Publicité

Focales fixes ou polyvalents ?
« le: 04 Fév, 2020, 22:40:59 pm »
Ayant récemment acheté un D610 avec le AF-S 50 1.8 G ED et l'essentiel de mon utilisation est en voyages et en famille.

Ma réflexion est alors la suivante, dois-je investir dans :
Focales fixes TAMRON ou NIKKOR 35 1.8 + SAMYANG 85 1.4 et une dernière peut-être 105
Ce qui devrait me coûter près de 900€
Ou
Tamron 24-70 G1 + Tamron 70-200
Que j'arriverai à me procurer pour 695€ d'occasion

Je suis preneur de tout type de conseils et avis, merci beaucoup d'avance.
Arnaud

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 04 Fév, 2020, 22:50:04 pm »
Bonjour,

C'est un choix très personnel et un éternel débat... Pour t'aider dans ta réflexion, tiens compte de ceci.
Le poids des optiques...
Les avantages et inconvénient de chacun

Tu listes le tout, tu compares... Après à toi de trancher. A savoir qu'il n'y a pas de choix meilleur l'un que l'autre, c'est surtout ton utilisation, tes besoin, ton ressenti personnel qui doit dicter ton choix.

Perso je n'ai que des focales fixes... mais j'ai eu pendant un temps un zoom car selon le contexte celui-ci permet d'être plus rapide...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 04 Fév, 2020, 22:50:45 pm »
Bonjour,

le premier conseil quand on arrive dans un endroit c'est un petit bonjour  ;/

après les focales fixes sont toujours meilleures

si tu privilégie moins de manipulations et le coté pratique = > Zoom

si tu veux le meilleur rendu dans toutes les zones de l'image = > Fixes
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

« Réponse #3 le: 04 Fév, 2020, 23:01:14 pm »
Bonjour,

C'est un choix très personnel et un éternel débat... Pour t'aider dans ta réflexion, tiens compte de ceci.
Le poids des optiques...
Les avantages et inconvénient de chacun

Tu listes le tout, tu compares... Après à toi de trancher. A savoir qu'il n'y a pas de choix meilleur l'un que l'autre, c'est surtout ton utilisation, tes besoin, ton ressenti personnel qui doit dicter ton choix.

Perso je n'ai que des focales fixes... mais j'ai eu pendant un temps un zoom car selon le contexte celui-ci permet d'être plus rapide...

Bonjour
Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je fais et refais... Mais oui j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de vraie bonne réponse, étant donné que mon utilisation est beaucoup lors de voyages le zoom risque d'être plus adapté. Merci encore. Bonne soirée
Arnaud

« Réponse #4 le: 04 Fév, 2020, 23:04:43 pm »
Bonjour,

le premier conseil quand on arrive dans un endroit c'est un petit bonjour  ;/

si tu privilégie moins de manipulations et le coté pratique = > Zoom

si tu veux le meilleur rendu dans toutes les zones de l'image = > Fixes

Bonjour, oui je suis navré j'avais préparé mon texte en oubliant l'essentiel.

Merci pour ta réponse, or n'y a-t-il pas clairement un ou des objectifs à fuir dans ceux que j'ai cité de connaissances ? Et au niveau piqué/vignettage je ne sais pas vraiment comment comprendre tout ce qui est dit. Alors y aurait-il un site comme DXO ou lesnumeriques à suivre ? Ou les avis sur forums ?

Merci encore. Bonne soirée
Arnaud

« Réponse #5 le: 04 Fév, 2020, 23:21:14 pm »
Ce n'est pas toujours vrai ! Pour vérifier cet adage il faut comparer à génération identique, sinon attention aux surprises : le 24-70/2.8 AFS et encore plus le 14-24/2.8 AFS sont meilleurs à 24 mm que le 24/2.8 AF/AFD qui est plus ancien par exemple…

Buzzz
« Modifié: 04 Fév, 2020, 23:28:58 pm par Buzzz »

« Réponse #6 le: 04 Fév, 2020, 23:25:24 pm »
Ayant récemment acheté un D610 avec le AF-S 50 1.8 G ED et l'essentiel de mon utilisation est en voyages et en famille.

