A propos du D7500
« le: 08 Fév, 2020, 11:33:29 am »
Bonjour, je suis récent propriétaire du D7500 et souhaite savoir si je peux monter des objectifs Ai ancienne génération à MAP manuelle. Merci de vos réponses. Crdlt

A propos du D7500
« Réponse #1 le: 08 Fév, 2020, 12:13:54 pm »
bonjour,

les monter, oui bien sûr, mais, contrairement au D7200, le D7500 ne permet pas de les identifier (focale et ouverture max), et donc ne permet pas de les utiliser en mode A mais uniquement M, sans aide du posemètre. Pas d'infos dans les EXIF non plus.

A propos du D7500
« Réponse #2 le: 08 Fév, 2020, 12:50:32 pm »

A propos du D7500
« Réponse #3 le: 08 Fév, 2020, 13:35:02 pm »
Merci Messieurs, mon souhait étant de photographier l'univers avec mon petit fils, donc les automatismes absents ne me dérangent pas. C'était surtout une histoire de montage.
Encore merci.
Crdlt

A propos du D7500
« Réponse #4 le: 08 Fév, 2020, 22:10:07 pm »
Bonsoir,

Possesseur d'un D7200 je vous confirme s'il était besoin que vous pouvez parfaitement monter sur le plan mécanique d'anciens objectifs Nikon de type AI.

Par contre, le fait de ne plus pouvoir utiliser la mesure de l'exposition représente un "handicap" lorsqu'on utilise ce type d'objectif "sans microprocesseur" sur le D7500. Handicap dans la mesure où vous serez amené à parfois ne pas trouver de suite la "bonne" exposition. Cela dit, avec un numérique, pour un certain nombre de situations photos on peut "reprendre" à peu près la même photo, juste après en avoir pris une, et constaté le cas échéant, que l'exposition ne nous convient pas, qu'elle n'est pas bonne. On corrige alors pour la suivante.

Tout dépend en fait quelle utilisation vous souhaitez avoir avec des AI/AIS. Pour avoir le plaisir de refaire des images avec de vieux cailloux, ou prendre en photo des sujets pour lesquels on a le temps et/ou juste à l'occasion. Pas de vrai pb. Pas hyper pratique mais pas insurmontable. 

Reste le pb de la mise au point manuelle : pour encore utiliser de ce type d'objectifs sur mon D7200, je pense que ce n'est pas le meilleur type d'appareil pour faire sa MAP manuellement. Le télémètre électronique ne vaut pas un stigmomètre optique. Le viseur d'un reflex APS-C ne vaut pas celui d'un reflex argentique, est inférieur à priori à celui d'un reflex plein format et très inférieur à celui d'un hybride type Nikon Z6. Mais... on peut y arriver. Si vous ne voulez pas trop vous compliquer la vie, ne cherchez pas au départ à utiliser de très grandes ouvertures mais plutôt du f:5.6 ou f:8 plus "tolérants" sur votre MAP. Une courte focale plutôt qu'une longue.

Pris avec mon antique 24 mm f/2 AIS monté sur mon D7200 :

Bonnes photos à vous avec vos AI. 
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)

A propos du D7500
« Réponse #5 le: 08 Fév, 2020, 22:24:49 pm »
Re,

... mon souhait étant de photographier l'univers avec mon petit fils,

Je n'ai pas encore essayé de prendre la voie lactée ni des étoiles. Par contre, j'ai pris récemment la lune avec... mon vieux 300 mm AIS lui-aussi. C'est pas "l'univers" mais un début. Non ? - En tout cas, no pb pour les optiques AI.

Bien cordialement

PS : Pour la lune j'ai fait ma MAP non pas au viseur mais sur l'écran LV. Je crois que c'est bcp plus facile notamment si vous prenez des étoiles et sur un trépied. Je m'aide de la fonction loupe églt. Sur votre D7500 vous disposez d'un écran orientable et d'une meilleure montée en ISO = des + par rapport au D7200.
« Modifié: 08 Fév, 2020, 22:38:21 pm par orglop450 »
Reflex Dx plus zooms et focales fixes (anciennes et + récentes)