recoucou,
voici quelques images de la cathédrale de béton, sorties de mon NX (encore tout chaud) y'a moins de 30 mn:
cette cathédrale à été réalisée après la guerre et la destruction quasi complète de la ville par l'architecte Guillaume Gillet. le choix du béton était dicté par des considérations financières: y'avait plus une thune !!

pour autant cet architecte a su, avec un matériaux roturier et simple à mettre en œuvre, concevoir un édifice qui dégage un réel charme.
sa structure possède la beauté des choses simples, conçues par une vision claire et sûre. voyez ces poutres verticales (de section en V) qui s'élancent et abritent une nef sans transept: elles sont disposées en formant un ovale au sol et supportent le toit tout en laissant entrer la lumière par les vitraux qui bouchent les espaces entre chacune d'elles.
en parlant de lumière, j'ai eu la chance d'être là au bon moment.
l'intérieur est brut de décoffrage, c'est à dire qu'on peut voir sur le béton le fil du bois qui a servi à coffrer. cet aspect participe au charme de l'ensemble.
malheureusement, le béton employé était de piètre qualité et sous les assauts de l'océan tout proche et de son air salin, la belle dame a une fâcheuse tendance à se casser la gueule... ça s'écroule d'un peu partout et le fer à béton pointe ici ou là.