Publicité

Aide à l'achat de mon premier reflex
« le: 15 janv., 2020, 12:11:09 pm »
Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Nouveau ici, je cherche un nouvel appareil photo pour remplacer mon vieux bridge Konica Dimage Z3 qui m'aura rendu bien des services.
J'apprécie les bridges pour ceux qu'ils sont, un vrai zoom optique pour un encombrement maitrisé.
Je me dirigeai alors vers le premier Sony RX10 actuellement en solde sur une boutique en ligne bien connue sauf que plusieurs amis et connaissances notamment sur le web me conseillent plutôt de passer au reflex, même entrée de gamme, pour un meilleur résultat, et évolutif.
Je ne suis pas fermé à l'occasion. je me suis naturellement dirigé vers votre forum car après test en magasin, je trouve plus agréable la prise en main d'un Nikon par rapport à un Canon par exemple.

Mon soucis est que je souhaite réaliser des photos de mes enfants lors de leurs compétitions sportives qui sont bien évidemment pour ne pas faire simple en salle (badminton, ping pong) et en extérieur (base ball).

Attention, je ne souhaite pas  forcément imprimer ces photos en grand format, ni les vendre, ... je suis conscient que les premières photos ne seront pas réussies quelque soit le matériel que j'achèterai donc merci de se mettre à la place d'un débutant en évitant de conseiller du matériel à plusieurs milliers d'euros car j'ai bien compris que ce que je souhaite prendre en photo nécessite du super matériel et n'est pas forcément facile à réaliser, même pour de l'amateur éclairé.

Je conviens que je ne pourrai tout faire avec un seul appareil dans un budget aussi contenu. mais peut-être que mes amis ont raison, que passer au reflex serait une bonne idée, quitte à me contenter d'un simple objectif fixe mais lumineux (comme un 50mm f/1.8) quitte à bouger un peu sur le terrain, à recadrer mes photos derrière et prendre le temps de voir quels sont mes manques pour pouvoir évoluer et compléter plus tard avec d'autres objectifs, un appareil plus performant, si le besoin s'en fait sentir.

J'ai besoin de votre éclairage, qu'en pensez-vous?

J'ai regardé la section occasion mais il y a tellement de modèles intéressant que je ne saurai lesquels choisir, associer le bon objectif, ...
Je suis preneur de vos conseils sur quoi choisir pour débuter, boitier comme objectif (j'ai vu des D700, des D5100, ... et tout un tas d'objectif dont je ne sais même pas si tout est compatible ou pas). Un lien vers l'annonce intéressante m'aiderait vraiment par exemple.

En vous remerciant d'avance pour vos conseils,

Bien cordialement,

teamokazou

Publicité

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #1 le: 15 janv., 2020, 12:26:41 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

La question est vaste, les réponses aussi !
Un bridge peut-être un bon choix pour celui qui ne veux pas ce prendre la tête.
Un reflex demande un peu plus d'attention surtout si tu as l'intention de traiter ensuite tes photos.
Tu indiques prendre un seul objectif fixe de 50/1.8, dans ce cas c'est plus adapté à un D700 (24x36) qu'à un D5100 (format Dx) cadrage plus "standard" !
Mais comme l'avenir du format Dx reflex n'est pas garantie à long terme, pour quoi ne pas prendre un hybride Fx/Dx, mais quel est ton budget ?

Cordialement.

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #2 le: 15 janv., 2020, 14:38:20 pm »
Bonjour et merci!

Oui c'est le soucis, le domaine est trèèès vaste. Je pensais m'être arrêté sur ce fabuleux bridge mais il a les problèmes de ses avantages, à savoir beaucoup de lentilles et il serait du coup pas très réactif...  :|
J'ai pas forcément l'envie de traiter les photos derrière non plus et je conviens qu'il faudra un petit peu passer par là avec un reflex.
Alors je parlais d'un seul objectif déjà pour limiter le coût d'investissement et aussi pour m'éviter de passer sans cesse de l'un à l'autre sans trop savoir pourquoi et au final n'en maitriser aucun. Peut-être qu'un 85mm serait même plus adapté je sais pas.
Oui l'hybride est une piste, j'ai regardé les olympus om-de mk2 et 3, les lumix g80, g7, un peu perdu le garçon  =D
Le budget est celui vers lequel je me serai dirigé pour le rx10 (avant qu'il ne remonte à plus de 700€  =(), donc dans les 500 à 600€ max je dirai.

