Publicité

*

tibor

• Invité
P'tit comparatif 50MM 1.4 AIS VS 50MM 1.4 AF-S (NIKON)
« le: 11 Jan, 2009, 01:17:58 am »
Voila, apres mon message j'ai voulu comparer le Sigma 50mm 1.4 contre son cousin siamois Nikon AFS, mais malheureusement , le magasin n'avait que le NIKON. ce qui ne m'a pas empeche de tester Le AFS VS mon vieil AIS.
les tests ne sont pas des plus scientifiques, mais j'ai pris le soin d'essayer de cadrer au plus juste les images (en tout cas pour la photo de la boite) en y mettant exactement les memes reglages : 1/200 - 1.4 - 400 asa - lumiere-blancs pre-mesures.
Ce qui m'etonne c'est qu'en zoomant, le vieil AIS ne souffre pas plus d'aberrations chromatiques que la version 2008. La nettete a 1.4 est par contre moins etendue que sur l'AFS. les flous en arriere plan semblent similaires. Par contre, les couleures sont plus vives sur la versions AFS (les jaunes notamment). je prefere le rendu colorimetrique de l'ancienne version.

NIKON 50MM 1.4 AIS

NIKON 50MM 1.4 AFS

NIKON 50MM 1.4 AIS

NIKON 50MM 1.4 AFS

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2009, 03:05:30 am »
A Tibor:

- En effet, difficile de porter un jugement objectif au vu de ces photos. Personnellement, lors de l'acquisition d'une nouvelle optique je procède à la photographie d'une double page du Figaro (choisi pour son grand format et non pas pour son contenu politique ;)!) accrochée bien à plat au mur. Le boîtier est fixé sur un trépied solide, parfaitement parallèle au mur. Si possible, éclairer les pages de journal avec deux sources homogènes placées de part et d'autre à 45°. Prendre une série de clichés, par exemple dans le cas qui te concerne, à f/1,4  f/2,8 f/5,6 et, enfin, à f/16 pour voir la tenue à la diffraction.

- En cas de constat d'un défaut optique flagrant (décentrement de lentilles par exemple), ces clichés permettent de demander le remplacement de l'optique défaillante.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #2 le: 11 Jan, 2009, 13:40:43 pm »
Effectivement, le rendu du 50 mm f/1,4 AF-S est nettement plus chaud.

*

tibor

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2009, 14:06:02 pm »
oui, c'est assez etrange. les rouges et bleus de la feuille de magazine (en haut a droite) se tiennent, par contre, les jaunes sont boostes aux hormones.
voici un agrandissement du 1er comparatif:
AIS
http://img523.imageshack.us/img523/6017/aisbigde2.jpg
AFS
http://img141.imageshack.us/img141/2521/afsbigsl0.jpg

je pense que je vais me tenir encore avec mon vieil AIS pour un bout de temps... ce qui me sue est de devoir jauger la mesure de lumiere en manuel, pour la map ca joue avec un HAODA SPLIT screen.

A PPHOTOKOR : 'faudrait que je pense a amener un magazine figaro et mon pied dans la boutique photo, je crois qu'ils vont un peu tirer la tronche , mais bon :)

Publicité