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bercas

  • Invité
Tutoriel : Profondeur de champ
« le: 14 Jan, 2009, 10:00:05 am »
j'ai essayer de faire des premiers plans avec un fond flou je n'y arrive pas je lis et relis le forum et ma notice j'ai bien compris le principe mais ça marche pas

je vais bientot devoir photographier un modele qui porte des robes dans une boutique petit spots hallogenes vers le plafond
murs sombre rouge foncé
je ne veux pas utilisé le flash je compte etre en focal 50 avec mon 2.8 je pense me mettre en 800 iso plus haut j'ai peur du bruit

puis je faire rajouter un eclairage hallogene vers le plafond faut il freiner la lumiere avec un parapluie j'attend vos astuces
merci

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french oak

  • Invité
Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #1 le: 14 Jan, 2009, 10:06:00 am »
approche ton modèle de toi, recule du fond, ca sera d'avantage flou.

Aussi, met toi en mode A, et choisie la plus grande ouverture (f le plus petit possible).

avec ça, tes 800 isos, pas la peine, vu que tu éclaires, a 200, ca va passer largement.

sinon, pour plus de flou, prend un 50mm, f 1.4, tu véras, ca floute beaucoup (attention, dans l'eau, ca flotte pas ;) )

Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2009, 10:10:39 am »
Les fonds flous dépendent:

- De la focale de l'objectif, plus elle est longue plus la PDC est réduite
- De l'ouverture, il faut ouvrir au max
- De la distance sujet/fond plus elle est grande mieux c'est
- De la distance sujet/photographe qui doit être faible

Reste plus qu'à "mixer" tout ça et ..... il y a des cas ou on n'y arrive pas, ce n'est pas pour rien que certains recherchent des objectifs ouvert à f1,8 ou f1,4

Pour la lumière AMHA le mieux est un réflecteur (grand plaque blanche) avec lequel tu redirigeras la lumière ou tu le souhaites

Bon courage

Edit: un peu redite avec french ok mais 2 fois c'est mieux :lol:
Amitiés Jacques
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Le M8 avec 15, 21, 28 50
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bercas

  • Invité
Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2009, 12:35:03 pm »
ce n'est pas un defilé se sont des poses fixes si vous avez des astuces des conseils quel mode utilisé?

Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #4 le: 14 Jan, 2009, 12:58:05 pm »
Quel mode ??? si ton soucis est le flou arriere plan (j'ai cru comprendre) il n'y a pas de choix: mode A et choix de la plus grande ouverture
Amitiés Jacques
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bercas

  • Invité
Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #5 le: 14 Jan, 2009, 13:12:50 pm »
ok tout en 2.8 la vitesse se fera automatiquement
les isos a combien au moins 800?

Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2009, 13:40:31 pm »
Cher bercas,
Les ISO n'ont rien à faire avec la PDC.
Au plus ton optique est ouverte, au plus la lumière rentre, non ?
Les conseils du Patriarche sont paroles d'Evangiles.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

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bercas

  • Invité
Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #7 le: 14 Jan, 2009, 18:06:52 pm »
ok mais je reste pas a 200 iso en interieur
puis mon role est de mettre en valeur la robe portée par le modele
n'avez vous pas de trucs astuces

Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #8 le: 14 Jan, 2009, 19:04:07 pm »
Citation de: bercas
ok mais je reste pas a 200 iso en interieur ......
Et pourquoi pas ?????
- L'ouverture est à 2.8 (pour avoir la plus faible pdf), cette valeur est donc fixée.
- Pour avoir le moins de grain (bruit) possible, c'est la plus faible valeur ISO (d'accord on n'a pas bcp de bruit à 400 et même 800... mais le bruit le PLUS faible ce sera à la PLUS faible valeur ISO!)
-La dernière valeur a déterminer c'est la vitesse d'obturation. Celle-ci dépends donc uniquement de la lumière présente. Comme cette lumière c'est vous qui la créez, a vous d'en mettre assez pour que la vitesse d'obturation soit à un niveau correct, càd 1/60,1/125,1/500,1/1000ème de seconde.
Cette valeur est est liée à votre stabilité (APN sur pied ou en main) -flou de bougé- , et à la stabilité (/mouvement) du modèle -flou de mouvement-. Si personne ne bouge dès 1/60ème çà doit marcher!!!
Bien sûr, lorsque l'on n'est pas maître de l'intensité de l'éclairage, LA solution facile est d'augmenter la valeur ISO, mais là c'est en qque sorte un studio qui est créé, donc par définition.... la lumière est "maitriséé"!!

Après, il y a la qualité de la lumière :
- Attention aux source dépareillées, halogènes, néon, lumière du jour, flashs..... et donc à la balance des blancs (en cas de doute faire du RAW en plus du JPG, les logiciels permettent à portériori de réequilibrer les couleurs.

