Publicité

*

kika

• Invité
j'ai besoin d'aide pour mon nikon d60
« le: 14 Jan, 2009, 16:55:09 pm »
bonjour c'est re moi!! voila ca y est mon d60 entre les mains et laaaaaaaaaaaaaa!! deja il est beau c'est mon 1er reflex! ca change tout il y a des chiffres partout ( rires) bon treve de plaisanterie je souhaite acheter un livre pour m'aider un peu je debute completement alors les reglages whaouh pour l'instant je fait du tout automatique mais c'est au niveau des photos de nuit que je beugue bref je pense acheter un livre pour m'aider un peu et j'en ai repéré 2 alors je souhaiterai savoir si un d'entre vous aurait un livre et lequel est le meiux pour bien demarre merci a vous

Découvrir le Nikon D60 Alice Santini
Vincent Luc (Photographe)  

ou  

Nikon D60 - Le guide pratique

J. Dennis Thomas

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Jan, 2009, 17:29:06 pm »
Commence déjà par lire le manuel fournit par NIKON il est très bien fait.

Pour les autres livres il y a les bibliothèques

Sinon le mieux pour en choisir un c'est de lire les index ou d'aller dans une librairie et de feuilleter.

Certains sont des copiés collés du manuel NIKON d'autres vont plus loin je dirais que le plus simple c'est encore le web (une vraie mine d'or)

*

kika

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2009, 17:32:44 pm »
merci beaucoup pour ta reponse . j'ai lu le manuel un petit peu mais c'est vrai que pour les reglages en manuel c'est pas evident quand tu n'y connais rien mais je suis tres perseverante donc je vais regarder cela de pres .

*

Klesk

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2009, 17:48:48 pm »
En plus du manuel de ton appareil je te conseille de te renseigner sur le net concernant les notions de base en photo. Tu trouveras des informations très intéressantes sur le site de Benjamin Brolet à cette adresse :

- http://www.photob.be/technique/

*

kika

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Jan, 2009, 18:23:59 pm »
genial un grand merci a vous j'ai un d60 avec un 18-105 vr et je pars bientot ( mars) en voyage alors je voudrai faire de belles photo ( c'est le but a la base ) merci mille fois

« Réponse #5 le: 14 Jan, 2009, 19:51:49 pm »
Citation de: kika
..... mais c'est vrai que pour les reglages en manuel c'est pas evident quand tu n'y connais rien ......
Bonsoir,
Rq préliminaire :
Je n'ai jamais manipulé de D60, ...mais tous les Nikon ont un air de famille, et les paramètres photo "de base" sont "universels".

Si vous n'avez pas bcp de connaissances théoriques en photo, pourquoi vouloir utiliser le mode manuel (M)?!!!!!
Les modes programmes (P) et automatiques (A) font en général du bon travail , ce sont eux qu'il faut apprendre à maîtriser d'abord :
- En (AUTO), d'accord on ne change rien! passons...
- En mode (P) on peut faire varier certaines chôses (le couple Vitesse/diaph), à voir dans la doc.
- Les modes S et A fixent la vitesse ou l'ouverture par l'utilisateur, la cellule s'occupant de l'autre paramètre. Mais là aussi on peut influer sur les décisions prises.

Pour pouvoir jongler avec ces modes, il me semble bon d'étudier les éléments suivant :
- Choix du type de mesure de la cellule, comprendre leur mode de fonctionnement et donc leur influance.....
- Apprendre a décaler certains paramètres en fonction des sujets et des conditions... (gérer le couple Vitesse/ouverture, comprendre dans quelles mesures on peut augmenter les ISO, ou faire varier les IL.......
Connaitre les valeurs "limites" possibles pour avoir une image nette..... (le temps de pose, la lumière dispo)
-pour les photos de nuit.... c'est peut-être à l'étape suivante......

En recherchant sur le site il y a tout ce qui est utile pour comprendre les base de la photo, sur le web ... oui, Mais sur NP il y a déjà (presque?) TOUT!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2009, 22:12:26 pm »
Citation de: kika
genial un grand merci a vous j'ai un d60 avec un 18-105 vr et je pars bientot ( mars) en voyage alors je voudrai faire de belles photo ( c'est le but a la base ) merci mille fois
Comme dit commence par le mode P

essaye A et S

Fait varier les paramètres et amuse toi....

Utilise ce site pour progresser ça vaut tous les bouquins... Maintenant si en bon français tu préfères lire plutôt que de faire des photos....

Autre truc regarde les photos postés ici et les commentaires... c'est interessant.

Va va les sites des membres de ce forum et admire... n'hésite pas à regarder et apprend à interprêter les Exifs...

Utilise google à fond.... et ça roxera...

