Publicité

*

Grichte

• Invité
Flash pour photos botanique
« le: 12 Jan, 2009, 14:36:30 pm »
Qui a l'expérience du Kit flash asservi R1 pour la macrophotographie de fleurs sauvages (prises de vue souvent acrobatiques). Qu'apporte le flash SB-R200 par rapport par exemple à 2 flashs SB-400 (voire 1 seul) en terme de possibilités de réglages (dosage de l'éclairage, etc.) et de rendu ?
Merci de vos prochaines réponses et bien cordialement.

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Jan, 2009, 16:40:16 pm »
Les R200 n'ont pas de sabot classique mais un "clips" qui se fixe sur la bague circulaire fixée sur l'obj. ( on peut en placer 6 ou 8 -voir les docs- si il y en a 2 ou 3 ils glissent autour du disque en fonction des besoins. Ils sont orientables autour de cet "axe circilaire" en fonction de la dist du sujet et de l'effet désiré.
Ils ont 3 canaux dispo (je ne pense pas pour le SB400 que je n'ai jamais manipulé...) pour jouer sur les puissances.
Il existe des "pieds" fournis (ref. : as-20) pour les poser a plat ou les visser sur un support filleté.
Peuvent être utilisés avec d'autres flashs sur le terrain (sb600/800/900)....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 12 Jan, 2009, 16:45:22 pm »
Qu'elle est l'intérêt d'avoir deux SB 400 ??

« Réponse #3 le: 12 Jan, 2009, 18:01:04 pm »
Bonjour.

Les possibilités de réglages sont les mêmes, ce sont des flash de la génération i-TTL. C'est à dire qu'ils peuvent être pilotés sans fils par le boitier, disposer de groupe de puissance commandé par les menu du boitier (jusqu'à 3) pour doser l'éclairage de chaque flash.

Y a même un côté magique à se dire 'Comment le boiter demande au flash A d'être 2IL de moins que le flash B?'. Mais ça marche parfaitement, rien que par les pré-éclairs.

L'avantage du système annuaire est de se fixer dans l'axe optique. Pour des fleurs, déjà les flash vont être mieux dirigés, de plus ça permet d'éclairer l'intérieur de la fleur (dur dur avec un cobra)
A savoir que l'appoint de lumière est importante dû au besoin de fermer le diaph en macro (PDC + grande).

Pour les SB-400, il faut un sacré montage pour déporter 2 flashs et un problème d'ombre de l'objectif si tu utilise la griffe dessus le prisme. Il y une contrainte anatomique. Si tes deux mains tiennent les flash pour les déporter. Quelle main te reste t'il pour déclencher?!

Ne pas limiter ça à la discipline de la macro. J'ai déjà vu le système annuaire utilisé en studio portrait.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Jan, 2009, 19:37:44 pm »
A ZimZoom:

- J'ai plusieurs flashes annulaires. Le plus gros défaut vient du fait qu'ils donnent un éclairage plat, sans relief.  Toujours compléter avec un ou deux réflecteurs pour atténuer ce défaut.

Cordialement,

Photokor.

*

Yves V

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Jan, 2009, 19:56:41 pm »
Je sais que c'est un peu HS mais vu que vous parlez de flash annulaires,  j'aimerais connaitre votre avis sur le systeme ray flash.

Merci.

Yves

« Réponse #6 le: 12 Jan, 2009, 22:11:43 pm »
je me trompe ou le SB400 n'est pas telecommandable ?
donc pas possible d'en commander deux, non ???

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Grichte

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Jan, 2009, 07:37:42 am »
Tout à fait d'accord avec Photokor, le flash annulaire produit des images beaucoup trop "plates" à mon goût. Pas d'accord avec ZimZoom : je pratique depuis de longues années la macrophotographie (allez donc voir mes images sur www.pbase.com/cendres/nature) avec un petit flash fixé sur le sabot de l'appareil, de plus je dispose d'un dispositif se vissant sous l'appareil, me permettant de fixer au moins 2 flashs que je peux orienter comme bon me semble. Par contre ZimZoom m'a fournit une information intéressante concernant le pilotage de 3 flashs externes. Comme je n'ai pas encore analysé cette partie du mode d'emploi, je vais m'y mettre sérieusement. Pourquoi 2 flashs me demande Cl@ude, tout simplement pour éclairer l'arrière plan pour l'un et éclairer de côté la fleur que l'on essaye de bien photographier pour l'autre. Merci à Eric57 pour ses informations techniques que j'attendais. Pour NAN3200, oui le SB-400 est un flash iTTL et peut être commandé par le flash interne du D700. En définitive, je pense que je vais opter pour la solution SB-400...
Merci à tous.

« Réponse #8 le: 13 Jan, 2009, 10:44:38 am »
Ok on peut ne pas être d'accord.

Quand je parle de flash annulaire, je parle du kit SB-R1, pas de de l'annaux de lumière (http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000081&idTypeProduit=0000002).
Celui où on commande bien 2 flash, donc on commande leur puissance par 2 groupes de flash (ou plus), d'où l'aspect de relief si on paramètre les flashs en conséquence.
C'est peux être subjectif, mais je pense que ces exemples gardent un certain relief (http://arnaudhenry.free.fr/sbr1/#exemple)

Citation de: Grichte
avec un petit flash fixé sur le sabot de l'appareil, de plus je dispose d'un dispositif se vissant sous l'appareil, me permettant de fixer au moins 2 flashs que je peux orienter comme bon me semble.
Pour moi, ça s'appelle bien un montage. Qui est un solution, bien entendu.

Le problème consiste à savoir si le SB-400 propose bien la gestion des groupes. Je ne voit pas de bouton sur le flash à cet effet. Sinon, impossible de paramétrer la puissance de chaque flash. -> Ce tourner vers les modèles SB-600 sinon.

« Réponse #9 le: 13 Jan, 2009, 11:07:24 am »
Pourquoi 2 flashs me demande Cl@ude.
Non je ne parlait pas de l'utilité en photo macro j'utilise moi même 3 flash mais le D700 n'à qu'une griffe porte flash.

oui le SB-400 est un flash iTTL et peut être commandé par le flash interne du D700
Attention que le SB400 n'a pas de mode "Synchro sans fil". Pour sa y faut passer au SB-600, qui a bien plus performant d'ailleurs.

« Réponse #10 le: 13 Jan, 2009, 12:09:39 pm »
Je viens de lire la notice.

Le SB-400 est i-TTL, mais comme le dit Cl@ude, ne dispose pas des fonction sans-fil ni même des groupes de flash.
C'est un flash de base destiné uniquement à être monté sur la griffe.
Pour le déporter il faut lui adjoindre l'accessoire: Câble d'extension TTL SC-28/17.
Ce flash ne peux même pas être combiné à d'autres, il ne peut pas piloter d'autres flash.

Les flashs assemblables et sans fils sont: SB-200, SB-600, SB-800, SB-900.
Désolé de me contre-dire, je pensais que le SB-400 fessait mieux

*

Grichte

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Jan, 2009, 12:45:55 pm »
Eh bien merci Cl@ude et ZimZoom pour ce complément d'information très utile. Moi qui espérais pouvoir disposer d'un flash pas trop encombrant, je suis refait...

Publicité