C'est déjà le cas pour les objectifs à décentrement récent. Il n'est effectivement pas possible de commander le diaphragme depuis le boitier du fait des mouvements de bascule et de décentrement complexes.
La technologie est donc dispo chez Nikon, il serait facile de développer une gamme d'objectif sans couplage mécanique avec le boitier.
Maintenant la question est de savoir si cela à un intérêt économique et technique.
Le fait d'introduire les moteurs AF dans les objectifs a rendu les objectifs plus volumineux, plus cher mais plus rapide et plus silencieux. Pour rappel, cette technologie n'a pas été introduite par Nikon qui ne jurait que par l'"AF boitier".
Le couplage eléctronique du diaphragme devrait selon moi être plus précis. Le jeu induit par le couplage mécanique n'existe plus. On pourrait imaginer pouvoir absorber une partie des vibrations dû à la fermeture du diaphragme et gagné quelques 1/10ème d'IL "en vitesse". Sur un télémètre, il est possible de faire des photos nets a des vitesses plus lentes du fait de l'absence de vibration du mirroir et du diaphragme qui est déjà fermé sur la valeur sélectionnée.
Tous les objectifs de la gamme nikkor ne sont pas compatibles avec tous les boitiers nikon. De ce point de vue, la situation ne serait pas pire. La chance que nous avons est que Nikon a toujours su accompagner ses clients dans les changements technologiques par des migrations en douceur. C'est la grande force de la monture F.
Aujourd'hui, nous avons, pour un même objectif, des fonctions qui sont couplées eléctroniquement (AF, distance de MAP, ...), d'autres couplées mécaniquement (fermeture du diaph). Autant aller au bout de l'exercice, toutes les fonctions couplées eléctroniquement, surtout quand on sait que la technologie est disponible.