à 24 alors que théoriquement on aurait sans doute eu envie de l'utiliser sans arrière pensée à gde ouverture, qualités au centre et sur les bords => garder en tête que c'est un optique Fx et qu'en utilisation UGA-GA on peut parfois prioriser des ouvertures moyennes entre f/5.6 et f/8 pour disposer d'une profondeur de champ très + étendue / monté sur un APS-C comme un D500 on utilise surtout le "centre")
Sur ce que j'ai lu le Tokina 16-28 mm f/2,8 AT-X PRO FX (pas le 16-28 "Opera", + récent mais le Tokina qui l'a précédé) :
- meilleur globalement (sur un boîtier APS-C) que le Dx 18-135 mm (même on ne couvre pas les même plages focales)
- par contre logiquement pour moi en dessous de ce que vous pouvez obtenir avec le Dx 35 mm f/1.8 et ce quelque soit l'ouverture (en sachant bien sûr que le zoom n'ouvre pas à f/1.8. Je pense que la différence est "visible" dès qu'on est emmené à recadrer un minimum (Ok il y en a qui ne recadre jamais. Je ne fais pas partie de ceux là, au moins l'horizon, c'est un fait). A confirmer cpdt ++
Un test parmi tant d'autres sur un D500 (voir les différents résultats selon ouverture et focale => cliquer Sharpness puis Field map entre autre)
https://www.dxomark.com/Lenses/Tokina/AT-X16-28-F2.8-PRO-FX-Nikon-mounted-on-Nikon-D500---Measurements__1061 Par contre je vous conseille de comparer des zooms équivalents sur ce même site (ou sur d'autres) et vous constaterez au moins sur les tests qu'il est difficile de trouver un très "bon" et pas trop cher sur cette plage focale. Enfin, prendre en compte des retours utilisateurs => les chiffres c'est pas mal, mais entre ce qu'on perçoit et ce qu'on ne perçoit pas en vrai, il y a une gde marge. Même s'il y a des photographes très exigeants (ce n'est pas un défaut) et d'autres, un peu moins.
Si vous n'êtes pas sûre de rester en APS-C et que vous avec un certain degré d'exigence, ne pas écarter pour moi le Nikon AF-S 20mm f/1.8G (ou l'ancienne version) qui vous a déjà été suggéré. On est presque à 2 fois moins en focale que votre 35 mm, on ouvre aussi gd et lui, sera le cas échéant vraiment utilisable sans pb sur un FF (OK là ce ne sera plus un équivalent 30 mm ce qui n'est pas à oublier). Et là sur un boîtier Dx au départ je pense qu'il sera + en accord avec vos souhaits sur le plan qualitatif et ouverture maxi dispo. L'idéal comme tjs serait pour vous de pouvoir tester ce type de caillou. Tokina 16-28 versus Nikon 20 mm.
Bonne réflexion à vous