Publicité

défragmentation disque et catalogue PSE
« le: 15 janv., 2020, 19:01:53 pm »
Bonjour,
Pour améliorer les performances de mon PC j'envisage une défragmentation du disque dur.
Cela peut-il avoir une influence sur le catalogue Photoshop (PSE) dans le sens risque de perte de connexion du chemin des images?
Merci d'avance

Publicité

défragmentation disque et catalogue PSE
« Réponse #1 le: 15 janv., 2020, 19:48:24 pm »
Bonjour,
Pour améliorer les performances de mon PC j'envisage une défragmentation du disque dur.
Cela peut-il avoir une influence sur le catalogue Photoshop (PSE) dans le sens risque de perte de connexion du chemin des images?
Merci d'avance

bonjour,
il n'y a, heureusement, aucune perte des chemins des logiciels lors d'une défragmentation des disques mécaniques HDD. 
En ce qui concerne les disques SSD (mémoire flash) on ne défragmente pas ce genre de disque mais il existe pour eux des logiciels de maintenance dédiés.

défragmentation disque et catalogue PSE
« Réponse #2 le: 15 janv., 2020, 20:01:19 pm »
Oui effectivement pas de défragmentation sur les SSD au risque de les user prématurément.

défragmentation disque et catalogue PSE
« Réponse #3 le: 15 janv., 2020, 20:04:14 pm »
Bonsoir =) Pour autant que je sache, sur W10, la défragmentation est programmée et une intervention manuelle n'est pas indispensable.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

défragmentation disque et catalogue PSE
« Réponse #4 le: 15 janv., 2020, 20:37:29 pm »
Suite...

Je viens de lire un article très intéressant sur la fragmentation.
http://arbrenumerique.fr/dossier-defragmenter-ssd-inutile/
Alors j'ai appris que le système d'exploitation Windows était plus sujet à la fragmentation que le système Linux, donc celui qui gagne le plus lors de l'utilisation d'un SSD, ce serait lié au système de fichiers NTFS.
La défragmentation est donc possible et utile sur un SSD, surtout sous Windows.

défragmentation disque et catalogue PSE
« Réponse #5 le: 15 janv., 2020, 20:52:37 pm »
Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui me rassurent

défragmentation disque et catalogue PSE
« Réponse #6 le: 15 janv., 2020, 22:10:14 pm »
Defragmenter un ssd c'est inutile et surtout contre productif car sollicitant inutilement le matériel.

J'ai lu l'article, le gain n'est jamais exprimé et vu les temps d'accès et débit ssd ca changera rien à l'usage.
Signature Outside (TM)

défragmentation disque et catalogue PSE
« Réponse #7 le: 15 janv., 2020, 22:23:13 pm »
C'était aussi mon avis, mais j'ai placé le lien pour celui que ça intéresse, pour moi on ne défragmente jamais un SSD ? Mais y a-t-il un SSD sur son PC ?

*

Hors ligne Sini

défragmentation disque et catalogue PSE
« Réponse #8 le: 15 janv., 2020, 23:58:36 pm »
Bonsoir les amis,

ssd -> défragmentation n'est pas forcément une bonne idée, je le déconseille malgré les articles qui peuvent argumenter le contraire pour la simple raison que le gain est limité, tout comme laisser l'indexation, mieux vaut la supprimer sur les SSD

Comme cité plus haut, sous W10 inutile de se casser la tête et encore moins le besoin d'installer un utilitaire supplémentaire que certains éditeurs essaient de vendre.
Par contre, installer l'utilitaire du fabriquant du ssd est une bien meilleure option et oubliée par pas mal d'utilisateurs.

Donc pour répondre à la question du topic: il est plus que probable que tu ne doives rien faire. Défragmenter ne devrait pas avoir de conséquence pour tes logiciels et autres fichiers/ configurations même si l'opération est moins anodine qu'elle n'y paraît
tl;dr

défragmentation disque et catalogue PSE
« Réponse #9 le: 16 janv., 2020, 08:41:05 am »
Les SSD sont constitués de mémoire "flash" (ne s'efface pas quand on éteint l'ordinateur).
Les Disques durs sont constitués de plateau tournant découpé en pistes concentriques elles mêmes découpées en secteur.
Quand on écrit un fichier (une photo ou autre) windows utilise le secteurs libres et les enchaines les uns à la suite des autres et ils ne sont pas obligatoirement contigus (un peu comme si le chapitre 1 d'un livre était écrit sur les pages 1, puis 5, puis 12, puis 35, puis 6, puis 11,  Le chapitre 2 commencerait lui en page 3, puis page9, puis page 13,14,45,...)
C'est ce qu'on appelle fichier fragmenté. Pour le lire le chapitre 1, il faut attendre que les têtes de lecture atteigne les différents secteur dans l'ordre de lecture (ex page1, puis 5, puis 12,... C'est plus long que de lire les pages  dans l'ordre, sans compter le temps d'attente du bon secteur de la bonne piste .
Défragmenter un DD, revient a réécrire les secteurs dans un ordre qui minimise les déplacements des têtes de lectures dans le but d’accélérer la vitesse de lecture (d'écriture)

Sur un SSD, il n'y a pas de déplacement, c'est un simple lecture d'une zone de mémoire.
Défragmenter un SSD n'apporte aucun avantage, mais a comme inconvénient , comme le dit Sirakuse, d'ajouter des cycles d'écriture inutilement. Un SSD se "fatigue" et a un volume d’écriture "limite" enfin un volume d'écriture garanti.
Note pour atteindre ce volume il y a de la marge caron parle en Tera octet (milliers de giga octet).

Conclusion : inutile et contreproductif de défragmenter un SSD.

Comment savoir si l'ordinateur possède un SSD ==> analyser la fiche technique,
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

défragmentation disque et catalogue PSE
« Réponse #10 le: 16 janv., 2020, 18:49:25 pm »
A nouveau, mes remerciements pour toutes ces infos très utiles

Finalement, donc je ne vais pas défragmenter

Publicité