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #3 le: 15 janv., 2020, 15:30:38 pm »
dans les 500 à 600€ max je dirai.
Suite...

Essaye de te trouver un kit boîtier + objectif, par exemple dans la gamme Dx le D3500 avec son petit 18-55 pour débuter ou le 18-105 si ça rentre dans ton budget, par contre à la différence du bridge la position téléobjectif ne sera pas très longue, si c'est pour faire des photos d'animaux ce ne sera pas l'idéal.

Ou alors un bridge !

Cordialement.

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #4 le: 15 janv., 2020, 15:36:56 pm »
Pas de photos d'animaux à priori. Plutôt photos de famille / portraits / paysages pendant les vacances et sports indoor (tennis de table + badminton) et outdoor (baseball).

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #5 le: 16 janv., 2020, 10:01:35 am »
pour le tennis de table et le base-ball un 50/1,8 ne le fera pas du tout...

Le reflex demande un minimum de connaissance sur les bases de la photo,

Un bridge avec un optique à forte amplitude devrait vous convenir, vous devriez trouver votre bonheur du côté de chez Panasonic...
« Modifié: 16 janv., 2020, 10:04:42 am par Richard V »

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #6 le: 16 janv., 2020, 10:37:48 am »
Effectivement ça devrai pas le faire mais on m'a déjà conseillé que plutôt de prendre un bridge qui aura un soucis de réactivité pour la photo de sport (dû aux nombreuses lentilles à faire bouger), il serait plus efficace de prendre une bonne optique grand angle avec un reflex et de recadrer les photos derrière avec un logiciel.

Pour gagner en réactivité quitte à perdre en amplitude, peut-être que les dernier compact expert (rx100 mk3 ou 4, lumix tz100, ou fx100) seraient une option? Ils ont l'avantage d'être lumineux (pour la photo en gymnase c'est un avantage), zoom moins bon qu'un bridge mais moins lent aussi?

Niveau compact expert on trouve aussi des appareils avec un capteur aps-c comme les powershot g5 et g7.

J'ai l'impression d'être un peu bloqué : bridge pas assez réactif, reflex avec objectif à faible amplitude pas adapté...

Or là dans mon budget j'ai le choix dans ce que j'ai trouvé entre Nikon D3400 + 18-55 VR ou bridge Pana FZ1000 ou compact expert Sony RX100 mk4 / Lumix LX100 / Canon G7X Mark III ou G5X Mark II ou Olympus OM-D E-M10 Mark III

Le tout est de choisir la moins mauvaise solution...

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #7 le: 16 janv., 2020, 11:08:33 am »
Bonjour,

reflex pas adapté ? on peut tout faire avec un reflex, mais il y a un apprentissage et un investissement personnel comme dit Richard V.

après le budget me semble léger pour ne pas aboutir fatalement à une déception avec un reflex, le bridge semble ici être le meilleur compromis
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #8 le: 16 janv., 2020, 11:29:05 am »
je disais pas adapté dans le budget de départ avec la contrainte de la photo en gymnase. Sinon évidemment que ça reste le meilleur choix sauf quand ce budget, c'est souvent entrée de gamme (ça c'est pas grave) et une optique de base pas suffisamment performante pour la photo de sport en gymnase.
Mais je me fourvoie peut-être et cela me suffirait déjà très bien étant débutant.

