Gestion des profils d'objectif - Z6
« le: 13 Fév, 2020, 23:02:16 pm »
Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de Z6 qui me donne beaucoup de satisfaction.
Je constate néanmoins un comportement différent de LR (ou Camera Raw) vis à vis de la correction de l'objectif (distorsion, vignetage et aberration) d'un NEF issu d'un Z6 par rapport à un NEF issu d'un reflex (D8xx). Dans le cas d'un Z6, LR indique "Profil d'objectif intégré appliqué", que la case Activer le profil de correction soit cochée ou non. Je comprends qu'il est appliqué indépendamment de cette case (alors que dans le cas d'un reflex, la case à un rôle déterminant en activant ou pas la correction).
Ce que je trouve bizarre également, c'est lorsque j'utilise un objectif AFS + FTZ (avec un profil existant dans la liste des objectifs Nikon), et que je compare sous Camera Raw le mode configuration par défaut (utilisation du profil intégré, avec par exemple 20mm f/1.8) et le mode configuration personnalisée avec la même référence d'objectif (Nikon AF-S NIKKOR 20mm f1.8G ED), je constate une nette différence de correction.
Dans LR, si l'on veut forcer un profil (contrairement au comportement d'un NEF issu d'un REFLEX), il faut aller chercher dans la liste déroulante "Nikon", et à partir de ce moment l'objectif est reconnu et son profil de correction appliqué (ce qui un peu long, pour un logiciel qui cherche à développer des actions rapides, raccourci clavier etc ..).
Avez vous constaté le même comportement ?
Y a t'il réellement différents profils de correction d'objectif pour un même objectif (en fonction de sont intégration ou non dans le NEF) ?
Y a t'il moyen de sélectionner "Nikon" par défaut (pour un NEF issu d'un Z6) et éviter d'aller chercher le profil dans la longue liste déroulante ?
Merci par avance.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Gestion des profils d'objectif - Z6
« Réponse #1 le: 14 Fév, 2020, 07:59:56 am »
Avec l’hybride les corrections sont intégrées, et appliquées à l’ouverture, pour tenir compte des spécificités du couple boîtier-objectif, ce qui explique pourquoi certains curseurs ne sont pas à zéro par exemple.
Il faut laisser LR dans cette configuration, c’est automatique et cela donne les meilleurs résultats.
C’est la conséquence de tout ce que l’on regroupe derrière le terme « photographie computationnelle » qui consiste à utiliser l’informatique pour corriger les images issues du boîtier.
C’est en effet un comportement différent du reflex qui n’autorise pas ce mode de traitement.

Gestion des profils d'objectif - Z6
« Réponse #2 le: 15 Fév, 2020, 00:45:33 am »
Cette correction concerne les objectifs natifs Z, mais est-elle vraiment effectuée pout les Afs + FTZ?

Gestion des profils d'objectif - Z6
« Réponse #3 le: 16 Fév, 2020, 15:19:46 pm »
Merci pour vos avis. Je viens faire un essai sur CaptureOne (version d'évaluation) sachant que ce logiciel permet de déactiver la correction de l'objectif à la demande. Mes constats sont les suivants :
- il y a effectivement une correction effectuée avec un objectif de type S avec "manufacturer profile", effet visible par rapport au mode "Generic"
- dans le cas d'un AF-S + FTZ, le mode "manufactured profile" corrige effectivement par rapport au mode "Generic". Le test ayant été effectué sur un 20mm, la distorsion est corrigée de manière identique au profil du de l'AF-S 20mm f1.8 également proposé, mais avec un crop légèrement moins fort. Au final je préferre le "manufactured profile"
- la correction apportée par le profil "manufacturer profile" sur Capture One est strictement identique à celle appliquée par LR par défaut (mais que l'on ne peut pas déactiver sur LR malgré la présence d'une case à cocher d'activation)
- en revanche la correction apportée par le profil sélectionné de l'objectif (dans mon cas AF-S 20 mm f1.8) est différente entre Capture One et LR. A noter que LR fait un traitement différent, a minima sur la distorsion, par rapport au profil intégré.
Au final pas très simple d'y voir clair avec LightRoom, mais je rejoins l'avis de Jean Christophe de "laisser faire LR".