Publicité

Comment faire de la vidéo avec le Nikon Z6 ?
« le: 23 févr., 2020, 15:27:13 pm »
Quels sont pour vous les réglages obligatoires ?


Pour faire un ralenti :
Quel différence entre 120p et 30p x4 (ralenti)  ?

Histogramme :
Peut-on afficher l'histogramme quand on filme ?

Format :
MP4 ou MOV ?

Je cherche un Gimbal pour le Z6 avec le moniteur ATOMOS et cage SmallRig ? (le tout pèse environ 3Kg)

Ave-vous des idées ou des recos ?

Merci à tous !
« Modifié: 05 mars, 2020, 18:15:51 pm par Jean-Christophe »

Publicité

La vidéo avec le Z6
« Réponse #1 le: 23 févr., 2020, 15:34:56 pm »
Quels sont pour vous les réglages obligatoires ?
Rien d'obligatoire mais un truc à éviter absolument: la stabilisation par logiciel (provoque des sauts de cadrage).

Pour faire un ralenti :
Quel différence entre 120p et 30p x4 (ralenti)  ?
120p cela se rejoue normalement à 120p et tu gardes le son. Si tu modifies la cadence tu risques de perdre le son.
30x4 cela se rejoue en 30p et cela donne un ralenti 4 fois. Le son n'est jamais enregistré.


Histogramme :
Peut-on afficher l'histogramme quand on filme ?
Oui.

Format :
MP4 ou MOV ?
Aucune différence et j'ai laissé MOV qui est le réglage par défaut.

La vidéo avec le Z6
« Réponse #2 le: 23 févr., 2020, 15:42:52 pm »
Ok merci TonTon Bruno,

pour la stabilisation logiciel, c'est le menu "réduction de vibration" ?
J'ai pas trouvé l'histo pour filmer... Est-ce que tu sais où c'est ?

Merci

La vidéo avec le Z6
« Réponse #3 le: 23 févr., 2020, 16:54:03 pm »
Non. Je voulais parler de l'option VR électronique, qui est à fuir.

La réduction de vibration, sur l'objectif comme sur le capteur, c'est très bien en vidéo à main levée.

Pour avoir l'histogramme dans le viseur ou l'écran arrière, il faut appuyer plusieurs fois sur la touche Disp à côté du viseur.

La vidéo avec le Z6
« Réponse #4 le: 23 févr., 2020, 17:58:31 pm »
Ah oui pour DISP !! Merciiii

J'en profite une autre petite question :-) 
Est-ce qu'on peut désactiver la gestion de la luminosité automatique en AF... ?

La vidéo avec le Z6
« Réponse #5 le: 24 févr., 2020, 07:41:36 am »
Est-ce qu'on peut désactiver la gestion de la luminosité automatique en AF... ?
Je ne comprends pas la question.
Luminosité du viseur ?
Luminosité de l'écran arrière ?
Luminosité de la photo ?

La vidéo avec le Z6
« Réponse #6 le: 24 févr., 2020, 09:32:45 am »
Désolé c'est vrai que ce n'est pas forcément trés clair.

l'idée étant de ne pas avoir de variation de luminosité automatique liée à l'AF de l'objectif quand je filme.
Si on passes d'une zone un peu sombre à une zone clair, et que nous sommes en AF automatique sur l'objectif,
il va faire la mise au point et régler automatiquement la luminosité .... Chose que je ne voudrais pas... (mais en restant en auto)...

Je ne sais pas si je suis plus clair...  :hue:

La vidéo avec le Z6
« Réponse #7 le: 24 févr., 2020, 10:24:50 am »
Il n'y a pas de lien direct entre l'AF et la mesure de l'exposition, mais en mesure matricielle le boîtier calcule l'exposition en donnant une forte prédominance au sujet qui est sous le collimateur.

Personnellement, quand je fais le la vidéo, je suis systématiquement en expo 100% manuelle, y compris les ISO, plus BdB manuelle et mise au point manuelle.

Pour suivre des sujets remuants, il peut m'arriver de passer en Autofocus, mais c'est tout de même assez rare.

J'ai expliqué ma façon de procéder il y a déjà quelques années à l'époque où je n'avais que le D610 pour filmer.



Les principes restent les mêmes avec le Z6, même si je m'autorise parfois le recours à l'autofocus, comme dans cette vidéo, où de temps en temps j'actionne l'autofocus avec le le bouton AF-On.


La vidéo avec le Z6
« Réponse #8 le: 24 févr., 2020, 14:17:38 pm »
Ok super tout est trés clair !

merci bp !

La vidéo avec le Z6
« Réponse #9 le: 25 févr., 2020, 10:09:44 am »
je reviens sur un de mes sujets.. le Gimbal :


je possède un Z6 vendu en KIT VIDEO par Nikon, c'est à dire notamment avec un moniteur Atomos NINJA V, un cage Smallrig, etc...