Ma réflexion est alors la suivante, dois-je investir dans :
Focales fixes TAMRON ou NIKKOR 35 1.8 + SAMYANG 85 1.4 et une dernière peut-être 105
Ce qui devrait me coûter près de 900€
Ou
Tamron 24-70 G1 + Tamron 70-200
Que j'arriverai à me procurer pour 695€ d'occasion

Je suis preneur de tout type de conseils et avis, merci beaucoup d'avance.
Je dirai 24-85 d'occasion (pas trop cher et très bon), couplé à un 70-200 pour le tout venant. Le 50/1.8 servira pour être léger et discret et pour les jolis fonds flous… Avec cet équipement tu seras paré pour à peu près toutes les situations en voyage et même à la maison.

Après, avec l'expérience, peut-être seras tu tenté de prendre un ou deux fixes en plus, quand tu auras bien identifié tes focales de prédilection : en ce qui me concerne je préfère le 105 mm au 85 mm par exemple...

Buzzz
« Modifié: 04 Fév, 2020, 23:27:40 pm par Buzzz »

« Réponse #7 le: 04 Fév, 2020, 23:27:48 pm »
bonjour,

35 + 50 +85mm ça fait beaucoup et rapproché. Mieux vaut une combinaison 24 ou 28 - 50 - 105 par exemple.

ensuite, puisque tu as un 50 f/1.8, tu peux faire l'impasse sur l'ouverture à 2.8 d'un 24-70 pour te contenter d'un 24-85 VR ou 24-120.

tu peux aussi opter pour 2 zooms mais en évitant la focale 50 déjà possédée : 18-35 et 70-200 par exemple.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #8 le: 04 Fév, 2020, 23:33:14 pm »
Ce n'est pas toujours vrai ! Pour vérifier cet adage il faut comparer à génération identique, sinon attention aux surprises : le 24-70/2.8 AFS et encore plus le 14-24/2.8 AFS sont meilleurs à 24 mm que le 24/2.8 AF/AFD qui est plus ancien par exemple…

Buzzz

on est d'accord, mais pour moi on restais sur de la même génération, mais tu as bien fait de préciser
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

« Réponse #9 le: 04 Fév, 2020, 23:33:33 pm »
ensuite, puisque tu as un 50 f/1.8, tu peux faire l'impasse sur l'ouverture à 2.8 d'un 24-70 pour te contenter d'un 24-85 VR ou 24-120.
+1

Par expérience je dirais que l'ouverture à f2.8 n'est pas primordiale sur un transtandard en utilisation "voyage". D'abord parce que de toutes façons même à f2.8 sauf certaines conditions particulières le flou ne vaut jamais celui d'un modeste 50/1.8 à po, et qu'en paysage même à main levée on est rarement à 2.8... A mon avis le 24-85 qui est stabilisé fera parfaitement le job.

tu peux aussi opter pour 2 zooms mais en évitant la focale 50 déjà possédée : 18-35 et 70-200 par exemple.
Bonne combinaison également, surtout pour les fans de grand angle. Par contre je déconseille de prendre 3 zooms (17-35 + 24-70 + 70-200) car on se transforme vite en bête de somme, ce qui gâche vite le plaisir…

Buzzz

« Réponse #10 le: 04 Fév, 2020, 23:36:11 pm »
on est d'accord, mais pour moi on restais sur de la même génération, mais tu as bien fait de préciser
"Ce qui va sans le dire va encore mieux en le disant"... Il ne faut pas oublier que certains visiteurs de ce forum sont des débutants, alors pour éviter les déceptions mieux vaut dire les choses le plus clairement possible pour éviter tout malentendu.

Buzzz

« Réponse #11 le: 05 Fév, 2020, 01:22:41 am »
Éternel débat et aucune solution universelle ;)

Premier conseil : il ne sert à rien de vouloir couvrir toutes les focales, c'est parfaitement inutile (non le trio 14-24, 24-70, 70-200 f/2.8 n'est pas incontournable !)
Ensuite veille au poids global (les fixes sont en général plus légères, mais avoir plusieurs fixes pèse plus lourd qu'un zoom !)

Pour faire le choix de focales fixes, il faut avant tout bien connaitre les usages et les limites qu'on peut en avoir.
Donc je conseillerais plus de commencer par un ou plusieurs zooms, ce qui te permettra peut être de découvrir des focales de prédilection. Et ensuite tu auras peut être envie d'utiliser une focale fixe plus qualitative.

