Ce n’est pas du sabotage mais il y a une problématique de conception.
La monture Nikon, comme d’autres, est sous licence.
Ceci signifie que pour qu’un opticien indépendant puisse concevoir des optiques pour Nikon, il doit acheter le droit d’accès aux données techniques, le support de Nikon et quelques autres droits commerciaux.
Alors il a tout le support requis de la marque.
Pour la monture F, Tamron a la licence et les optiques Tamron sur F fonctionnent très bien.
Sigma ne veut pas payer de licence, ils le revendiquent haut et fort, et font du retro-engineering. En clair ils font leurs propres calculs et mesures et conçoivent des optiques sans le support de la marque. Ce n’est pas interdit.
N’ayant pas le support de la marque ils n’ont pas accès aux infos précises, aux mises à jouir à venir des firmwares, etc. Ce qui explique le nombre de problèmes plus importants rencontrés par les nikonistes qui utilisent des optiques Sigma.
Pour la monture Z, Nikon n’a pas encore proposé la licence, ce qui fait qu’il n’existe pas d’optiques tiers compatibles.
Sigma ne veut pas en faire, Sigma France me l’a confirmé de vive voix, ils ont mis tous leurs œufs dans l’accord tripartite Sigma-Panasonic-Leica, ils ne peuvent plus être partout.
Tamron a des ressources limitées aussi et se concentre pour le moment sur les optiques Sony E.
Au final, avec la bague FTZ et les optiques pour reflex, parfois ça fonctionne bien, parfois non. Il faut que les opticiens indépendants mettent à jour leurs optiques.
Tamron le fait.
Sigma traîne des pieds mais le fait.
Le problème de certaines optiques c’est qu’elles ne peuvent pas/plus être mises à jour.