Je souhaiterais investir dans un gimbal afin d'avoir un peu plus de fluidité dans mes plans, mais je me pose bp de questions :

- Quel gimbal pour environ 3kg de matos ? (400 euros max)
- Puis-je mettre mon moniteur sur mon appareil photo et le tout sur le Gimbal ? ou faut-il séparer le boitier et le moniteur dessus ? idem pour mon micro...

Merci pour vos réponses !

La vidéo avec le Z6
« Réponse #10 le: 04 mars, 2020, 11:59:46 am »
Bonjour,
Est ce que les flashs pour les reflex comme le D4 par exemple est compatible pour le Z6 ? Merci
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

La vidéo avec le Z6
« Réponse #11 le: 04 mars, 2020, 12:01:23 pm »
L'usage des flashes n'a pas beaucoup de sens en vidéo.

Merci de poser la question dans un fil approprié.

La vidéo avec le Z6
« Réponse #12 le: 04 mars, 2020, 12:40:29 pm »
exact je me suis trompé de rubrique....
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Comment faire de la vidéo avec le Nikon Z6 ?
« Réponse #13 le: 08 mars, 2020, 14:49:20 pm »
Bonjour à tous et au passage merci pour votre acceptation d'inscription au sein du groupe !!
Je suis moi aussi propriétaire d'un récent Z6 et qui suite à la mise à jour 3.0 a enfin comblé les lacunes de mise au point précédemment....!!
La vidéo était aussi la raison de mon acquisition du Z6 ainsi que les possibilités formidables offertes par les fichiers prores raw dans un laps de temps il est vrai bien long avant d'être implémentés dans le Z6 comme promis.
Dommage en passant que cet option doive se faire par l'intermédiaire d'un SAV !!
Aussi, le Z6 semble des plus convaincants en vidéo,pour autant l'on prenne de longues heures de manip au début, car la vidéo ,c'est autre chose et réellement une discipline connexe à la photo. Les puristes vous diront pour la vidéo, prends une caméra, ce sera bien plus simple et évident ! C'est vrai à plusieurs égards !!
Une caméra offre toutes les possibilités et les outils nécessaires pour des prises pro et se justifie par un prix bien supérieur !! Le rolling shutter n'existe presque pas et le plus souvent elle offre un zoom motorisé à vitesse réglable ainsi qu'un objectif adapté à la vidéo avec un diaphragme gradué et non cranté. De plus la connectique offre des choix très complets bien supérieurs
Le poids s'en ressent bien évidemment !!
Pour ce qui est d'un Z6, il est nécessaire d'adapter à tous les niveaux! Nikon a édité un clip d'explications de son kit filmmaker sur Yt !! .
et aussi diverses explications sur pictureline: https://www.pictureline.com/products/nikon-z6-filmmaker-s-kit.
Je possède moi aussi la cage smallrig qui est parfaite pour y fixer du matériel.
Mais l'usage la stabilisation par gimbal est problématique !! Le clip nikon montre l'installation sur le bras magique, de manière à ne pas surcharger la stab !! Et pq pas le micro qui pourrait lui aussi être décentré en bas par ex et échapper au gimbal !! Attention à la bonne libération des câbles de connexion...
Néanmoins un Ronin S devrait lui aussi convenir au Z6 si le poids renseigné entre dans ses critères.
Il est important de parler du soutien de l'ensemble par le poignet !! Après quelques minutes il sera hors d'usage ! Le mieux serait d'utiliser un petit pied se fixant sous le gimbal et se posant sur une ceinture genre vidéo dans une encoche!! Ceci pour prendre des clips de plus longues durées sans trop de mal sans le porter par le bras !!
Le vrai avantage est l'adoption des prores raw par le Z6 qui est le seul appareil photo à les offrir grâce à l'atomos V et quelques cameras d'exception. Il ne restera plus qu'à acquérir un pc costaud avec pq pas 64 Go de Ram ainsi que quelques Ssd pour nourrir le Ninja....
Dan

Comment faire de la vidéo avec le Nikon Z6 ?
« Réponse #14 le: 09 mars, 2020, 12:28:17 pm »
Bonjour Dan Grégoire,

J'ai longtemps hésité entre 3 gimbals différents (Ronin SC, Ronin S et Moza Air Cross 2) et une cage totale SMALLRIG avec poignée en bois sur le coté.
J'ai donc testé de long en large les deux solutions et voici les plus et mes moins :

Gimbal :
- : Long à équilibrer
- : Encombrant et donc plus complexe à emmener.
- : Vraiment pas pratique avec un écran ATOMOS NINJA V et le micro, c'est la bazar dans l'équilibrage et avec les fils de partout.

+: Bonne stabilisation et permet des prises de plan différentes.


Cage Smallrig :
- : Ne permet pas d'avoir une stabilisation parfaite, mais avec du temps et de l'expérience, on arrive à faire quelque chose d'identique voir mieux qu'un Gimball.

+: Pratique à emmener, et facile à monter
+: Hyper personnalisable


 Voici pour mon retour d'expérience.

Publicité