Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité

Qu'est-ce que la photo lifestyle ? Comment faire ?
« Réponse #1 le: 23 janv., 2020, 21:47:38 pm »
Au vu des "exemples" présentés, la photo "lifestyle" (sic) serait de la photo "conceptual ®" destinée à illustrer les pubs des promoteurs immobiliers.

*

Hors ligne Jean-Christophe


Qu'est-ce que la photo lifestyle ? Comment faire ?
« Réponse #3 le: 24 janv., 2020, 10:11:39 am »
Je confirme tout l'intérêt du livre, ma compagne paye un abonnement pour avoir des conseils personnalisés de Baptiste, c'est vraiment une personne très avenante, qui sais de quoi il parle, qui fourmille d'idées et qui as vraiment du talent. Je vous invite à voir son site pour vous donner une idée du concept de photo "lifestyle"!
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Hors ligne Jean-Christophe



*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 353
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Qu'est-ce que la photo lifestyle ? Comment faire ?
« Réponse #6 le: 28 oct., 2022, 12:52:25 pm »
je suis assés d'accord avec toi, la photo de famille prise sur le vif sans artifice, c'est que j'aime faire et depuis longtemps, si on prend le temp de cadrer, inclure, etc.. ce n'est plus une photo prise sur le vif, on ne rtrouve pas les emotions du moment

nicolas

Lifestyle... un anglicisme qui se traduirait littéralement par « style de vie ». Mais lifestyle fait plus « branché », est plus vendeur, plus moderne, etc. etc. etc. ...
Sauf qu’il s’agit de la photo « instantanée, la photo de famille prise « sur le vif (non posée) et c’est vieux comme le monde (monde de la photo familiale) : le fameux clic-clac des photos de vacances, des anniversaires, etc.  Et ces photographes du dimanche ne se vantaient pas de faire du « lifestyle ».

Faisons donc du neuf avec du vieux, mais de là à faire croire à un « style » photographique avec un joli nom dans la langue de Shakespeare, c’est à mon sens se foutre un peu de la gueule du monde pour quelque chose d’éculé. Mais ça fait vendre...
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Qu'est-ce que la photo lifestyle ? Comment faire ?
« Réponse #7 le: 28 oct., 2022, 18:27:30 pm »
Faisons donc du neuf avec du vieux, mais de là à faire croire à un « style » photographique avec un joli nom dans la langue de Shakespeare, c’est à mon sens se foutre un peu de la gueule du monde pour quelque chose d’éculé. Mais ça fait vendre...
On peut considérer que l'anglicisme à tout-va est lassant.
De là à se lancer dans une diatribe contre la photo de vie quotidienne, il y a un pas qu'il est peu élégant de franchir.

La photo de paysage est, elle aussi, vieille comme la photo. Idem pour la photo de reportage de guerre. La photo urbaine. Pour autant, on continue à publier des livres sur ces divers styles de photo, et certains d'entre eux sont très bons.
La photo de vie quotidienne est plus récente, il a fallu un allègement des boîtiers, une "démocratisation" du matériel par la baisse des prix, etc. Pour autant, elle constitue un des styles photographiques actuels aussi, et il est légitime que des auteurs publient des livres à ce sujet, en particulier pour aider les gens qui souhaitent s'y lancer.

Donc, que l'anglicisme ne vous plaise pas, et que vous ne voyiez pas la photo de vie quotidienne comme un "style", c'est compréhensible, acceptable. Et rien ne vous oblige à acheter le livre, non plus. Mais déverser votre bile de cette manière n'est pas vraiment adapté à garder une ambiance sereine dans le forum.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Qu'est-ce que la photo lifestyle ? Comment faire ?
« Réponse #8 le: 06 nov., 2022, 18:43:52 pm »
Peut-être que la différence entre la photo de famille (bien faite) et la photo "lifestyle" tient à que que cette dernière a comme défauts, outre son nom, un caractère gnan-gnan sirupeux, furieusement tendance, digne de ce qu'on voit dans les stocks d'images d'illustration plus ou moins libres de droits?

Qu'est-ce que la photo lifestyle ? Comment faire ?
« Réponse #9 le: 12 déc., 2022, 07:54:51 am »
A mon avis le concept de photo "Livestyle" est un jargon marketing ou publicitaire. Ce n'est pas vraiment la photo de famille ou de tous les jours.

L'idée derrière ce concept est le placement de produit (objet, vêtement, service) dans un contexte quotidien. Cela va de pair avec les réseaux sociaux et des ciblages de socio-styles ou d'habitus de classe (cf Cathela, Bourdieu, Roland Barthes).

C'est donc un jargon professionnel, qui fait savant dans le milieu amateur même si nombreux ne comprennent pas les concepts.

Qu'est-ce que la photo lifestyle ? Comment faire ?
« Réponse #10 le: 14 févr., 2023, 13:24:10 pm »
Bonjour,

Si je comprends bien, sans le savoir, je faisais donc de la photo "Livestyle" lorsque avec mon pocket Kodak je photographiais grand-mère devant le Mont Saint-Michel ?
...Monsieur Jourdain est marié aux Précieuses ridicules.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
 

Qu'est-ce que la photo lifestyle ? Comment faire ?
« Réponse #11 le: 18 févr., 2023, 16:48:25 pm »
Le style livestyle, c'est pour vendre quelque chose ...Tu vendais ta grand-mère ? ;D
Tu devrais essayer Balzac  ;)

Qu'est-ce que la photo lifestyle ? Comment faire ?
« Réponse #12 le: 18 févr., 2023, 17:43:19 pm »
Bonjour,

Ah bon, c'était donc pour ça que...
Par ailleurs mille mercis car j'ignorais que Balzac eut un site de vente en ligne, lacomediehumaine.com peut-être ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Qu'est-ce que la photo lifestyle ? Comment faire ?
« Réponse #13 le: 19 févr., 2023, 09:56:29 am »
Il n'avait que l'internet des des fontes en plombs, cependant sur la méthode de description, du placement de produit, des ambassadeurs sans scrupule, Balzac a tout inventé effectivement dans la Comédie humaine.


Publicité