*

tibor

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Jan, 2009, 23:46:01 pm »
depuis que je shoot sur mon D40X (cousin siamois du D60), j'ai deja regle mon apareil en RAW. (si tu comptes faire de la retouche numerique, sinon, jpeg fine.)
Ensuite, je ne quitte que rarement le MODE A. qui te permet de regler l'ouverture (jouer sur la profondeur de champ), la vitesse se reglera d'elle meme. Je shoot generalement du portrait et du paysage. En portrait, je fixe l'ouverture la plus grande possible (F 1.4-2.8) et en paysage, ca depend de l'optique et du sujet, mais generalement F8-22. pas plus ouvert.
Je trouve le mode A ultra pratique pour les Debutants aussi, car souvent, le but du passage au reflex est de retrouver des images dites "3D" (c'est le terme geek du moment), c'est a dire, de couper le sujet de son premier et arriere plan.
Ce mode, te permets en quelques "clics" d'assimiler ca. (tout en gerant tes isos)
Les modes automatiques sont beaucoup trop limités. et ne te permettent pas d'être maitre de ta photo.

N'oublie pas de regler ta balance des blancs manuellement sur une surface blanche (ou carton), ca t'evitera des photos de soiree trop jaunes.

*

jmd2

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Jan, 2009, 07:42:37 am »
hello

tu découvres les reflex et tu parts en voyage !

alors il FAUT que tu t'entraine. D'abord en tout auto, ensuite avec les modes du genre "paysage", "portrait" "sport" (ils doivent exister sur le D60)
ensuite avec le flash (en tout auto, il est difficile de maîtriser un flash en manuel en peu de temps, sans professeur près de toi. Un forum c'est trop loin de toi)

et si tu réussis bien, alors essaye en mode A

et surtout apprends comment reconfigurer l'appareil "comme sorti d'usine" (avec les 2 points verts) car il arrivera que tu aies touché trop de réglages et tout n'importe comment et que tu sois perdue !

vérifie de temps en temps les histogrammes (si ça existe sur le D60)

bon entraînement

amicalement

*

kika

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Jan, 2009, 10:18:29 am »
merci beaucoup a vous tous effecteivement je vais commencer a faire des entrainements avec tout auto pour voir les differents reglages ensuite la suite viendra merci beaucoup a vous pour votre aide

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Jan, 2009, 10:29:57 am »
http://www.cours-photophiles.com/
court gratuit sur le web...

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Jan, 2009, 13:34:10 pm »
Citation de: Perdu au Japon
http://www.cours-photophiles.com/
court gratuit sur le web...
Rien de mieux que le web... ;-) il y a tout l'interactivité en plus.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #12 le: 15 Jan, 2009, 14:37:38 pm »
Bonjour kika,

Je sens que tu es pleine d'enthousiasme et motivée, alors oublie les modes scène ("sport", "paysage", "portrait"... ....Désolé jmd2, mais je ne suis pas d'accord avec toi)
Pourquoi ? Tout simplement parce que tu ne connaîs pas les paramètres prédéfinis (moi non plus d'ailleurs, et certainement personne ne s'amuse à apprendre par coeur les paramètres pré-enregistrés de ces modes :lol:).
Donc tu ne sauras jamais pourquoi tu viens de réussir ou râter une photo.

Donc, comme je disais, tu es motivée, et comme tu as certainement un peu de bon sens, tu vas vite comprendre à quoi servent vitesse, diaphragme et sensibilité, et tu vas rapidement pouvoir jouer avec les modes semi auto (P, A et S), puis M. Là tu comprendras ce que tu fais.

Désolé de ne pas avoir répondu très exactement à ta question à propos des livres. Mon opinion est que, si tu débutes, ce n'est pas inutile de commencer avec un livre. Effectivement on trouve tout (ou presque :D) sur le forum, mais pour s'y retrouver avant d'avoir acquis quelques notions, et sans question très précise, ça risque d'être du sport :lol:

Bonnes photos
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

« Réponse #13 le: 15 Jan, 2009, 16:41:26 pm »
Au sujet des livres, je pense que le plus efficace, si on débute dans la photo, est de trouver un livre qui explique les bases de la technique photo. C'est à dire l'utilité des différents paramètres (ouverture, vitesse...), le vocabulaire. Si tu as une FNAC (ou autre) près de chez toi, fais-y un tour. Certains livres sont très bien expliqués, bien illustrés et très "pédagogiques". Evidemment, sur le net on trouve plein de choses, mais le livre avec de belles illustrations, je trouve ça bien plus agréable (tout à fait d'accord, c'est affaire de goût et ça se discute ;) )
Comme dit plus haut, tous les boitiers fonctionnent pareil, donc je trouve inutile d'avoir un livre qui va redire le manuel (même si c'est plus agréable à lire).
Et même avis que Marc4temps au sujet des modes sport, paysage, portrait: un coup de gaffer sur la molette et on oublie :lol:

*

dachvi

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Jan, 2009, 17:11:03 pm »
Salut Kika,

Le guide pratique Nikon D60 de J.Dennis Thomas est simple de compréhension, explications de l'appareil, des différents mode, théories sur la photo (map, lumière, focales etc...) ainsi que des exercices pratiques bien expliqués (flash, base de l'exposition etc...). Ca peut-être un bon début.

Publicité