Publicité

*

GerBar

• Invité
Lieu de culte vu de l'intérieur
« Réponse #255 le: 04 Mar, 2011, 09:55:22 am »
L'intérieur baroque de la superbe "Frauenkirche" à Dresde (ancienne RDA)

J'ai une pierre quelque part dans cet édifice, une souscription sur place en 1996 ou 1997. IBM avait sponsorisé et fournissait l'appui logistique de la reconstruction avec un logiciel de reconnaissance 3D qui permettait de replacer à l'endroit exact les pierres de la ruine et donc de voir où la pierre, objet de ta donation, allait être montée. Au delà de la reconstruction de la Frauenkirche, j'ai été touché par "l'âme" de cette ville, la solidarité de ses habitants qui ont traversé épidémies, incendies, ravages bombardements et occupation, se sont toujours entraidés et ont toujours avec un courage et une ténacité rebâtit cette ville magnifique.
L'orgue est du facteur Strasbourgeois Daniel Kern.

Merci pour cette belle photo Jaco, je n'ai pas eu l'occasion de la visiter depuis qu'elle est restaurée. Un bon souvenir.

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #256 le: 04 Mar, 2011, 09:59:15 am »
Alors rien que pour mon pote alsacien... la Frauenkirche vue de l'extérieur avec la statue de Martin Luther (1483-1564)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #257 le: 04 Mar, 2011, 10:06:19 am »
à GerBar

si tu aimes DRESDE voici de quoi t'y promener....

http://www.gigapixel-dresden.de/dresden26GP

Bon voyage

Cette photo est, actuellement, la plus grande du monde.
Voir les donées techniques en dessous à gauche
« Modifié: 04 Mar, 2011, 11:50:17 am par Jaco »

*

GerBar

• Invité
« Réponse #258 le: 04 Mar, 2011, 19:46:03 pm »
Alors rien que pour mon pote alsacien... la Frauenkirche vue de l'extérieur avec la statue de Martin Luther (1483-1564)
Merci Jaco

« Réponse #259 le: 04 Mar, 2011, 21:02:52 pm »
salutatous,

je reviens de Royan avec de nouvelles photos de la "cathédrale de béton" mais elles sont encore sous forme de NEF (ouarf !) et ne sont pas encore prêtes. je vous montrerai ça  plus tard.
en attendant quelque chose de plus académique avec la cathédrale de Troyes dont on aperçoit la chapelle axiale qui bénéficie d'un éclairage propre:
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #260 le: 05 Mar, 2011, 23:29:30 pm »
recoucou,

voici quelques images de la cathédrale de béton, sorties de mon NX (encore tout chaud) y'a moins de 30 mn:

cette cathédrale à été réalisée après la guerre et la destruction quasi complète de la ville par l'architecte Guillaume Gillet. le choix du béton était dicté par des considérations financières: y'avait plus une thune !!  ;D

pour autant cet architecte a su, avec un matériaux roturier et simple à mettre en œuvre, concevoir un édifice qui dégage un réel charme.
sa structure possède la beauté des choses simples, conçues par une vision claire et sûre. voyez ces poutres verticales (de section en V) qui s'élancent et abritent une nef sans transept: elles sont disposées en formant un ovale au sol et supportent le toit tout en laissant entrer la lumière par les vitraux qui bouchent les espaces entre chacune d'elles.
en parlant de lumière, j'ai eu la chance d'être là au bon moment.

l'intérieur est brut de décoffrage, c'est à dire qu'on peut voir sur le béton le fil du bois qui a servi à coffrer. cet aspect participe au charme de l'ensemble.

malheureusement, le béton employé était de piètre qualité et sous les assauts de l'océan tout proche et de son air salin, la belle dame a une fâcheuse tendance à se casser la gueule... ça s'écroule d'un peu partout et le fer à béton pointe ici ou là.

« Modifié: 06 Mar, 2011, 17:24:59 pm par scalène »

« Réponse #261 le: 06 Mar, 2011, 01:02:55 am »
En effet, sous l'effet de la rouille, les fers font craquer le béton ce qui permet à la rouille de s'étendre plus loin à l'intérieur. En fait, plus que la mauvaise qualité du béton (sable marin etc.) ce sont les micro fissures qu'il faut traiter en permanence en surface.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #262 le: 06 Mar, 2011, 02:00:34 am »
Il faut savoir qu'il n'y a pas si longtemps que ça qu'on maitrise réellement le béton armé, tant au point de vue technique qu'esthétique, et surtout qu'on a assez de recul pour mieux appréhender son vieillissement ...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #263 le: 06 Mar, 2011, 08:21:01 am »
Intérieur de la Cathédrale de Gdansk (Polska)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #264 le: 06 Mar, 2011, 09:42:13 am »
Chateau de Malbork Pologne - Marienburg:  La salle capitulaire, où siégeait le maître de l'ordre des Templiers

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #265 le: 06 Mar, 2011, 17:51:56 pm »
Basilique N.D. du Laus (Hautes Alpes)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #266 le: 14 Mar, 2011, 12:11:13 pm »
Pas de petits comptes d'épicier... Notre Dame de Paris... carrément!
Au diable l'avarice! :D
« Modifié: 14 Mar, 2011, 16:30:27 pm par Jaco »

*

bachlor

• Invité
« Réponse #267 le: 19 Mar, 2011, 17:01:27 pm »
Cathédrale de Strasbourg :

*

Olivier_gb

• Invité
« Réponse #268 le: 27 Mar, 2011, 19:22:45 pm »

de la cathédrale de Strasbourg à la chapelle Saint François de Paule de Bormes les Mimosas

« Réponse #269 le: 27 Mar, 2011, 22:11:02 pm »
salulécubénis,

cathédrale de Béziers:

Publicité