Bonjour,
Je n'ai qu'un F5 avec le dos enregistreur MF-28. Pas de F6, mais j'ai eu tous les autres F…
Le F5 est un superbe boîtier-système (du Nikon "à l'ancienne"

) modulable moyennant "grosse finance" et, c'est vrai, côté viseur, Nikon a fait mieux… Pour moi, il est le dernier boîtier argentique héritier d'une grande lignée.
D'après ce que je sais du F6 (doc Nikon et ce qui se lit ici-même), ce doit être un appareil agréable en main, mais il me fait l'effet d'un bâtard de noble allure certes, mais bâtard ou hybride si l'on préfère.
Pourquoi ? Déjà, je trouvais agaçants les pré-réglages du F5, pourtant peu nombreux et dont on n'a pas grand chose à faire en argentique… Mais le F6, c'est l'usine à gaz de ce point de vue ! Une horreur… Et pour quel résultat ? De la diapo, du négatif NB ou couleur, rien d'autre…
Pierre fait remarquer que le crayon remplace avantageusement l'adaptateur permettant de lire lis infos d'une carte SD moyennant 180 € (à ce prix-là, on a beaucoup de crayons

), et il a raison.
En résumé, selon ce que je ressens le F6 est un numérique qui se cache derrière un presse-film, et j'en prends pour preuve que ceux qui l'utilisent disent tous qu'ils ont retrouvé les mêmes bidouilles et réglages en passant à un D*… Mais ça, c'est assez subjectif : quel que soit l'appareil Nikon utilisé, on a toujours l'impression d'être en terrain connu quand on passe à un p'tit nouveau. Prouesse des techniciens de Nikon. Ainsi, mon D200 ne m'a absolument pas désorienté par rapport aux F5, FM3A, F4, F3, FE, FE2, F2 et F que j'ai pu avoir avant…
Pour faire court, on a compris que je suis "plutôt F5"…

(à défaut de D3, D700 et/ou D3X !)
Amicalement