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #9 le: 16 janv., 2020, 12:21:12 pm »
En premier achat, pour avoir un cadrage plus ou moins comparable au Z3 (équivalent 35-420), on peut envisage un D3500 + 18-300. L'ennui, c'est qu'il y en a pour environ 900€.
Un D3500 + 18-55 + 70-300 reviendrait à moins de 600€ (voir) pour une plage de focale identique, avec "l'inconvénient" de devoir changer d'objectif.
Pour info, le D3500 est au format DX ; cela implique que les zooms 18-55 et 70-300 "sont équivalents à" 27-82 et 105-450.
« Modifié: 16 janv., 2020, 12:23:50 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #10 le: 16 janv., 2020, 12:54:01 pm »
L'inconvénient de devoir changer d'objectif est aussi un avantage, celui de pouvoir mettre un petit 35mm et s'encombrer moins selon le besoin.

L'inconvénient que j'y trouve moi c'est l'ouverture des deux objectifs, seulement 3.5-5.6 et 4.5-6.3, dans un gymnase ça risque d'être tendu non? Par rapport à un bridge avec ouverture 2.8, le plus grand capteur du reflex et sa plus grande facilité à monter dans les iso pourront compenser tout ça?

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #11 le: 16 janv., 2020, 13:52:24 pm »
En bout de zoom, l'ouverture du Z3 n'est plus que de f/4.5. Comparé au f/6.3 du 70-300, on perd un IL.
Le D3500 peut monter proprement à 6400 ISO quand le Z3 plafonnait à 400 ISO ... Ça fait 4 IL de mieux.

Alors, une meilleure ouverture, en courte focale, c'est accessible. Le Nikon AFS 17-55 f/2.8 se négocie aux alentours de 400€ d'occasion. Mais pour les longues focales, f/2.8, c'est tout-de-suite plus cher et plus encombrant. :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #12 le: 16 janv., 2020, 14:06:29 pm »
Il va falloir soit faire des concessions, soit augmenter le budget. Donc toi seul peu savoir si tu veux des optiques lumineuses et donc plus chères ou te limiter à ton budget de départ
L'autre avantage du reflex c'est que l'on peut se constituer sa gamme optique au fil du temps... donc peut-être commencer avec un kit de base et après opter pour une focale plus longue et plus lumineuse si c'est un critère de choix. Le budget final sera plus important... mais si le temps le permet. Les objetifs restent les boitiers passent ( en FX et en gamme plus expert en tous cas)

Pierre

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #13 le: 16 janv., 2020, 14:41:14 pm »
En tout cas merci à tous pour vos contributions, j'y vois plus clair et comprend la problématique.
De plus la dernière proposition me parle beaucoup, je veux parler du kit D3500 + 18-55 + 70-300 à moins de 600€.
Ca me parle car ça rentre dans le budget évoqué au début et qu'avec les explications donné par Pr. Blurp, j'y gagne en qualité par rapport au Z3 que j'avais et qui justement avait beaucoup de mal en condition de faible lumière.
J'ai également vu la possibilité de prendre ce 3500 nu et d'y ajouter un 50mm f:1.8 et un tamron 70-200 je crois en restant dans les même prix.
Ca m'ouvre aussi la perspective d'un boitier d'occasion et d'y associer ces deux objectifs qui pourraient m'être intéressant.

Je commence à exclure les compact experts (bien que le canon g5x me séduit pas mal mais son objectif me limite) et les hybrides (capteur plus petit, nouveaux et dans l'ensemble plus cher).

Reste les bridges et j'ai vu les modèles qui pourraient m'intéresser, c'est quand même sacrément encombrant par rapport à mon vieux Z3 et même au 3500 avec objectif 50mm qui devrait s'avérer suffisant pour la photo de "tous les jours".

Aide à l'achat de mon premier reflex
« Réponse #14 le: 16 janv., 2020, 15:35:55 pm »
Pour la photo de tous les jours, il me semble que le 35/1.8 DX est préférable, très peu cher de bonne qualité et sans que soit un grand angle sur un APS-C, il y aura plus de chose sur la photo, ensuite après recadrages il sera toujours possible de retrouver le cadrage du 50mm avec un peu moins de pixels mais suffisamment quand même.
Tu tiens vraiment au 50,/1.8...

Publicité