- côté boitier, tu peux trouver des trucs pas cher et de bonne qualité en occasion : D80, D200, d40 te tende les bras, entre 150 et 1000€ selon l'état et la gamme. En neuf, pour un boitier récent... tu trouveras les prix facilement, non ? le D200 est trés correct, on en trouve a 800€ (même moins, je pense)
- objectifs : tu devrais pouvoir recycler les tiens, a priori. gaffe tout de même a la compatibilité (AF avec le D40, mesure avec les optiques AI(s)) Pour être tranquille, tape dans la gamme Dxxx si tu as des AI(s) . je compte donc zero pour les objos.
- Informatique : bon, moi j'en fait une utilisation intensive, en RAW, avec ecran calibré et tutti quanti. mais ça me coute vraiment pas cher, parce que je suis sous linux, un systéme libre et gratuit, qui tourne efficacement sur une vieille bouse. pour avoir l'équivalent de mon matos, 600/800€ suffisent... Un ordi bas de gamme, un ecran pas trop pourri, une sonde d'occase pour le calibrer, et bibble pour éditer les raw. Cela dit, tu as déjà un ordi, je suppose, puisque tu poste ici. retranche donc encore 450€ : achètes juste une sonde d'occase, un ecran potable, et bibblelabs pour tes RAW. je comptes 250€ pour le tout... (et je te promet que ça suffit : je l'ai fait)
Bien sur, si tu as un plus gros budget, tu peux prendre du "meilleur" matos, mais visiblement, tu dois pouvoir te lancer avec un budget de 1050€, dont 800 dans un boitier "expert" d'occasion. si c'est trop, en remplaçant le D200 par un D40, (vérifie la compatibilité de tes objos...), le budget retombe autour de 450€
Raisonnable, non ?
Edit : je viens de voir ta liste de matos actuel. ne change pas d'ordi, ça iras bien, garanti. oubli le D40, fonce pour un D200