En voyage, on peut très bien s'accommoder de focales fixes, même si c'est certes plus contraignant (ce qui peut aussi être un excellent challenge).
Mon conseil : essayer de se limiter à 3 ou 4 objectifs maxi, et tant pis si l'on rate quelques occasions parce que l'on n'a pas la focale la plus appropriée. La difficulté reste d'arbitrer quelles focales choisir.
Enfin bien réfléchir à l'ergonomie (un sac en bandoulière est plus pratique qu'un sac à dos pour changer d'objectif). Ou autre solution, utiliser 2 boitiers.
« Modifié: 05 Fév, 2020, 21:03:25 pm par emvri »

« Réponse #12 le: 05 Fév, 2020, 09:14:02 am »
Je dirai 24-85 d'occasion (pas trop cher et très bon)
Si on parle de l'AFS 24-85 f/3.5-4.5 (VR ou pas, c'est la même formule optique), il est effectivement étonnant pour son prix.
D'ailleurs, depuis que je l'ai, il ne se sépare quasiment plus du D850, au détriment de toute ma panoplie de fixes AIS. L'AF c'est quand même bien pratique. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #13 le: 05 Fév, 2020, 10:28:15 am »
Premier conseil : il ne sert à rien de vouloir couvrir toutes les focales, c'est parfaitement inutile (non le trio 14-24, 24-70, 70-200 f/2.8 n'est pas incontournable !)
Ensuite veille au poids global (les fixes sont en général plus légères, mais avoir plusieurs fixes pèse plus lourd qu'un zoom !)
Entièrement d'accord. Il faut bien réfléchir à ses propres besoins et TOUJOURS être attentif au poids. J'ajouterai qu'avec les fixes il faut abandonner l'idée de changer très souvent d'objo : on se lasse vite de monter/démonter sans arrêt et on à vite fait de se retrouver avec plein de poussières sur le capteur et de devoir dépétouiller beaucoup de photos au retour (vécu). D'où l'importance de très bien les choisir :)

En voyage, on peut très bien s'en accommoder de focales fixes, même si c'est certes plus contraignant (ce qui peut aussi être un excellent challenge).
C'est vrai mais cela demande d'être parfaitement à l'aise avec les focales qu'on a emporté : quand j'ai visité Istanbul je n'avais emporté que 3 objectifs que j'appréciais à l'époque pour mon D700 (28/2 Ai, 50/1.2 Ais et 105/1.8 Ais), et je n'ai ressenti aucun manque. J'ai même très peu utilisé le 50 mm même si je ne regrette pas de l'avoir pris car il m'a permis de réaliser quelques belles images.

Un an avant cela, de passage à Cadix à l’occasion d'un voyage en Andalousie, j'étais fatigué de porter mon sac photo depuis 10 jours : j'ai visité la ville avec le D700 sans grip et seulement le 50/1.2 Ais : le résultat a été étonnant et le pari plutôt réussi, même si j'ai dû m'adapter et faire quelques impasses (il faut parfois accepter de ne pas pouvoir faire certaines photos).

un sac en bandoulière est plus pratique qu'un sac à dos pour changer d'objectif
Oui mais seulement s'il reste assez léger une fois plein. Un sac à dos qui est un peu lourd est moins fatigant à porter sur la durée qu'un sac en bandoulière (à poids égal), même si le sac à dos n'est pas toujours le choix le plus pratique.

Ou autre solution, utiliser 2 boitiers.
Pourquoi pas, mais là encore attention au poids...

Buzzz

« Modifié: 05 Fév, 2020, 10:36:12 am par Buzzz »

« Réponse #14 le: 05 Fév, 2020, 10:53:04 am »
Oui mais seulement s'il reste assez léger une fois plein. Un sac à dos qui est un peu lourd est moins fatigant à porter sur la durée qu'un sac en bandoulière (à poids égal), même si le sac à dos n'est pas toujours le choix le plus pratique.
Perso j'emporte quasi systématiquement un sac à dos qui transporte l'ensemble du matériel et qui reste dans la chambre d'hôtel ou la voiture, et un sac plus léger qui me sert à transporter un matériel plus restreint dont je pense avoir besoin pour la visite. Mais cela suppose là aussi de faire des choix et d'assumer des frustrations éventuelles (assez rares en pratique).

A noter aussi que le format APS-c moins lourd et moins encombrant est très apprécié des photographes voyageurs (Fuji en particulier).
« Modifié: 05 Fév, 2020, 10:55:18 am par emvri »

Publicité