- Attention aux ombres diverses, la lumière réfléchie est une très bonne solution, et des reflecteurs, c'est facile à réaliser en intérieur (draps, alu, papier, polystirène....)

Autres points :
- La mesure de la lumière par l'APN : la cellule donne une valeur indicative (une moyenne). Et celle-ci varie avec le type de mesure (spot/pondérée/matricielle). Il faut choisir celle qui donne les meilleurs résultats (subjectifs...)en fonction des conditions de PDV, ET il est tj possible d'influer sur ces valeurs en jouant sur les valeurs d'IL. Cette fonction permet de décaler l'exposition donnée par la cellule (en plus ou en moins) en fonction du sujet et des goûts du photographe. Les valeurs sont en général 0.3/0.7/1/1.3/1.7/2/etc...

- Le numérique a l'avantage de faire des essais nombreux, instantané et gratuits!!! Ne pas hésiter....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

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Yves V

  • Invité
Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #9 le: 14 Jan, 2009, 19:04:31 pm »
Pour les robes, regarde un peu dans les magazines feminins, ça te donnera des idées de cadrage, de pose pour les modèles, etc ...  

Si tu as des questions plus precises, n'hesites pas.

Bien à toi.

Yves

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vadelcosta

  • Invité
Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #10 le: 07 Fév, 2009, 02:57:42 am »
Hello

bon alors moi je dirai que si tu n'arrive pas à être flou en arrière plan à F/2.8 avec ton modèle en pied, c'est que :

soit ton modèle est collé au mur (et encore, moi je me bat avec des backfocus à la con même ) F/5.6
soit tu shoote au grand ange (et là j'éprouve de sérieuses craintes sur la réaction du modèle quand elle découvrira ses photos!)

donc voilà, tu te met à 50mm f/2.8 et tu cale tes iso pour pouvoir te mettre au moins au 1/90 (parce que à 50mm x la conversion de focale, c'est préférable pour éviter un flou de bougé)

en fait si tu peut metre toi au 250eme, comme ça tu auras l'esprit léger.

l'autre solution, par rapport à la question du bougé c'est naturellement de travailler au flash, déporté, avec un filtre compensateur pour équilibrer la TC. (wratten 85B si c'est halogène (couleur orange saumon), avec ta balance des blanc alée sur tunsgtène).

Dans ce cas, tu cale la puissance du flash un cran en dessous de l'éclairage ambiant (par exemple pour F/2) ce qui va te permettre de déboucher les ombres et de donner une lumière très accrocheuse.


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jacdesalpes

  • Invité
Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #12 le: 17 Fév, 2009, 08:20:34 am »
Citation de: Matyu
- Bonsoir,

- Est-ce que quelqu'un pourrait m'en apprendre plus sur les objectifs avec contrôle de défiscalisation ?
- Cela semble être de sacré bêtes à portrait ( Nikkor 105 et 135 f/2)
Je pense que la "défiscalisation" va en intéresser plus d'un au moment du tiers provisionnel ! :lol: :lol: :lol:

Pour être plus sérieux, il existe un petit "exe" très bien conçu qui calcule ça tout seul mais je ne sais pas comment le mettre en ligne ?
Il suffit de renseigner :

1 - la longueur focale
2 - l'ouverture
3 - la distance de mise au point
4 - le modèle de l'appareil (???)
5 - choisir un "cercle de confusion (prédéfini à 0,020 pour les Nikon)

et le résultat est affiché en clair

Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #13 le: 20 Mar, 2009, 15:58:48 pm »
J'ai une question idiote:

Pourquoi le flou visible dans mon viseur (a pleine ouverture) semble-t-il "moins flou" que dans l'image prise (toujours a pleine ouverture) ?

En d'autre terme le bokeh est tres different entre les deux, et pourtant on est a PO dans les deux cas...


Et une remarque qui est peut etre bien liee a ma question precedente: c'est sans doute une de raisons pour laquelle j'ai un mal fou a me rendre compte de la PdC dans le viseur en maintenant le testeur de PdC (en plus du manque de luminosite des que l'on ferme un peu).

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Jaco

  • Invité
Tutoriel : Profondeur de champ
« Réponse #14 le: 20 Mar, 2009, 17:26:03 pm »
Citation de: jacdesalpes
4 - le modèle de l'appareil (???)
5 - choisir un "cercle de confusion (prédéfini à 0,020 pour les Nikon)
Le point 4 me semble (est) tout à fait farfelu
Le point 5 parle des cercles de confusion.
Ceux-ci ne sont pas prédéfinis pour les Nikon mais bien pour tous les formats de boitiers de toutes les marques (24x36mm, 6x6cm, 18x24 mm...)
Un peu de lecture agréable sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion

Amicalement

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