Publicité

*

Totor127

• Invité
Quoi pour s'initier au macro sans un gros budget ?
« le: 12 Jan, 2009, 16:51:54 pm »
Voilà, avec les temps qui courrent (la famine qui guette, la crise...) je n'ai pas un gros bugdet, voire meme j'en ai un tres (tres) reduit mais j'ailerais acquerire le materiel necessaire pour m'inicier a ce que j'apelle macro (et que d'autres apellent proxi): photo de feuilles, fleurs, pas d'insectes, gouttes d'eau sur les feuilles etc...J'ai un nikon F75 avec un nikkor AF 28-100 G. Que me conseillez vous ? Bague allonge ou objectif ? Lesquels, quel prix...? (j'achete sur internet personellement, amazone, pixmania ou autre mais j'evite toujours ebay~ j'ai eu deux mauvaises experiences sur ebay donc je me mefie et ne l'utiliserai plus)
Merci a tous !!
@++

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Jan, 2009, 17:13:26 pm »
Bonjour !
Tu devrais pouvoir trouver des vieux Micro Nikkor (réputés excellents) pas cher sur ebay, surtout en ce moment (après les fêtes !)
Pour information j'ai trouvé un 55/3.5 Micro Nikkor converti AI il y a quelques mois pour environ 50 USD (~35 euros à l'époque)

*

Totor127

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Jan, 2009, 17:18:55 pm »
Salut !
Le probleme est que je me mefie d'ebay pour plusieurs raisons et experiences donc je ne pense  pas racheter là, mon budget peut monter jusqu'a 200euros.
Pour du neuf quelqu'un a une idée?

Merci a++

« Réponse #3 le: 12 Jan, 2009, 18:13:54 pm »
les tubes allonges sont dans ton budget, seuls les kenko sont conseillables sur un F75 qui n'aura pas la mesure avec un vieux micro nikkor ou des tubes allonges nikon !

a+

en cherchant tu peux peut etre trouver un 105 macro sigma ex ?
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Jan, 2009, 18:40:48 pm »
A Totor127:

- Tu as l'excellent Sigma AF 50mm f/2,8EX DG Macro à 190 livres soit exactement 200 € sur le site anglais très sérieux www.warehouseexpress.com!

- Testé sur www.photozone.de en monture Canon EF.

Cordialement,

Photokor.

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Jan, 2009, 19:05:10 pm »
Le sigma et le F75 sont compatibles ? c'est une question que je me posais après avoir vu ce même 50mm f2.8.

*

Ptit Pifou

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Jan, 2009, 19:13:35 pm »
Pourquoi pas un 55/2.8 AIS avec une PK13 (tu passes de 1:2 à 1:1)? T'es dans le budget et le piqué est excellent.

Ptit Pifou

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Jan, 2009, 19:25:59 pm »
A NikonDDD:

- Pour ta punition, tu apprendras par coeur le catalogue Sigma (www.sigma-photo.fr) où il est clairement indiqué que le sigle DG signifie "optimisé pour le numérique" mais qu'en même temps l'objectif est compatible avec les 2 formats (APS-C et FF) ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #8 le: 12 Jan, 2009, 19:32:22 pm »
Citation de: nikonDDD
Le sigma et le F75 sont compatibles ? c'est une question que je me posais après avoir vu ce même 50mm f2.8.
Oui, les objectifs Sigma en monture Nikon sont compatibles avec ton F75 :) Evite seulement les objectifs de type "DC" qui sont dédiés aux petits capteurs et qui ne couvrent pas le 24x36.

Buzzz

« Réponse #9 le: 12 Jan, 2009, 20:41:47 pm »
.
Sinon, pour 3 euros 6 sous: un jeu de bonnettes.

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

Totor127

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Jan, 2009, 20:53:03 pm »
Merci super de toutes vos réponses !
Je vais me pencher plus précisement sur le macro sigma, merci photokor !
[ Une petite question, en theorie un objectif macro est meilleur en photo rapproché evidement mais que sait-il faire si on a l'idée sogrenue de se servire d'un macro pour un paysage par exemple ou pour un portrait etc...? (sans l'autofocus et tout ça..) ]

Pour les bagues (au cas où) je ne saurais choisir je suis dans le flou je ne les comprend pas
Et euh...un jeu de bonnettes ? c'est quoi ?

a++
Totor127

« Réponse #11 le: 12 Jan, 2009, 21:15:21 pm »
des lentilles additionnelles qui modifient la focale de l'objectif de base.
cela permet de faire la mise au point beaucoup plus pres, il n'y a plus d'infini, mais ce n'est pas grave puisque le but est de faire des images de pres.
les bonnettes sont une solution pas chere mais baissent forcement la qualite optique.

c'est une bonne solution pour experimenter.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #12 le: 13 Jan, 2009, 08:57:53 am »
Citation de: Totor127
Merci super de toutes vos réponses !
Je vais me pencher plus précisement sur le macro sigma, merci photokor !
[ Une petite question, en theorie un objectif macro est meilleur en photo rapproché evidement mais que sait-il faire si on a l'idée sogrenue de se servire d'un macro pour un paysage par exemple ou pour un portrait etc...? (sans l'autofocus et tout ça..) ]
Une optique macro est en général très piquée et très ouverte (F2,8)  et donc aussi très bonne en paysage. Pour le portait la grande ouverture permet d'isoler le sujet, mais parfois manque de douceur pour un portait serré.  Le seul petit défaut des optiques macro en dehors de la macro c'est la course de bague de mise au point plus longue et donc un rien moins rapide. Mois souvent les optiques macro ont un limitateur de course AF. Donc a aprioris une bonne optique macro c'est une bonne optique et donc aussi dans d'autres applications ;)

*

AO

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Jan, 2009, 22:21:25 pm »
Citation de: NAN3200
des lentilles additionnelles qui modifient la focale de l'objectif de base.
cela permet de faire la mise au point beaucoup plus pres, il n'y a plus d'infini, mais ce n'est pas grave puisque le but est de faire des images de pres.
les bonnettes sont une solution pas chere mais baissent forcement la qualite optique.

c'est une bonne solution pour experimenter.

a+
On peut aussi utiliser une focale fixe retournée comme bonnette: par exemple un 50 mm monté retourné sur un 200 mm donne un grandissement de 4. Cà marche très bien avec les formules optiques classiques (focales fixe sans groupes flottant).
J'ai fait çà il y a longtemps avec des AI/ AI-S.

*

holo

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Jan, 2009, 22:54:46 pm »
Par rapport à tes souhaits, le sigma 50 F2.8 macro correspondrait bien.
rapport 1/1 direct, adapté au 24x36 et l'AF fonctionnera avec ton F75, l'objectif n'ayant pas de motorisation intégrée (non HSM), il est piloté par le moteur af du boitier, comme ton optique actuelle.
Attention, pour garder l'af  tu ne dois pas prendre d'objectifs récents AFS  (nikon) ou HSM (sigma) comportant un moteur intégré pour l'AF , et pas d'objectifs nikon G, car pas de bague de diaph.

Publicité